Culture, Economie, Histoire, Politique, Religions, société, Voix

Jamais je n’oublierai les exactions commises dans le Donbass.

Qui veut encore comprendre ce qu’a subi le Donbass huit ans durant avant de juger ce qui se passe en Ukraine?

L’ignorer, le négliger ne va certes pas améliorer le sort d’autant de celles et ceux qui désormais souffrent, fuient ou tombent sous la violence de balles ou d’obus.

Toute guerre est moche. Toute guerre est laide.

Mais certaines sont médiatisées, instrumentalisées et galvanisent des foules haineuses. C’est le cas avec ce qui secoue l’Ukraine. Ce ne fut pas le cas avec le conflit sanglant qui a meurtri le Donbass huit ans durant.

Et jamais je n’oublierai les horreurs qu’ont subies les populations de cette région. Jamais. Car le silence de nos journalistes et de nos politicien(ne)s qui ne se sont pas plus que cela ému(e)s de vies détruites est condamnable.

Alors pour l’émotion à géométrie si variable, merci pour les victimes tombées dans l’oubli des « unes » et des tribunes politiciennes.

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

7 Commentaires

  • Reply Robert Roudet 12 mars 2022 at 15h50

    Il y en a pourtant qui ne demandent qu’à oublier, ou mieux encore, ne pas avoir vu, ne jamais avoir su, jusqu’à nier l’existence même de tout ce qui dérange leur vision du monde. Notre très cher premier ministre par exemple, M. Castex, ne s’est jamais aperçu qu’il y avait des nazis en Ukraine, ce qui lui permet d’affirmer que tout ça, c’est des affabulations. IL nous dira un jour que le Donbass, ça n’a jamais existé.

    • Reply Daniel 12 mars 2022 at 20h48

      « M. Castex, ne s’est jamais aperçu qu’il y avait des nazis en Ukraine, ce qui lui permet d’affirmer que tout ça, c’est des affabulations. »

      C’est tout le personnel politique et médiatique français qui est devenu le soutien des nazis ukrainiens et la Suisse n’est pas en reste. Une fondation ukrainienne alimentée entre autres par la Suisse avait pour objectif de récupérer le Donbass et la Crimée. Ils ont mis leurs leçons d’histoire à la poubelle.

      Encore une fois le but ultime est de s’emparer des immenses ressources de la Fédération de Russie. Après la conquête de l’ouest, après avoir génocider les Amérindiens et les avoir parqués dans des réservers, après le pillage du Tiers-Monde, il s’agissait de se lancer à la conquête de l’est et de génocider les Russes.

      D’où les armes biologiques développées depuis des années par les ricains au mépris de toutes les valeurs humaines. La fiole d’anthrax agitée par Colin Powell à l’assemblée de l’ONU est en train d’exploser à la tête

      Je n’ai plus aucune illusion sur le racisme des européens. Il se manifeste maintenant au grand jour. Y compris donc en Suisse au mépris des lois du pays. Il y a très clairement une incitation à la haine contre les Russes qui fait pendant à un amour immodéré des nazis.

    • Reply Daniel 12 mars 2022 at 22h02

      Je proposerai d’envoyer ce lien à Matignon et à Berme:

      https://www.redvoicemedia.com/video/2022/03/we-trained-nazis-former-us-marine-corp-intelligence-officer-scott-ritter/

      Scott Ritter: « The first troops to be trained by US and British soldiers were the neo-Nazi Azov Battalion. »

    • Reply Daniel 12 mars 2022 at 22h32

      Et encore un autre lien pour montrer de qui les autorités suisses et françaises se font les complices.

      https://www.donbass-insider.com/2022/03/10/sbu-the-terrible-ukrainian-political-police-assassinations-and-torture/

      Sans commentaire.

      Autre chose. Un certainTimofy Roudiak ukrainien membre d’une brigade d’assaut aéroportée et qui se vantait que la bière coûtera 6 hryvnia à Moscou n’aura plus la possibilité de vérifier sa prédiction, vu qu’il vient de faire connaissance avec une bière. Mais pas celle qui se boit.

  • Reply Charles 05 12 mars 2022 at 18h36

    [email protected] Roudet!
    Dans la même veine, permettez moi de dire que l Occident inclus la France a accusé la Russie d avoir « annexé » les deux états dits séparatistes de l Ukraine (La République populaire de Donetsk et la République populaire de Lougansk dont chacune a son propre Président et son Gvt et ces deux pays sont pro-russes à 100% et fiers de l être et M. Poutine n a fait qu à reconnaître ses deux pays!

    Allez je vais faire une entorse, une fois n est pas coutume. Si on « admettrait au conditionnel que c est une « annexion », soit et que l Occident s est trouvé scandalisé à mort, soit! Mais qu a t il fait cet Occident et est ce que Washington, Berlin,Paris,Londres, Rome, Madrid…etc..ont été scandalisés autant lors de l aannexion par Israel du Jolan Syrien, de Jerusalem Est, le phagocytose permament de la Cis Jordanie, ont ils pipé mot ou ont ils été scandalisés à mort de cette fois -ci de vraies annexions?

    Bien à Vous.
    Charles 05

    Coluche disait que nous sommes tous égaux mais il y a des gens qui sont bien bien plus égaux que d autres!

  • Reply Daniel 12 mars 2022 at 19h22

    Pour rappel:

    https://russia-insider.com/en/culture/swiss-writer-nobel-winner-madame-alexievich-you-lie-about-donbass/ri10472

    Maintenant aujourd’hui combien sont-ils « to despise reality »? [à mépriser la réalité]

    • Reply Hélène Richard-Favre 12 mars 2022 at 19h33

      Oh, Daniel… Je ne cesse de penser à cette lettre… Je ne cesse de penser qu’on a honoré du Prix Nobel de littérature une journaliste qui a à ce point méprisé et humilié les Russes. Je voulais y revenir, j’essaierai.

      Très émue que vous l’ayez retrouvée sur ce site.

    Laisser un commentaire