Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Détresse

Je souhaite partager avec vous la détresse de la reporter française Anne-Laure Bonnel. Je vous prie de visionner sa vidéo de 3’44. Elle ne cache rien. Ni la réalité d’une guerre qu’elle filme au quotidien, ni son immense amertume et c’est encore très peu dire.

Vous comprendrez, alors peut-être, pourquoi je me suis tant mobilisée depuis huit ans sur ce blog.

Mais une personne de mes contacts sur un réseau social bien connu commente cette vidéo ainsi: « J’ai de la famille à Kramatorsk et Donetsk. Ce sont des troupes russes qui ont détruit Donbass. Poutine a préparé cette guerre depuis très longtemps et s’était servi du Donbass malheureusement ».

Alors, Chères amies et Chers amis, vous mesurerez à quel point il est complexe de poursuivre pareil engagement en faveur de victimes dont le sort a si peu concerné nos médias alors qu’il est ainsi perçu par cette personne de mes contacts. Je ne la connais pas. Je ne puis savoir  si elle dit vrai ou faux.

Quoi qu’il en soit, je comprends que si un jour on apprend la ou les véritables raisons qui ont déclenché cette boucherie en Ukraine, on ne sera fixé que sur ce que l’on n’ignore plus de très longue date, la propension au cynisme absolu.

Une profonde tristesse m’envahit. Et pas que depuis le 24 février.

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

10 Commentaires

  • Reply Midey Martinet 13 mars 2022 at 18h01

    Merci Hélène pour la vérité que les gens ne veulent pas voir …. en particulier les Français qui sont de vrais moutons. Je suis scandalisée actuellement, et en ce qui concerne l’Ukraine, par la réaction des Français concernant le peuple Russe, ce peuple Russe que j’aime pour différentes raisons que je ne développerai pas , mais les Russes sont des gens chaleureux et dans ma ville je connais beaucoup de Russes que j’adore. Tout mon soutien à Anne-Laure Bonnel. Amitiés

  • Reply Marcel 13 mars 2022 at 18h37

    Certains des plus dangereux criminels de guerre sont des Présidents et des chefs militaires américains. Pourquoi ne sont-ils jamais accusés en justice?
    https://vimeo.com/202792798

  • Reply Charles 05 13 mars 2022 at 19h31

    C est très émouvant ces 3min 44 sec, j ai eu les larmes aux yeux!

    L Otan et l Occident ne pipent mot à ce qu ils ont fait en Afghanistan, combien d assassinés ont eu là bas? Quelqu un sait-il? Mais l USA avait nommé sa guerre en Afghanistan Guerre de Civilisation (sans blague).

    En Irak 3 millions d assassinés par l USA/Otan dont 1.5 millions d enfants de bas âge et pour lesquels, une ministre dame USA pro-Bush (son nom m échappe car je la hais ) a justifié ce grand nombre d enfants en disant:Liberty has no price!

    Au Yemen depuis 2014, un enfant de bas âge meurt chaque 10 minutes et faites vos calculs à ce jour et ce n est pas encore fini.

    Vous voulez savoir aussi ce qui est arrivé à la Libye, la Syrie. Mali….etc…, ?ils ont assassiné des civils et des militaires sous drapeau d installer la démocratie par des barbus . En passant ces « installateurs de démocratie » domt 1500 barbus ont été transférés depuis Ydlib en Syrie (de différentes nationalités) via la Turquie pour atterrir en Ukraine comme des « dieux sauveurs » afin d installer la paix, la démocratie et le bonheur, non?

    J ai l impression que la planète-terre marche sur la tête… sauf si l USA/Otan nous disent le contraire!

  • Reply Charles 05 13 mars 2022 at 22h13

    Le Ridicule ne tue pas!
    Arriver au stade de boycotter les oeuvres de Tchaikovsky et Destueovsky est d une ridicule et d une hérésie inimaginable en voulant aller contre la Russie avec son intervention en Ukraine…

    J ai dit que la terre marche sur la tête sauf si les salopards de l Otan et de l USA nous disent le contraire et c est alors que les mé(r) dias qui bourrent les crânes à l overdose des terriens anesthésiés et qui vont courir à gober tout ça comme comme des moutons…

    Antonio Gramsci a dit: « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres »..

