Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Quand l’UE découvre ce qu’est une démocratie

Un article de Swissinfo m’a été transmis à l’instant et je remercie l’ami qui l’a porté à ma connaissance. Le sujet traité est très intéressant. Je vous en recommande vivement la lecture.

On y apprend, entre autres, ce qu’est une démocratie pour qui aurait pensé de l’Ukraine qu’elle en était. À ce titre, on dirait que l’Union Européenne le découvre.

Cette UE dont tant de ses représentants se trouvaient sur le Maïdan en 2013 pour soutenir le peuple ukrainien qui aspirait à la liberté. Ce peuple sur lequel le grand voisin russe ne cessait ses pressions.

Ce peuple qui considérait que l’Ukraine devait s’affranchir. Ce peuple à qui on vendait l’Union Européenne. Mais attention, celle-ci posait quelques conditions.

Bien sûr qu’on s’engageait à les respecter.

Bien sûr que le Président de cette Ukraine soutenue à bout de bras était un fervent démocrate. Et bien sûr que la corruption au nom de laquelle on avait renversé le Président Ianoukovitch allait être combattue.

Le résultat se connaît et la lecture de l’article vous éclairera sur le sujet.

Previous Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Robert Roudet 23 juillet 2025 at 19h11

    A mon avis l’UE ne découvre rien du tout: on sait depuis longtemps ce qu’est le régime ukrainien, mais on ferme les yeux pour mieux soutenir ce pays créé artificiellement pour affaiblir la Russie. On ne peut que sourire en voyant dans cet article que « depuis Kiev un diplomate européen, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a qualifié cette décision de « regrettable ». « Est-ce un revers? Oui. Est-ce un point de non-retour? Non ». Autrement dit tout ceci sera très bientôt oublié, on continuera à fournir des armes à l’Ukraine comme si de rien n’était, on continuera à discuter hypocritement de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE alors que ceci est totalement irréaliste, on continuera de dire que le conflit est dû « à la seule volonté d’un autocrate vieillissant » (le Figaro). Quand et comment se terminera cette tragédie, je l’ignore comme tout le monde.

  • Reply Hélène Richard-Favre 23 juillet 2025 at 22h08

    Oui, donc faut-il le préciser, mon propos est légèrement teinté d’ironie…

  • Leave a Reply