L’émotion est forte après le choc causé par la catastrophe ferroviaire survenue hier près de Saint-Jacques de-Compostelle.
Haut lieu de pèlerinage, il est supposé abriter le tombeau de Saint Jacques en Galice.
Selon la légende chrétienne, le corps de Saint Jacques persécuté et décapité autour de l’an 40 à Jérusalem y serait arrivé et y aurait été enterré.
Compostelle tire son nom des deux mots latins, campus, champ et stella, étoile car un ermite aurait été éclairé par une étoile au-dessus d’un champ désert lors de sa découverte du tombeau de Saint-Jacques au VIIIe siècle.
Cela étant et selon certaines sources archéologiques, le culte de Jacques aurait existé dès le Ve siècle.
En 844, une apparition de Saint Jacques qui se jette dans la mêlée, permet une victoire sur les Musulmans et devient Santiago Matamoros, le tueur de Maures et symbole de la résistance chrétienne.
La découverte du tombeau de Saint Jacques dans un espace épargné par la conquête musulmane renforce bien sûr l’ancrage chrétien du nord de l’Espagne face aux musulmans du Califat de Cordoue.
Nombreux sont les pélerins qui s’y rendent chaque année de tous les coins d’Europe sinon du monde comme l’indique cette carte:
No Comments