Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Ukraine-Russie, les victimes vous remercient!

À la guerre qui sévit en Ukraine s’ajoutent des prises de position étatiques dont on se demande bien pourquoi elles interviennent en ces temps troublés et douloureux pour autant d’Ukrainiens que de Russes.

Le grand quotidien suisse Le Temps –autrefois dit « de référence »- nous apprend que « le Conseil national reconnaît l’ « Holodomor », la grande famine en Ukraine, comme un génocide ».

Ce tragique épisode de la vie soviétique a généré des myriades d’articles.

Loin d’être inconnu, le voici soudain mis au service d’États dont on suppose – non, voyons!- dont on est certain qu’ils n’ont rien à se reprocher pour s’instaurer ainsi en Cour de justice autoproclamée.

Quoi qu’il en soit et surtout, sans rien banaliser du tout de cette tragédie, je vous engage très vivement à découvrir ce rapport publié sur le site de l’Oakland Institute. Son intitulé seul devrait vous donner une idée de la situation dont on guette avec impatience le prochain relai dans nos médias.

À chacune et chacun de défendre sa position et de persévérer à estimer la Russie à l’origine de tous les maux de l’Ukraine. En attendant, les familles endeuillées, les personnes mutilées, les enfants orphelins remercient nos parlementaires de penser à elles.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Robert Roudet 25 septembre 2024 at 21h14

    Tout d’abord un grand merci pour ce rapport de l’Oakland Institute, que j’ai enregistré sur mon ordinateur après l’avoir lu en diagonale; ça a l’air tout à fait intéressant. A propos de l’Holodomor: c’est à mon sens une escroquerie intellectuelle, utilisée à des fins de propagande par les nationalistes ukrainiens; les souffrances abominables de la population ukrainiennes pendant cette période de la collectivisation sont un fait, mais ceci est le résultat d’une politique générale catastrophique qui a plongé dans la pire des misères encore bien d’autres parties de l’URSS que l’Ukraine. Donc vouloir présenter la chose comme un génocide pour éliminer les Ukrainiens est franchement malhonnête. Du temps que j’y suis, j’en profite pour signaler trois livres qui détonnent singulièrement sur le fond politiquement correct de ce que nous servent nos médias: ces trois livres ont un point commun, ils constatent que nos médias ne font plus du tout leur travail qui devrait être d’informer, mais sont essentiellement des propagandistes au service de la ligne politique occidentale; on a tout d’abord Fabrice Garniron Ukraine : les torts de l’Occident (Editions Delga) 2024, un livre très sévère pour notre politique; ensuite
    Pierre Piccinin da Prata (direction) Ukraine : aux origines de la guerre Trois reporters racontent… (Editions du Cygne) 2024 (il s’agit de reportages en fait déjà anciens, publiés je ne sais pourquoi seulement maintenant, mais très instructifs par certains cotés; enfin, nous ne sommes pas les seuls en France à voir que quelque chose ne va plus chez nous comme on peut le constater d’après le livre de Gabrielle Krone-Schmalz Russland verstehen ? Der Kampf um die Ukraine und die Aroganz des Westens (Westend Verlag) 2023 (non traduit en français). Conclusion de tout ceci: on nous informe fort mal, mais si on s’en donne la peine, on peut malgré tout trouver des propos autres que la doxa officielle débitée en langue de bois par nos médias mainstream!

    • Reply Hélène Richard-Favre 25 septembre 2024 at 21h29

      Mille mercis de ces références que vous nous indiquez en partage, Robert Roudet!

  • Reply Daniel 26 septembre 2024 at 02h44

    Les branquignoles du cf continuent dans leur pratique du mensonge. Et le véritable génocide à Gaza? Ils s’en contrefoutent.

    La référence sur le sujet est Annie Lacroix-Riz:

    https://www.youtube.com/watch?v=jlhqxzxjwMw

    Il suffit également de se référer à la démographie de l’URSS de 1923 à 1941 pour constater que l’URSS a tenu un rythme de croissance démographique comparable à la Suisse. La seule baisse visible de la population a été entre 1941 et 1945.

    « les souffrances abominables de la population ukrainiennes pendant cette période de la collectivisation sont un fait, »
    Non, elles ont été grandement exagérées.

    « ceci est le résultat d’une politique générale catastrophique qui a plongé dans la pire des misères »
    Non, le résultat d’une météo catastophique et une résistance à la collectivisation.

    Où on voit que la propagande laisse des traces…

    • Reply Robert Roudet 26 septembre 2024 at 20h49

      Je ne pense pas que les souffrances dues à la famine en Ukraine (et ailleurs en URSS, au Kazakhstan en particulier) dans les années trente soient une invention de notre propagande, même si les nationalistes ukrainiens utilisent maintenant ce thème pour jouer aux victimes à qui on doit réparation. Et lorsque Staline a mis fin aux excès monstrueux de la collectivisation, il n’a pas invoqué la météo mais « le vertige du succès » (головокружение от успехов)! S’il ne s’agissait pas d’un tel drame, on pourrait dire qu’il avait de l’humour.

      • Reply Daniel 27 septembre 2024 at 00h04

        Ah, vous ne pensez pas…

        Ce qui démontre que vous n’avez pas pris la peine d’écouter Annie Lacroix-Riz.

        Car oui, c’est une invention de la propagande impérialiste allemande liée aux nationalistes intégraux comme les appelle Thierry Meyssan. Alors au lieu de répéter les mensonges du cf, vous feriez mîeux de prendre deux heures de votre temps pour écouter cette conférence.

        « Il est plus facile de tromper qqn que de le convaincre qu’il a été trompé. »

  • Reply Jacques Davier 26 septembre 2024 at 16h19

    Les p’tits Suisses prétentieux de Berne qui donnent des leçons de génocide, c’est à pleurer, tellement c’est pathétique! Ou bien non, c’est à rire! Aux larmes!

  • Reply Charles 05 27 septembre 2024 at 19h26

    Ne jamais oublier que «Le pays des guerres sans fin, c’est les États-Unis …et basta 🙂
    Bien à vous.

  • Reply Charles 05 29 septembre 2024 at 12h09

    SVP, Un Complément à mon commentaire ci dessus du 27 sep à 19h26

    Pourquoi 800 bases militaires USA sont présentes en extra territoriales et sur toute la planète et qui embauchent 200 000 militaires yankees soit le 20% de toute l armée USA? N est il pas pour la gloire hégémonique du DOLLAR, la spoliation des autres pays et la vente des armes car aux USA quand la guerre va tout va…

    Bien à vous et Merci à Voix
    Charles 05

  • Leave a Reply