Economie, Histoire, Politique, Voix

L’humanisme n’est pas mort et non, ce n’est pas un poisson d’avril

Voici qui ne me surprend pas du tout et qui indique combien les inimitiés affichées entre gouvernements  sont susceptibles d’être façonnées par une communication qui le veut bien.

Ce 1er avril, la Russie vient en aide aux Etats-Unis, lourdement affectés par la crise du covid-19.

L’humanité se contemple selon l’angle que l’on privilégie ou selon l’humeur du moment aussi. Il n’en demeure pas moins vrai que l’humanisme existe.

Ce geste d’un gouvernement envers un autre n’est pas le premier du genre à nous le rappeler. Ne pas l’oublier aide à résister aux impérieuses sirènes qui alertent de maux entre rivaux.

Ils existent, ces maux, ne les nions pas!

Mais tout autant les moyens qui se présentent pour les combattre.

 

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

10 Commentaires

  • Reply Alain Curchod 1 avril 2020 at 16h08

    Le gouvernement russe en général et V.Putin en particulier auront toujours un coup d’avance sur la plupart des gouvernements européens, mais surtout sur celui des USA. Jeu d’échec….

  • Reply Charles o5 1 avril 2020 at 18h36

    Bien dit M. Alain Curchod!

    Ne pensez vous pas que la Russie puis M. Poutine tirent des leçons de leur Histoire surtout ces derniers 30 ans. Ils le font car ils ont vu les sanctions amorales contre la Russie qui frappent le peuple, comme toujours. Ils ont appris donc comment surmonter les crises et comment devenir auto-suffisants voire assez autonomes. Entre temps, M. Poutine s est fait sa propre marque, sa trade mark en quelque sorte et qui est: Il dit ce qu il va faire et il fait ce qu il a dit et vice versa. Et c est et ainsi que le monde bi-polaire est entrain de se consolider jour après jour , n en dépiaise à qui que ce soit…Et bientôt la Chine et l Inde seraient deux autres grandes puissances mondiales et heureusement!

    Bien à vous.
    Charles 05

  • Reply Louis JULIA 1 avril 2020 at 22h58

    Dans le sens inverse (USA vers RUSSIE), nous le verrons le jour où les poules auront des dents. Les USA viennent d’acheter cash, sur un tarmacadam chinois, toute la cargaison de masques que la France était venue chercher. L’avion est parti direct vers les USA au lieu de décoller pour Paris…

  • Reply Charles o5 2 avril 2020 at 19h13

    @Louis Julia,
    Merci et effectivement votre info est véridique « Masques chinoises destinés à la France ont été détournés vers les USA en les payant cash. »

    Ceux sont des manoeuvres de mafieux mais primo business is business et les américains les ont payés 4 à 5 X plus cher que le prix français . Secundo, une ministre marcheuse avaient dénigré la Chine il y a 2-3 jours que son bazar de masques demandé par la France est d une qualité médiocre et dangereuse et en plus que la Chine (comme la Russie) ont toujours des idées toxiques derrière la tête, sic (blague à part et suivez mon regard!)
    ———————
    Ces masques sont devenus un produit de LUX. Voilà une autre info qui va dans dans le sens inverse et qui s est déroulé en France:

    La France réquisitionne des millions de masques d’une société suédoise destinés à l’Italie et l’Espagne. La France avait pris la décision de réquisitionner les masques de type FFP2 et anti-projections jusqu’au 31 mai 2020. Ces masques suédoises sont bel et bien arrivés à Marseille puis transportés à Lyon où l entreprise est établie et depuis Lyon ces masques ont été requisitionnées.

    https://fr.sputniknews.com/international/202004021043458848-la-france-requisitionne-des-millions-de-masques-dune-societe-suedoise-destines-a-litalie-et/
    ——————-
    Pour quand, une vente aux enchères de masques ? Sinon mettre ces casques à la Bourse, on peut ou non?!

  • Reply Charles o5 4 avril 2020 at 18h32

    Bonjour Mme Hélène Richard-Favre,

    En passant cet aprem à l arrêt au feu rouge, à côté d un bus TPG, j ai soulevé mon pouce à la chauffeur(e) TPG, elle a ouvert sa fenêtre et je lui ai dit:Merci pour votre boulot car vous, vous ne pouvez pas être confiné(e)s, et re -Merci. Son visage s est illuminée en me disant que si c e n est pas eux, ça sera des autres! .

    Et si on le fait tous, pouce levé, devant ceux qui continuent à travailler et ils se « sacrifient un peu quand même voire beaucoup » car ils ne peuvent pas s absenter et se confiner, la solidarité et la reconnaissance des autres « confinés » envers eux ne leur fera que d un immense bien et certainement pour soi-même..

