Culture, Economie, Histoire, Politique, Religions, société, Voix

Qu’est-ce qu’une démocratie, la télévision nous l’explique…

Dans le cadre d’un reportage de la Radio Télévision Suisse (RTS) à Kiev, Philippe Revaz interroge un Archevêque qui lui apprend que l’Ukraine est « une nation européenne » et que, « malheureusement, la société russe est une autocratie de type asiatique ».

Quant à Vladimir Poutine, non, il ne serait pas le « diable », répond son interlocuteur auquel il s’adresse par un « Votre Sainteté ».

Le Président de la Fédération de Russie serait « une sorte d’Antéchrist de notre temps comme Staline et Hitler l’ont été. Il n’est pas le diable car nous autres Chrétiens savons que le diable est un ange déchu. Ce n’est pas un ange, il est humain. »

Notre journaliste écoute avec attention ces subtilités théologiques, à son public de s’y retrouver.

Sur une autre chaîne de télévision, française celle-ci, l’Ukraine est présentée comme un pays, démocratique dont le statut politique est contesté par son voisin, « autocrate » à nouveau.

Donc ce pays, qui interdit le 23 février 2014 à une grande partie de sa population de parler sa langue, le russe, et lui impose l’ukrainien, est une démocratie.

Donc ce pays dont deux Présidents successifs ont tiré sur leur propre peuple huit ans durant, est une démocratie. Donc ce pays qui raie d’un trait, le 20 mars 2022, l’existence de onze partis politiques est une démocratie.

La télévision réserve de beaux sujets de réflexion, tant au plan religieux que politique, décidément…

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

9 Commentaires

  • Reply Daniel 15 avril 2022 at 23h47

    Surtout, surtout ne pas parler des ukronazis ni de leurs crimes dignes de leurs prédécesseurs et de Bandera dont ils se réclament. Ni du coup d’Etat de 2014.

    Il n’y a pas plus démocratique qu’un gouvernement soutenu par 80% de sa population et dont l’armée (et donc l’opération de libération du Donbass) est soutenue par 93%.

    La démocratie a été bafouée quand il n’a pas été tenu compte du résultat du référendum du 17 mars 1991. Ni du référendum d’autonomie de 2014 à Lugansk et Donetsk.

  • Reply Robert Roudet 16 avril 2022 at 07h24

    Question démocratie, la France a un comportement tellement exemplaire qu’elle peut bien sûr donner des conseils à tout le monde. Les premières choses qui me viennent à l’esprit sont l’accord européen, qui après avoir été refusé par référendum a été adopté par voix administrative (traité de Lisbonne), l’absence complète des questions internationales dans les débats (a-t-on jamais demandé aux Français s’ils avaient grande envie de faire partie de l’OTAN, d’envoyer à droite à gauche des militaires pour des opérations douteuses etc.), l’élimination de F. Fillon, favori aux élections de 2017, en mettant sur pied une machination ridicule pour le discréditer, les gilets jaunes et j’en oublie certainement un grand nombre… Mentionnons malgré tout encore l’abêtissement de la population par une propagande stupide (tout dans les programmes se limite actuellement à « faire barrage à l’extrême droite », ceci s’ajoutant à une propagande anti russe tenant souvent de la désinformation pure et simple). Mais notre président est bien sûr un grand démocrate, même si sa côte de popularité arrive au maximum à la moitié de celle de l’affreux dictateur Poutine. Je connais la réponse à cette dernière remarque: « Hitler aussi était populaire auprès des Allemands dans les années 1930″… Ce qui implique donc que pour être un vrai démocrate, il faut ne pas être soutenu par ceux qu’on gouverne. Et que dire de notre presse! Je cite juste pour finir une phrase d’un article du Figaro qui m’a tout spécialement indigné: « Lorsque les Russes quittent Boutcha, les rues sont jonchées de cadavres »! Et le journaliste écrit ça comme s’il décrivait ce qu’il avait vu de ses yeux alors que c’est un énorme mensonge! Pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait je conseille l’entretien avec Jacque Baud (il suffit de taper sur Google « Jacques Baud Boutcha » pour trouver) qui remet bien les choses à leur place à ce propos. Je suis de plus en plus dégoûté par notre société.

  • Reply Daniel 17 avril 2022 at 00h34

    « Je suis de plus en plus dégoûté par notre société. »
    Vous n’êtes pas le seul!

    • Reply Charles 05 18 avril 2022 at 21h09

      @Robert Roudet,

      C est tout à fait vrai ce que vous dites, oui la France est un « régime beaucoup trop démocratique » surtout par le président actuel M. Macron et avant lui M. Hollande pour ne citer que ces deux derniers.