    Pour 2022, il y a pas de monstres qui surgissent mais ceux sont les mêmes monstres qui perdurent hélas (USA/OtaN/UE…)

  • Reply Sifantus 13 mars 2022 at 23h22

    Regarder en replay sur France infos Vrai ou fake « . Il devait être 22h00 ce soir.

  • Reply Hélène Richard-Favre 14 mars 2022 at 00h57

    https://www.youtube.com/watch?v=5n_-LJ7C-Ps

  • Reply Daniel 14 mars 2022 at 02h01

    Quand la Suisse choisit le parti des nazis ukrainiens et de sa police politique (SBU) qui torture et tue, il ne faut plus s’étonner de rien, ni des mensonges flagrants, ni de la mauvaise foi, ni de l’hypocrisie, ni des « valeurs » de l’occident dont le racisme a toujours fait partie.

    Quand l’occident massacre les civils au Moyen-Orient, détruit des Etats, sème le chaos, circulez, il n’y a rien à voir, il n’y a rien à commenter, ce ne sont pas des européens, c’est donc sans importance. Pas besoin de manifester. Contre qui au fait? Contre les ricains qui ont le massacre et le génocide dans le sang? Vous n’y pensez pas! Ce sont des gens civilisés comme nous et qui ne font qu’écraser des insectes nuisibles. Comme dans le Donbass pendant 8 ans, mais voilà la fin de la partie a été sifflée et certains sont surpris. C’est le propre de l’ignorance. D’ailleurs où étaient-ils pendant 8 ans?

    Et les réfugiés, parlons en du tri des bons et des mauvais réfugiés, les blancs, les bons, les pas blancs, les mauvais. Encore du racisme. Les photos des 7 enfants massacrés à Kaboul par un drone lors du retrait ricain n’ont jamais été publiées. Normal. Il faut que la mission civilisatrice de l’occident puisse se poursuivre.

    Alors oui, je partage la colère d’Anne-Laure Bonnel.

  • Reply Daniel 14 mars 2022 at 14h27

    Et ce matin, missile balistique sur la ville de Donetsk. Une vingtaine de civils tués (bilan non définitif), des citoyens qui attendaient devant une banque pour retirer de l’argent. Aucun objectif militaire. Seulement la volonté de tuer des Russes. Une vidéo d’une caméra-surveillance montre l’instant de l’impact tuant les personnes dans le champ de la caméra, dont un enfant.

    La Suisse ne respectent même plus ces propres lois. Ce n’est plus un Etat de droit.

    Ceux qui manifestent pour la paix encouragent ce genre de crimes.

  • Reply Daniel 14 mars 2022 at 21h28

    OK. Aujourd’hui.

    https://www.veteranstoday.com/2022/03/14/nuke-kiev-zelenskys-nazis-hit-donetsk-city-with-ballistic-missile-dozens-of-civilians-butchered/

    Poutine a raison à 200% de vouloir dénazifier et démilitariser l’Ukraine et – j’espère – de la réduire en plusieurs Etats indépendants et alliés à la Russie ou au moins neutres.

    Ce qui s’est passsé aujourd’hui se passe depuis 8 ans et la presse corrompue n’en parle pas. Je ne regarde plus ces médias corrompus qui soutiennent les nazis. Alors s’il y a une bonne âme qui a le courage de regarder les différents télémensonges… merci de me dire comment ce crime de guerre est annoncé. Cet après-midi une radio française dans un bulletin d’information: deux civils tués à Kharkov. Qui a tué? On ne le saura pas. Donetsk, ils ne connaissent pas. Je suis dégoutté.

  • Reply Roman 21 mars 2022 at 07h25

    Bravo!!!!

  • Laisser un commentaire