Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

La noirceur humaine

La situation en Ukraine? Impossible d’y demeurer insensible sauf à le vouloir.

Ce gâchis humain, nombre d’analystes le commentent, il n’en demeure pas moins là et laissera d’incommensurables séquelles dans les familles et dans les coeurs. Alors oui, il y a eu un agresseur et un agressé et se limiter à rendre le premier responsable et le second victime arrange.

Pourquoi compliquer quand, pourtant, les faits sont avérés mais qu’on choisit de les occulter?

Revenir sur ce qui a précédé le 24 février 2022, d’éminentes personnalités s’y sont pourtant employées. Qui les a écoutées sinon pour, aussi vite que possible, les réduire au silence parce que leur point de vue a mis en perspective les rôles joués par les uns et les autres?

Rarement pareille chape de plomb n’aura pesé sur toute opinion autre que celle qui doit s’imposer.

Ce qui a été fait de l’Ukraine est pure désolation. Et c’est de longue date que cette désolation se prépare. Avec, entre autre, la diplomatie réduite à néant, pis encore, utilisée de la manière la plus cynique qui soit.

Rappelez-vous les déclarations d’Angela Merkel sur les accords de Minsk!

Par les milliers de morts tombés, les centaines de milliers de blessés et d’exilés qu’aucune garantie pourtant donnée par autant de chancelleries concernées par lesdits accords n’aura évités, c’est la noirceur humaine qui s’illustre.

Et on ose encore penser que le mal est d’un côté?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Daniel 22 décembre 2022 at 20h48

    Oui, le mal est d’un côté, d’un seul côté.

    Du côté de celui qui s’apprêtait en mars dernier à lancer une attaque massive sur le Donbass pour y commettre un génocide.
    Du côté de celui qui interdit la langue russe sur tout le territoire de l’Ukraine.
    Du côté de celui qui interdit tous les médias d’opposition.
    Du côté de celui qui interdit tous les partis d’opposition,
    Du côté de celui qui fait brûler les livres en langue russe.
    Du côté de celui qui interdit la religion orthodoxe.
    Du côté de celui qui envoie son armée se faire massacrer alors que la guerre est jouée d’avance.
    Du côté de ceux qui torturent et assassinent les prisonniers et des civils.
    Du côté de ceux qui bombardent les civils, les écoles, les hôpitaux, et autres cibles sans intérêt autre que de semer la terreur.
    Du côté de celui qui n’est qu’une marionnette, un clown, un acteur raté (travesti, joueur de piano avec sa queue, queer).
    Du côté des marionnettistes…

    La Russie doit se défendre contre une entreprise qui cherche à démanteler sa Fédération pour piller les ressource de son sol et de son sous-sol. Elle est dans son droit. Le droit de légitime défense.

  • Reply Robert Roudet 23 décembre 2022 at 08h02

    Je suis personnellement sensible (peut être trop) aux questions de vocabulaire: c’est pourquoi je n’admets qu’avec réticence les déclarations selon lesquelles la Russie a agressée l’Ukraine; je dirais plutôt qu’elle l’a attaquée. Les Russes ne sont pas spécialement des agresseurs dans cette triste histoire, ils sont passé simplement à l’offensive. C’est peut être du pinaillage pour certains, mais c’est à coup d’étiquettes qu’on colle aux uns et aux autres que se joue la guerre idéologique.

    • Reply Daniel 23 décembre 2022 at 23h45

      Je pense que ce n’est ni une agression, ni une attaque, mais une opération de libération.

      C’est d’ailleurs ce que disent les gens quand arrivent les soldats russes:
      мы ждали восемь лет!

      Combien de fois ai-je entendu cette phrase dans les reportages côté russe!

  • Reply Charles 05 23 décembre 2022 at 13h41

    @Robert Roudet,

    Vous avez parfaitement raison d après votre commentaire du 23.12. 2022 à 8h02

    Je cite cette fameuse citation de Montesquieu qui a dit: « Deux choses sont importantes sur la Guerre . « La première est qu’en matière de guerre il ne faut pas confondre les causes apparentes avec les causes profondes et la seconde qu’il ne faut pas confondre ceux qui l’ont déclenchée avec ceux qui l’ont rendue inévitable. »

    Et Si vis pacem, para bellum (« Si tu veux la paix, prépare la guerre »). Je dirais même que pour avoir la paix il faudrait la préparer cette guerre. C est inévitable du moment où le dialogue n est plus de mise et le respect des accords comme ceux de Minsk en 2014 sont piétinés voire utilisés dans le sens opposé à 100% . Il semble même que M. Macron, par exemple, n est pas au courant que ces accords de Minsk 2014 avaient eu lieu….

    Bien à Vous et Bonnes Fêtes de Noël et de fin d année et Merci au Blog de Mme H.R.-F.

    PS : Ah ces « salopards de Russes soit dit des cafards et à tuer chaque russe comme Zelensky avait doivent nous forcer à boycotter même Tchaikovsky, entre autres, et comment pourrait on encore accepter d écouter et de voir cette sérénade de Tchaikovsky 🙁 ci dessus au prix de nous faire traiter de complotistes pro-terroristes et pro-satan!!
    Preuve est le lien lien ci dessous ….:(

    https://www.youtube.com/watch?v=gP132E-xABg

  • Reply Charles 05 24 décembre 2022 at 17h35

    Citoyens russes comparés à des «cafards» et des «rats» sur LCI : un journaliste assume puis nuance….(02.12.2022)

    En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/102779-citoyens-russes-compares-cafards-rats-lci-journaliste-assume-nuance

  • Reply Daniel 27 décembre 2022 at 20h10

    Noirceur?

