Voix, Culture, Economie, Histoire, Politique, société

Insolite et pourtant…

Une passante m’arrête sur le trottoir. Son portable en main, elle désigne le nom d’une rue toute proche et me demande où elle se situe. Je lui indique l’emplacement.

Dans sa question, quelques mots de russe se sont glissés.

Je lui réponds donc dans cette langue, elle ouvre de grands yeux dont je ne sais comment interpréter l’expression. Surprise, soulagement d’échanger dans un idiome qu’elle maîtrise, j’en saurai tout de suite davantage.

Elle est russophone, me dit-elle.

Mais immédiatement elle ajoute qu’elle choisit entre ukrainien et russe selon les interlocuteurs auxquels elle a affaire.

Le temps que je l’accompagne à l’adresse où elle se rend, j’apprends qu’elle est à Genève depuis 4 mois, qu’elle a été accueillie au sein d’une famille qu’elle doit quitter pour une autre.

Elle vient de Kiev où sa fille est restée.

Arrivée avec elle à l’angle de la rue qu’elle cherchait, je lui fais part de ma compassion, lui dis combien cette situation tragique entre peuples autrefois frères m’attriste.

À peine l’ai-je quittée que sur mon chemin, passe un jeune couple. Lui, s’applique à parler russe, elle l’écoute.

Plus loin encore, une jeune maman russophone me dépasse, accompagnée de deux petites filles. L’une est vive, parle beaucoup et paraît contente. L’autre, silencieuse, tient  la main de sa mère, peu loquace.

À Genève, l’ukrainien et le russe s’entendent plusieurs fois par jour au gré des rues de la ville.

En écho aux combats qui se mènent dans un pays qui n’aurait jamais dû devenir le champ de mort que l’on sait depuis plus de 8 ans si la diplomatie avait eu son mot à dire.

L’avoir foulée aux pieds reste impardonnable.

Car c’est aux chancelleries qu’incombe une très grande part de responsabilités dans la désolation que connaît désormais l’Ukraine, devenue ennemie d’un pays dont le peuple partage tant de liens familiaux avec le sien.

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

9 Commentaires

  • Reply Gonce 12 août 2022 at 09h02

    Les chancelleries, c’est vague, et c’est personne. Messieurs Zelenski et Biden, voilà qui est plus clair. Quand la volonté d’en découdre est là, les chancelleries ne peuvent faire que de la figuration. Pour la forme.

  • Reply Charles 05 13 août 2022 at 09h33

    Cette guerre entre la Russie et l Ukraine est très triste et la responsabilité incombe aux deux parties comme toute guerre entre deux pays, n importe lesquels.

    Montesquieu a dit: »Il ne faut pas confondre les raisons apparentes de la guerre mais les raisons profondes. En plus , il ne faut pas confondre non plus le « premier » qui a déclenché l étincelle de la guerre avec celui ou ceux qui ont rendu une telle guerre forcément inévitable ».

    Dans cette guerre il y a des morts des deux côtés, des destructions, des ruptures de liens familiaux communs, culturels et de voisinage. Des accords comme ceux de Minsk en 2014 (sauf erreur de date) ont été piétinés et oubliés comme l exemple de M. Macron qui ne savait pas, semble-t-il, l existence d un tel accord. Au lieu d un dialogue et de refuser l hégémonie USA avec son Otan qui voudrait inclure l Ukraine qui encerclera encore plus la Russie via l Otan, on a demandé à l Ukraine de fournir des cadavres ukrainiens en contre partie des armes fournies par l OTAN/USA/UE et Occident, hélas. C est malheureux tout ça bien que vous me diriez que les guerres contre L Irak, la Libye, la Syrie, l Afghanistan, le Yémen etc…qui sont encore pire que la guerre en Ukraine mais on n a pas autant ni contestées ni parlées ni accueilli leurs réfugiés…soit.. et rien n empêche qu une guerre contre l Iran, la Chine et même la Russie et massivement contre les palestiniens ne seraient programmées pour demain non plus .

    Bien à Vous.
    Charles 05

    • Reply Daniel 14 août 2022 at 00h16

      « Cette guerre entre la Russie et l Ukraine est très triste et la responsabilité incombe aux deux parties comme toute guerre entre deux pays, n importe lesquels. »

      En aucune façon la responsabilité de cette opéraion spéciale n’incombe à la Russie. Comme en 1812, comme en 1941, la Russie depuis 2014 est sanctionnée, attaquée, menacée dans sa sécurité par des forces qui cherchent clairement à détruire la Fédération de Russie pour s’emparer des richesses du territoire russe. Il n’a jamais été tenu compte du référendum du 17 mars 1991. Des Russes sont massacrés depuis 2014. Devant la menace, la Russie mène cette opération spéciale de démilitarisation et de dénazification. Et de libération. Comme l’Union Soviétique avait libéré le continent de la domination nazie allemande en dénazifiant l’Allemagne.

      Cette opération n’est pas « triste », elle est nécessaire, c’est de la légitime défense. Certains occidentaux sont devenus tellement lâches qu’ils en viennent à répartir les responsabilités avec les nazis ukrainiens et leurs soutiens, autrement dit avec les agresseurs.

      Les crises fonctionnent vraiment comme des révélateurs. Surprises, surprises.