      La preuve est que les referendum ne s arrêtent pas, presque 2 à 3X / mois ce qui épuisent les citoyens à leur demander toujours la vis avant que le Président décide quoi que ce soit. Et il y a un autre truc qui s appelle l Assemblée Nationale française (Son rôle est de débattre, de proposer, d’amender et de voter les lois, et de contrôler l’action du Gouvernement). Elle est toujours consultée, un peu trop, disons le sans gêne, par le Président et même par le gouvernement qui demandent l avis de ce truc , autant pour la Covid que pour aller au Tchad foutre la m…, ou au Mali, en Syrie, vendre des armes à la Saoudie pour continuer à bombarder le Yémen, même Lafarge-Holcim qui a collaboré avec Daech en Syrie ou châtier celui qui a dit que Al Nosra (branche principale d Al Qayda de Ben Laden) fait quand même du bon boulot en Syrie (septembre 2012 à Marakech lors de la 4 ème réunion des Ennemis de la Syrie) ….liste non exhaustive…etc

      Bien à Vous.
      Charles 05

  • Reply Daniel 17 avril 2022 at 22h41

    Un exemple de démocratie: la Rand Corporation:

    Elle a pondu un programme qui est en train d’être mis en place. Voici une partie du sommaire:

    « CHAPTER THREE
    Economic Measures
    Recent Russian Economic Performance
    Measure 1: Hinder Petroleum Exports
    Measure 2: Reduce Natural Gas Exports and Hinder Pipeline Expansions
    Measure 3: Impose Sanctions
    Measure 4: Enhance Russian Brain Drain

    CHAPTER FOUR
    Geopolitical Measures
    Measure 1: Provide Lethal Aid to Ukraine
    Measure 2: Increase Support to the Syrian Rebels
    Measure 3: Promote Regime Change in Belarus
    Measure 4: Exploit Tensions in the South Caucasus
    Measure 5: Reduce Russian Influence in Central Asia
    Measure 6: Challenge Russian Presence in Moldova

    CHAPTER FIVE
    5.1 Ideological and Informational Measures
    5.2 Pathways for Influence Operations
    5.3 Current Status of Russian Regime Legitimacy
    5.4 Russian Domestic Environment
    5.5 Policy Measures to Diminish Domestic and Foreign Support for the Russian Regime

    CHAPTER SIX
    Air and Space Measures
    Measure 1: Change Air and Space Force Posture and Operations
    Measure 2: Increase Aerospace Research and Development
    Measure 3: Increase Air and Missile Components of the Nuclear Triad

    CHAPTER SEVEN
    Maritime Measures
    Measure 1: Increase U.S. and Allied Naval Force Posture and Presence
    Measure 2: Increase Naval Research and Development Efforts
    Measure 3: Shift Nuclear Posture Toward SSBNs
    Measure 4: Check the Black Sea Buildup

    CHAPTER EIGHT
    Land and Multi-domain Measures
    Measure 1: Increase U.S. and NATO Land Forces in Europe
    Measure 2: Increase NATO Exercises in Europe
    Measure 3: Withdraw from the INF Treaty
    Measure 4: Invest in New Capabilities to Manipulate Russian Risk Perceptions »

    Et après on va dire que c’est la Russie qui est l’agresseur.

    Voyez le chapitre 4: les premiers points ont déjà eu lieu, le coup d’Etat au Kazakhstan a été déjoué, reste la Moldavie comme prochaine étape. Et donc les gentils ricains soutiennent, instrumentalisent les islamistes et les nazis. Elle est pas belle la vie!

    Pour rappel: l’occident vise la destruction de la Fédération de Russie par tous les moyens pour s’emparer des immenses ressources du territoire russe.

  • Reply Christophe Mottiez 21 avril 2022 at 18h54

    ce que vous dites est faux.
    le russe n’a pas été interdit, mais son statut officiel lui a été retiré. c’était selon moi une erreur de faire cela, mais compréhensible à cause du danger existentiel que représente le régime russe.
    le régime ukrainien n’a pas tiré sur son propre peuple depuis 2014, mais a tenté de protéger son intégrité territoriale face à l’agression russe.
    nous savons tous qu’en temps de guerre il y a des lois d’exception qui limitent la qualité démocratique des institutions.

    • Reply Hélène Richard-Favre 21 avril 2022 at 19h03

      Juste une question, ça vous dérange autant que cela de mettre une majuscule après un point?

      Adopter, à répétition, ses propres règles orthographiques dénote une manière de procéder plutôt singulière.

    • Reply Daniel 21 avril 2022 at 20h29

      Quand on persécute ou tue ceux qui refusent de parler ukrainien, quand les écoles ne comprennent plus que des manuels en ukrainien, il s’agit bien d’un génocide culturel.

      Vous mentez effrontément. Seul un s******d peut écrire que les nazis au pouvoir à Kiev n’ont pas tiré sur le Donbass depuis 8 ans.

      Pour conserver Donetsk et Lugansk au sein de l’Ukraine, il suffisait de mettre en vigueur les accords de Minsk.

      • Reply Charles 05 21 avril 2022 at 21h20

        Mme Hélène Richard Favre,
        Il ne faut pas en vouloir à M. Mottiez, il n en peut rien et s il dise c est faux donc c est faux,
        Il n y a que la Vérité grand V qui sort de sa bouche, Il faudrait que nous en prenons acte. Les vérités qu il cite sont enrobées de mensonges donc elles passent à la verticale…

        Bien à Vous.
        Charles 05

    Laisser un commentaire