    Comment qualifier cet appel à génocider 97 millions de Russes?
    https://lesobservateurs.ch/2022/07/11/lhorrible-proposition-genocidaire-de-lech-walesa-pour-punir-la-russie/

    Comment qualifier cet entretien hallucinant?
    https://lesobservateurs.ch/2022/12/20/et-rochebin-rajoute-a-ses-trophees-linterview-de-zelensky-depuis-son-bunker-ultrasecurise-3557/

    Sinon que je suis bien content que ce rat ait quitté Genève. Non seulement obsédé sexuel, mais soutien des ukronazis. La totale.

  • Reply Daniel 27 décembre 2022 at 20h23

    Le site newsguard affirme ceci:
    « La fausse allégation selon laquelle l’Ukraine est dirigée par une junte néo-nazie.
    La fausse allégation selon laquelle les Etats-Unis disposent de laboratoires d’armes biologiques en Ukraine.
    La fausse allégation selon laquelle Vladimir Poutine et la Russie ne sont pas les agresseurs dans ce conflit, et que la faute revient aux Etats-Unis, pour avoir orchestré la révolution de 2014 en Ukraine. »
    https://www.newsguardtech.com/fr/misinformation-monitor/mars-2022/

    Un site qui fait de la propagande antirusse et qui se prétend objectif.

    Nous sommes habitués.
    Le mensonge devient vérité.
    La vérité est mensonge.

  • Reply Charles 05 28 décembre 2022 at 10h32

    Enfin, la Russie a décidé de rendre la monnaie de la pièce avec les pays russophobes, càd dent pour dent (ndr:encore mieux deux dents pour une dent:( . Ceci ce est le seul langage fort que ces pays comprennent voire même ne plus vendre le Gaz russe quand l acheteur (et non pas le vendeur) qui déciderait le prix plafond du gaz russe . Désormais l acheteur devrait se débrouiller autrement. M. Lavrov a déclaré: » «Nous ne coopérerons pas avec les russophobes»: Lavrov tourne une page dans les relations Russie-UE 27 déc. 2022

    https://francais.rt.com/economie/103292-nous-ne-coopererons-pas-avec-les-russophobes-lavrov-tourne-page-ue-russie

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Reply Daniel 28 décembre 2022 at 19h44

    GM:
    https://www.youtube.com/watch?v=6zFwZNVoaqg

    A juste titre, il parle de la propagande chez nous et que « nous » (qui nous?) ne sommes pas capables de nous rendre compte que c’est de la propagande, et donc des mensonges. Bref nous (qui nous?) sommes manipulés. Puis il dit (56′):
    « Rappelons quand même que l’europe, l’union européenne s’est construite pour faire la paix, l’idée de l’union européenne, c’était d’empêcher des guerres entre européens. »

    Tiens donc, il a cru ce bobard! Il a cru cette propagande destinée à construire un empire anti-démocratique et meurtrier, à la solde des ricains…

    Et bien non, cet empire a été créé dès le début comme machine de guerre d’abord contre l’URSS, puis contre la Russie. Nous l’avons bien vu avec la Yougoslavie.

    Cocasse donc de constater que GM a été manipulé par les médias sur ce point précis.

  • Reply Daniel 30 décembre 2022 at 22h20

    Qui a dit?

    « Les européesns ont comme objectif l’anéantissement et n’ont aucune considération pour les autres nations. La pratique montre qu’ils ne prennent même plus en compte les intérêts de leurs propres peuples. Malencontreusement, c’est un constat qui peut être fait au sein de la communauté occidentale moderne. »

    A découvrir ici:
    https://reseauinternational.net/entretien-avec-denis-pouchiline-chef-de-la-republique-populaire-de-donetsk/

    • Reply Charles 05 31 décembre 2022 at 10h12

      L Union Européenne n a jamais été crée pour Unir l Europe mais bel et bien pour la dés-unir et l empêcher de s Unir et que Bruxelles devienne le Gouvernement des 27 via des fonctionnaires genre Ursula Von Der Layen et d autres qui n ont jamais été ni élus ni représentatifs des 27.Le Patron est Bruxelles et la souveraineté de chaque pays est écrasée et piétinée jusqu au stade d aller demander à Bruxelles l autorisation d aller faire pipi ou pas, SVP!.

      Le pire est que l USA via son Otan, son bras armé exclusif empêcherait toute approche entre l UE actuelle et la Russie qui est quand même un pays européen , L adhésion de la Russie à l UE rendrait cette nouvelle entité la première puissance mondiale industrielle, militaire, culturelle, politique, médicale, intellectuelle, sociale , humanitaire ….etc…et qui dépasserait de loin l hégémonie USA actuelle chose que les USA ne le permettrait pas question de vie ou de mort de ladite 1ère puissance mondiale mono-polaire qui est L USA. Cette dernière est devenue un pays voyou au service exclusif de son billet vert sur lequel est écrit God bless America et in in God we trust…poufff….pour ces bullshits…Dans le passé, KIssinger a dit: »C est quoi l UE? Où habite-t-il? Avez vous leur numéro de téléphone, moi je ne l ai pas ce numéro, et si vous le savez passez le moi SVP…comme quoi…

      Bien à Vous.
      Charles 05

  • Reply Charles 05 31 décembre 2022 at 10h15

    Addendum
    Il ne faudrait plus avoir ni un frexit ni un brexit mais bel et bien un Bruxit!!!
    Bien à Vous et bon nouvel an…

  • Leave a Reply