Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Mettre les pays en morceaux, une stratégie éprouvée …

La France à partager en trois parties, ça vous dit quelque chose? C’est pourtant bien ce qui avait été prévu par Franklin Rooswelt en 1944. C’est l’historien Eric Branca qui nous l’apprend.

Et comment s’y serait pris Roosevelt? En choisissant le Maréchal Pétain plutôt que le Général de Gaulle.

Pas pour des raisons idéologiques, précise l’auteur de « L’Ami américain », mais par la volonté de profiter de l’effacement de la France pour s’en emparer.

Mettre les pays en morceaux semble être une stratégie privilégiée par cet « ami ». Au nom, sans doute, de bons principes et de belles valeurs qu’on n’hésite jamais à qualifier de démocratiques.

Il faut visionner ces 11 minutes 42 d’entretien accordé à TV5Monde par Eric Branca pour saisir le mode d’action états-uniens.

Une autre interview, plus fouillée, de cet historien est à découvrir ici. Vous comprendrez bien mieux en quoi consiste  le mode opérationnel en Ukraine.

Vous réaliserez peut-être aussi que s’être montrée « bien optimiste » comme je l’ai été tandis que j’ai osé croire au sommet organisé dans ma ville et sous les auspices d’autorités politiques haut placées, le 16 juin 2021 est, en effet, à reléguer aux oubliettes.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Charles 05 14 janvier 2023 at 16h51

    Comme d habitude, excellent article-chapeau Mme Hèlène-Richard-Favre…Rien à dire de plus!
    J ajouterais tout simplement sur ce que vous avez cité d après M. Eric Branca sur l « Ami » Américain: Ne dit-on pas qu avec des Amis (L Amérique du Nord/USA) comme ça,pas besoin d avoir des Ennemis! L autre problème avec les amis des USA et sont pensent dur comme fer d être Ses Amis donc ils se comportent avec l USA comme des cocus, battus et ravis…. (Jean de la Faontaine…)

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Reply Jacques Davier 14 janvier 2023 at 21h52

    Le dépeçage de la Russie est une vieille lune de la politique étasunienne!

    Source : https://ripostelaique.com/le-depecage-de-la-russie-une-constante-de-la-politique-etatsunienne.html

  • Reply Daniel 15 janvier 2023 at 01h32

    Il est bien gentil Branca, mais quand il dit que les Soviétiques constituaient une menace, il relaie la propagande impérialiste des ricains. La seule menace pour le continent européen est et a toujours été cet impérialisme qui a armé Hitler pour lui permettre d’entrer en guerre. On connait la suite.

    Autrefois armer les nazis allemands, aujourd’hui armer les nazis ukrainiens pour un même résultat: la guerre et tuer le plus de Soviétiques alors, de Russes aujourd’hui.

    Quant à rl, il mélange le faux et le vrai. Le juif Schiff s’est opposé au tsarisme à cause des pogroms anti-juifs, il était favorable au gouvernement Kerensky, mais s’est opposé au gouvernement bolchévique.

    Le seul président à s’être opposé au mic a été JFK et c’est la raison de son assassinat, puis celui de son frère. Trunp n’a été qu’une marionnette de plus qui a été aux ordre d’Israël et des nécons (Bolton, Pompéo, Haspel, etc.) et a fait assassiner Soleimani.

  • Reply Jacques Davier 15 janvier 2023 at 22h42

    Compte-tenu de tout cela, je ne comprends pas que les Européens ne disent pas une fois pour toute à l’Oncle Sam d’aller se faire voir ailleurs, c’est-à-dire chez lui! Qu’y a-t-il de si fondamental pour qu’il reste ici? Le fric? Oui, sans doute le fric!

