Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Coronavirus, entre mort et grâce

Comme presque sinon comme toujours, en temps de crise majeure, surgissent les mêmes.

Celles et ceux qui avaient déjà tout prévu. Celles et ceux qui, par machiavélisme ou cynisme, avaient anticipé. Celles et ceux qui, de fait, profitent du malheur d’autrui.

Nous vivons un temps inédit, que d’aucuns aient annoncé ou caché, le fait est là.

Dans ce cas, face à la destruction de tous ordres déjà constatée, est-ce bien utile de distribuer les bons et les mauvais points?

Oui, certaines personnes se comportent de manière douteuse mais est-ce une surprise? Autant d’autres agissent au mieux.

Aucun pays n’est épargné en dépit de chiffres avancés qui résulteraient de meilleures mesures de précaution prises dans telle ou telle partie du monde.

Chaque gouvernement a agi selon ses critères, selon ses moyens.

Oui, nous sommes exposés à la mort. Et c’est une réalité dure a intégrer. On préfère le plus souvent l’oublier parce que la mort, on n’aime pas la regarder en face. Pas davantage la maladie ni la vieillesse.

Autant dire que la leçon est rude. Et l’épreuve, collective.

Que nos élu(e)s prennent des décisions qui plaisaient ou non, que nos concitoyen(ne)s se conduisent bien ou pas, le danger est là. Mais la grâce, tout autant.

S’y montrer sensible où qu’elle fasse signe est autant de gagné sur le contexte macabre qui nous confine.

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Reply Charles o5 29 mars 2020 at 14h59

    Regardez jusqu où la Russophobie peut emmener:

    Pendant que l UE inclus M. Macron (en visitant l Italie le 28 crt) déclarent être « très » solidaires » avec l Italie, Dalida chante Parole parole parole.

    Quand des médecins militaires et du matériel médical russes arrivent par avion à Bergame en Italie, la Pologne interdit à ces avions de voler dans son espace aérien. Même des voies en Italie pestent sur ces « salauds » de Russes (et bientôt les Cubains et/ou les « Chintoks » ?) . La Russie a été humaine et bravo malgré le dénigrement et les sanctions contre elle, même par l Italie à ce jour puisque l Italie est dans l UE. Me-trompé-je ?

    Une fois la crise/guerre contre le Corona serait finie, j espère pour toute la planète, est-ce que l Italie va oser réfléchir à pouvoir réviser un petit schwaya ses sanctions contre La Russie ? Est-ce que le Régime et M. Macron qui ont commandé 1 milliard de masque chinois qui arrivent sous peu, vont-ils remercier la Chine ou être à minima reconnaissants ? Vont ils réfléchir pour réviser ou alléger les sanctions américaines contre la Chine et la Russie ? . Certainement pas car le contraire serait de se gourer le doigt dans l oeil jusqu à l estomac. S ils remercieraient, citoyens, dormez tranquille, l Oncle Sam corrige le tir puisqu il veille, lui tout seul, sur la « paix et la prospérité » du monde …Alors, on dit Merci à qui?

    Bien à Vous Mme H.R.-F.
    Charles 05

  • Laisser un commentaire