  • Reply Charles 05 13 août 2022 at 12h57

    Permettez-moi, Mme H.R.-F. juste d ajouter que:
    1–Par nature, la politique américaine est faite exclusivement pour perturber l’ordre international afin de sauvegarder la supériorité et l hégémonie USA qui n est plus valable dans un monde qui n est plus mono-polaire mais plutôt bi- voire tri-polaire et bientôt multi-polaire. de mise jadis mono-polaire.
    2–Tout cela est fait pour sauver encore plus le Dollar sur lequel l USA a imprimé In God we trust et ceci n est pas une blague!. Au fond ce n est pas God qui est derrière tout ça mais quand la guerre va aux USA tout va (ici à Genève on dit quand le bâtiment va tout va mais là bas aux USA c est quand la guerre va ..etc…Et la vente colossale des lobbys des fabricants d armes coule à flot et c est du pain béni par « God » 🙁 . Imaginez une fabricant d avions civils qui veut vendre ses avions à un pays qui il n a pas d aéroport 🙂

    Bien à vous Mme H.R.-F.
    Charles 05

    • Reply Charles 05 14 août 2022 at 12h43

      @Daniel,

      Merci d avoir repris ma 1ère paragraphe de mon texte 13.08.22 à 9h33(( V/texte du 14.08.22 0h16)

      1–D après Vous, que le guerre ne soit pas triste est une plaisanterie qui se dit dans les cours de de l école primaire.

      2–Oui, M. Poutine est bien moins fautif que l Ukraine/USA/Occident/Otan…etc.. mais on dit qu on sait quand commencer une guerre mais on ne sait pas quand la finir sauf quand on peut, non?

      3–Côté militaire russe, n y a t il pas eu des failles ce qui nous rappelle de ce que Clemenceau a dit: »La guerre est une chose trop sérieuse afin de la confier aux militaires.

      Bien à Vous.
      Charles 05

  • Reply Charles 05 14 août 2022 at 19h25

    Mme H.R.-F.,
    Je vous prie de m excuser devant vous, écrivain et linguiste, d avoir rendu paragraphe comme féminin.
    Probablement, il y aurait quelques autres fautes, si jamais

    Mille excuses Madame.
    Charles 05

    • Reply Hélène Richard-Favre 14 août 2022 at 20h29

      Aucun problème! Merci à vous de votre attention!😊

  • Reply Charles 05 17 août 2022 at 10h43

    Le meilleur scoop que je viens de lire est que l USA va décréter de mettre mordicus la Russie et Poutine sur liste des organisations Terroristes-Djihadistes, sic!

    Ne dit on pas que quand on a une maison en verre , on s abstient de balancer des grosses pierres sur les autres selon un dicton libano-syrien et de même c est le chameau qui se moque du bossu mais s i l voyait sa propre bosse (ou ses deux bosses) il mourrait de honte si la honte fait encore partie de son petit dico amoral et délabré…

    Qui a fabriqué BenLaden et Al Qayda sauf les USA(et Qatar des Frères musulmans)? Et qui a soutenu Al Nosra, branche principale d Al Qayda en Irak et en Syrie sauf l USA? Et l autre Fafa qui a déclaré urbi et orbi en septembre 2012 à Marakech qu Al Nosra fait du bon boulot en Syrie quand même? Fafa l a dit puisque l autre gros menteur USA l avait listée comme « Organisation terroriste », tu blagues?! Et si Fafa l a dit il n afait que répéter ce qu était et est la politique de la France en Syrie et en Irak qui est une politique d un Etat carrément pro-terroriste et pour le remercier de cette déclaration il a été nommé à vie Président de la plus haute instance juridique de la la France, SVP; LE Conseil constistutionnel!

    Voulez vous que je vous parle des Toyota Hilux (invincible:)( Linux Japonaise de Daech, les flambantes neuves modulées militairement sur sol américain pour les boys et qui se sont trouvées entrain de traverser le désert depuis la Saoudie vers l Irak et la Syrie et que l USA a promis et s est donnée un ultimatum jusqu à 2015 pour dénicher le secret de passe des Hilux entre USA et Syrie/Irak mais USA n a rien fichu à ce jour et a oublié d enquêter 🙁 🙁 bien que In God they trust et God Bless America, , blagues en séries à part! C est vrai que ces Hilux « invincible » ont été parachutées du ciel, on ne sait pas comment, zut alors!

  • Reply Charles 05 17 août 2022 at 17h32

    Merci Mme H.R.-F. de m avoir publié sur les Linux USA…

    Je me suis rappellé de votre article de mars 2022 dans vptre blog, Voix, dont le titre et le lien sont ci dessous,Merci

    source :
    DANS QUELLES DÉMOCRATIES VIVONS-NOUS QUE LA MAUVAISE FOI DOUBLÉE DU MENSONGE Y GOUVERNENT?
    https://helenerichardfavre.ch/12271-2/
    ——————————
    Voici mon commentaire à l époque:

    Qui a fabriqué Al Qayda /Al Nosra sauf les USA. Hillary Clinton l avait dit clairement même si on l aime ou pas!L USA a juré dès 2014 d enquêter et donner la vérité sur ces Linux et nous sommes en 2022 mais l enquête n a pas encore abouti, quelle mascarade!

    Qui a fourni les Toyota Linux (flambant neuves et blanches) à Daech avec lesquelles ils ont traversé le désert depuis la Saoudie jusqu à l Irak et la Syrie dans le années 2011 et 2012 sauf Les USA?. Toyota Linux fabriquées au Japon mais modulées sur sol américain pour des fins militaires exclusivement pour les Boys de l armée américaine. En 2014, les USA avaient annoncé qu une enquête sérieuse va se faire pour savoir comment ces voitures »américanisées » se sont trouvées là bas. ça fait 8 ans et cette enquête n pas encore fini. Mais elles ont été parachutées du ciel, non?
    https://www.lefigaro.fr/societes/2015/10/08/20005-20151008ARTFIG00155-enquete-autour-de-toyota-et-ses-vehicules-utilises-par-daech.php
    ———————-
    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Laisser un commentaire