  • Reply Barbara-Ann LAPEYRE 17 janvier 2023 at 06h29

    Il me reste quelques rudiments des mes etudes lointaines, et je me souviens qu’avec les idées du structuralisme, on prenait en compte les elements fondateurs d’un ensemble pour l’analyser. Il me vient à l’idée que les USA se sont constitué en opposition avec l’Europe !! Les migrants qui ont fondé ce pays n’etait pas du tout en accord ou en bons termes avec leur pays européens d’origine.Que ce soit sur le plan de la loi, ou bien de la religion, ou bien de la politique ,et…deux ou trois siecles plus tard, ils se comporteraient en sauveur de La Paix?????
    (Je n’ai pas encore lu votre livre)

  • Reply Charles 05 17 janvier 2023 at 22h20

    C est qui et quoi les USA , un pays voyou qui ne fait que mettre les autres pays qui ne lui plaisent pas(suivez mon regard) en morceaux, une stratégie éprouvée comme dit l article-chapeau ci dessus et Merci à Mme H.R.-F.

    Qui a dit ceci: « Les Etats-Unis «doivent répondre de leur vol de pétrole» en Syrie, martèle la diplomatie chinoise le 17 janv. 2023, Les Etats-Unis «doivent répondre de leur vol de pétrole» en Syrie, martèle la diplomatie chinoise © DELIL SOULEIMAN / AFP Puits de pétrole dans la province d’Hassaké, dans le nord-est de la Syrie.

    Suivez RT France sur Telegram logoTelegram Lors d’un point presse, le porte-parole de la diplomatie chinoise a condamné le «banditisme» des forces américaines, accusées par la Syrie de piller les ressources pétrolières du pays dans les régions qu’ils occupent. Lors d’un point presse ce 17 janvier 2023, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois Wang Wenbin a vivement dénoncé l’attitude des forces américaines déployées illégalement en Syrie. Que les Etats-Unis donnent ou prennent, ils plongent les autres pays dans la tourmente et le désastre. Interrogé par la chaîne publique chinoise CCTV, qui reprenait une information de l’agence de presse syrienne Sana, selon laquelle les forces américaines avaient fait sortir de Syrie «un convoi composé de 53 camions-citernes chargés de pétrole syrien volé» vers leurs bases en Irak, Wang Wenbin a déclaré que la Chine était frappée «par le caractère flagrant du pillage de la Syrie par les Etats-Unis».

    Lien:
    RT France : https://francais.rt.com/international/103701-etats-unis-doivent-repondre-de-leur-vol-petrol-syrieC est qui et quoi les USA et comment Selon la Chine, Les Etats-Unis «doivent répondre de leur vol de pétrole» en Syrie, martèle la diplomatie chinoise 17 janv. 2023, 20:13 .

    Les Etats-Unis «doivent répondre de leur vol de pétrole» en Syrie, martèle la diplomatie chinoise © DELIL SOULEIMAN / AFP Puits de pétrole dans la province d’Hassaké, dans le nord-est de la Syrie (image d’illustration). . Lors d’un point presse, le porte-parole de la diplomatie chinoise a condamné le «banditisme» des forces américaines, accusées par la Syrie de piller les ressources pétrolières du pays dans les régions qu’ils occupent. Lors d’un point presse ce 17 janvier, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois Wang Wenbin a vivement dénoncé l’attitude des forces américaines déployées illégalement en Syrie. Que les Etats-Unis donnent ou prennent, ils plongent les autres pays dans la tourmente et le désastre Interrogé par la chaîne publique chinoise CCTV, qui reprenait une information de l’agence de presse syrienne Sana, selon laquelle les forces américaines avaient fait sortir de Syrie «un convoi composé de 53 camions-citernes chargés de pétrole syrien volé» vers leurs bases en Irak, Wang Wenbin a déclaré que la Chine était frappée «par le caractère flagrant du pillage de la Syrie par les Etats-Unis».

    En savoir plus sur RT France :
    https://francais.rt.com/international/103701-etats-unis-doivent-repondre-de-leur-vol-petrol-syrie
    ———————–
    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Leave a Reply