Culture, Economie, Histoire, Politique, Religions, société, Voix

« Tout le soutien qu’elle a besoin »

Dans son discours, lu (!), lors de la conférence de presse qu’il a donnée avec son homologue polonais à Varsovie, on retrouve le souci du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères à soigner son expression.

En témoigne ce qui est dit à la minute 6,54 de la vidéo indiquée ici en lien.

J’insiste, oui, car j’espérais des nombreuses réactions à ses fautes de français, relevées d’ailleurs dans un média, qu’elles l’inciteraient à faire relire et corriger ses discours.

Rien de cela, le représentant de la diplomatie française tient à afficher ses lacunes et à déshonorer sa fonction sinon bien plus encore.

Monsieur Séjourné n’est pas n’importe qui auquel on peut sans problème pardonner un usage déficient de sa langue maternelle. Monsieur Séjourné est le chef de la diplomatie française.

Laquelle serait la question à poser depuis la réforme du corps diplomatique décrétée le 16 avril 2022.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Hélène Richard-Favre 15 janvier 2024 at 23h55

    Selon Isabelle Ory, correspondante de la RTS à Bruxelles qui renvoie à un article de « Libération », le nouveau ministre de l’Europe et des Affaires étrangères serait dyslexique.
    Est-il, dans ce cas, à sa place? Je persiste à poser la question car c’est la diplomatie qui est en cause et sa réforme.

  • Reply OLI 16 janvier 2024 at 10h37

    Bonjour Hélène, franchement, quel rapport avec la dyslexie ? Va-t-on expliquer au monde entier que M. le Ministre a des problèmes d’élocution et qu’il faut d’avance le lui pardonner ? Va-t-on expliquer aussi qu’il est normal que la Ministre de l’éducation mette ses enfants à l’école privée, ce qui en dit long sur le niveau de l’Education Nationale (je ferais certes pareil à sa place, mais j’aurais au moins préparé une réponse adéquate…) ?

    Bref, à peine sorti de l’oeuf, le nouvel entourage du Président va accomplir l’exploit de faire regretter la dernière mouture, ce qui n’est pas peu dire, tant les 49.3 pleuvaient et offraient à l’opposition de quoi se gargariser… Même la tristounette Mme Borne apparaît soudain comme le Messie. Au moins, elle ‘parlait la France’.

    Franchement, je suis attristé pour ce pays que j’aime.

    • Reply Hélène Richard-Favre 16 janvier 2024 at 10h43

      Oli, j’ai signalé le fait pour info. Ce qui n’arrange pas la situation, c’est le moins qu’on puisse dire!

    Leave a Reply