Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Le célèbre « Fuck the UE! » états-uniens de février 2014 au sujet de l’Ukraine semble avoir été effacé des mémoires indignées

Vous n’aurez sans doute pas manqué un titre d’éditorial ou de table ronde de nos chers médias dont les journalistes paraissent soudain désarçonnés face à l’attitude des Etats-Unis à l’égard de l’Europe.

Partout se lisent et s’entendent la surprise, le choc, l’écœurement à l’égard du « bon vieil Oncle Sam ».

Ben voyons, lui qui nous a sauvés des Nazis tandis que les 25 millions de Soviétiques morts pour nous aussi ne compteraient plus pour rien, lui qui nous a libérés, comment peut-il soudain nous trahir, c’est à peu près cela qui se murmure quand cela ne se clame pas haut et fort.

Pourtant, il y a plus de 10 ans déjà, la situation était claire et énoncée sans ambages ni détour.

Rappelez-vous, le célèbre « Fuck the UE » d’une haute responsable de la diplomatie américaine de l’époque! Victoria Nuland, pour ne pas la nommer, exprimait déjà sa haute considération de l’Union Européenne.

Alors tomber de haut de la part de ces cohortes de spécialistes qui hantent nos plateaux de télévision, nos studios de radio et nos colonnes de journaux, c’est avoir la mémoire très courte ou alors démontrer l’aveuglement qui a fait office de « vision » experte.

Quant à Dominique de Villepin qui se montre prêt à tenir tête aux Etats-Unis… L’Histoire ne se répète pas aussi aisément, Monsieur l’ancien Premier ministre! Peut-être que saisir ce qui se jouait avec le Maïdan en 2013 aurait évité la saignée de l’Ukraine.

Mais bon, comme la Russie a toujours eu tout faux et que celles et ceux qui partageaient un autre regard sur la situation de l’époque étaient immédiatement considérés comme relais du Kremlin, étrangler leur voix a paru suffire.

Le résultat, hélas, se connaît.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Robert Roudet 16 février 2025 at 08h07

    Je suis heureux de lire ces réflexions, car c’est ce que je me dis à moi-même depuis quelques jours. Cependant je dois dire que si j’avais jugé scandaleuse l’attitude de V. Nuland, je me dis aujourd’hui que les Américains (que je ne porte pas dans mon cœur en général) ont actuellement raison: les dirigeants européens ont montré toute leur nullité dans à peu près tous les domaines et on ne peut pas avoir beaucoup de considération pour eux. Et j’ai éprouvé une sorte de joie mauvaise en prenant connaissance du discours de Vance à Munich. Bien fait pour Ursula von der Leyen et compagnie!

  • Reply Charles 16 février 2025 at 20h46

    Excellents article-chapeau du 14 crt de Mme H.R.-F. ainsi que le commentaire de Mr Robert Roudet du 16 crt. Chapeau bas!
    Bien à Vous.
    Charles

  • Leave a Reply