    Levons le Pouce d après notre pensée et faisons-le pour:

    –Certainement et en haut de la liste pour le personnel soignant allant des aides-soignantes et nettoyeurs d hôpitaux et Cliniques jusqu aux Professeurs de Médecine.
    –Aux infirmières à domicile reconnues par leurs déplacements à vélo et/ou en voiture.
    –Les ambulanciers, certes.
    –Les assistantes de médecins privés dans leurs cabinets médicaux.
    –Les gens du TPG , les Taxis hommes et femmes.
    –Les caissières/rs et employé(e)s des magasins dits essentiels alimentaires.
    –Les employé(e)s des SIG, la Poste, les Banques …
    –La police.
    –La voirie et les centres de recyclage dans les déchèteries communales.
    –Les voitures des coursiers de laboratoire et les laborantines/ns.
    –Les distributeurs de repas à domicile, les distributeurs des journaux, les plombiers, les électriciens….

    Liste non exhaustive et que ceux qui n ont pas été cités, qu ils nous en pardonnent..

    NB: Sous peu, 3 fêtes religieuses des 3 religions mono-théistes à Genève auront lieu presque en même temps. Vu l interdiction de rassemblement (mais dura lex sed lex) pourquoi chacune d elles ne trouvera pas un moyen propre à elle de manifester leur solidarité avec les non-confinés ci dessus. J ai discuté avec un ami curé et je lui ai suggéré de faire sonner les cloches des Eglises en plus de l habitude des heures diurnes de le faire à 12h30 ou 13h 30 chaque jour, par exemple et consacrées à la solidarité comme ceux qui applaudissent à chaque 21 hrs avec joie? ça va de soi toutes les autres « cultes » et non pas seules les mono-théistes pourraient en participer s ils le jugent tous utiles et nécessaires-

    N.B: J ai lu dans 20 minutes qu une Dame s est offusquée par ce cafarnahomme de bruit à 21 hrs chaque soir lors des applaudissements des gens sur leurs portes /ou fenêtres, car son chien s excite trop avec un tel bruit…Suivez mon regard! No more comment!

    Levez le Pouce SVP et Bien à Vous.
    Charles 05

    • Reply Richard Kohler 5 avril 2020 at 13h00

      Cher Charles 05,
      Ce confinement a probablement été ordonné par l’OMS ( mondialiste) à la Suisse.
      Ce confinement est une vraie fumisterie : même le Pof. Raoult, un des plus grand virologues mondiaux dit que, avec ou sans Corona, le nombre de morts par année sera le même.
      Cela me rappelle le film Poseidon 1 où, le bateau retourné, la foule des passagers paniqués, sont restés confinés au fond du bateau à la demande des commandants.
      Seuls ont échappé à la mort ceux qui n’ont pas obei…
      En résumé, nos gouvernements sont des incompétents, comme je l’ai toujours affirmé…
      RK

      • Reply Richard Kohler 5 avril 2020 at 13h04

        C’est ça la Démocratie,
        On élit des incompétents !
        RK

        • Reply Charles o5 5 avril 2020 at 14h39

          Cher M. R.K.,
          Il se peut que vous avez raison ainsi que le Professeur Raoult. Je suis un citoyen lambda qui ne peux pas juger l efficacité d un tel confinement ou de telle position ou d une « vérité ou contre-vérité » médicale . Tout le monde est entrain de faire son apprentissage sur le Corona! En tout état de cause, le confinement ne pourrait pas, jusqu à nouvel ordre, augmenter les morts par Covid 19, non?

          Mais, il y a deux mais:

          —Le confinement, est-il néfaste et contre productif du point de vue médical? S il n est pas utile serait-il dangereux? Moi, je ne sais pas!

          –Quant à témoigner notre solidarité avec le personnel soignant, les TPG, les Taxis, La Police ….il nous est redevable à mes yeux autant pour nous que surtout pour eux. Ces non-confinés s exposent forcément à un très grand risque de se covider 19 bien qu ils ne l ont pas ni demandé ni souhaité non plus…

          Bien à Vous.
          Charles 05

          • Richard Kohler 5 avril 2020 at 16h28

            Oui le confinement à mon sens est contre-productif non seulement économiquement, mais aussi médicalement :
            En confinant les gens, on les prive de leur lien avec la société , ce qui peut engendrer de l’anxiété ou un sentiment d’abandon.
            L’anxiété ou l’angoisse engendrent une faiblesse immunitaire, ce n’est pas moi seulement qui le dit, mais un certain nombre de médecins ( quoique, à part la chirurgie, la médecine moderne est d’un très mauvais niveau (il n’y a plus une relation proche entre le médecin avec son patient comme par le passé, il n’y a plus l’empathie indispensable). Aujourdhui, un robot pourra plus facilement faire un diagnostic qu’un médecin.
            Pour en revenir au confinement, les Suédois n’ont appliqué aucune restriction, à mon avis ont fait le bon choix, car au fur et à mesure de la vague du virus, les individus s’immunisent rapidement ( à part les faibles et les vieillards, sélection naturelle).

            Après cette épidémie, je serai curieux de comparer leurs statistiques concernant la mortalité dans la population, avec les nôtres…
            RK

  • Reply Richard Kohler 5 avril 2020 at 16h56

    Madame Favre pourriez-vous rectifier mon dernier texte ?
    Je voulais dire : contre-productif non seulement économiquement, sociologiquement, mais aussi médicalement
    Merci Madame

  • Laisser un commentaire