Politique, société, Voix

À propos de désintérêt citoyen

Un article paru dans la Tribune de Genève évoque « un contexte d’abstention croissante et de recul de la démocratie » et incite la population à se munir de ses droits, en l’occurence celui de voter.

Il est vrai que le peuple helvète jouit de droits dont ne disposent pas d’autres de ses semblables. Il serait toutefois intéressant de se demander en quoi ces droits sont ou non respectés et appliqués.

Parce que, face aux pressions gigantesques qu’exercent les lobbies de toutes sortes sur les personnalités au pouvoir, la question se pose. Mais quelle étude serait menée pour y répondre?

Car si la parole est donnée à chacune et à chacun et que chacune et chacun s’en empare, ce n’est jamais le même écho que cette parole rencontre selon le propos qu’elle véhicule.

S’engagent alors des combats à la David et Goliath dont l’issue est inscrite et connue d’avance. Dans ce sens, nous vendre la démocratie et ses droits est une chose mais en évaluer l’application, une tout autre.

Et c’est peut-être là que le désintérêt citoyen manifeste et manifesté serait à chercher et à analyser.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Daniel 8 octobre 2023 at 15h54

    Pour une fois je ne voterai pas. Parce que la gauche bafoue la neutralité suisse et soutient le régime nazi de Kiev.

    Cette extrême-gauche hypocrite qui prétend lutter pour le droit à l’auto-détermination des peuples, mais refuse ce droit aux russophones de l’Ukraine.

    Cette extrême-gauche qui soutient à la fois les Palestiniens et le régime nazi de Kiev qui lui soutient Israël.

    Quant à la démocratie, c’est une bouffonnerie.
    D’abord parce que le pouvoir réel n’est pas politique, mais économique et financier.
    Et ensuite parce que les moyens financiers pour mener une campagne sont totalement disproportionnés, sans compter que les principaux médias sont contrôlés par le même camp.

  • Reply Jacques Davier 12 octobre 2023 at 16h34

    Le désintérêt citoyen se manifeste lorsque l’ensemble des citoyens votent en 2014 un article constitutionnel sur l’immigration de masse, et que celui-ci n’est toujours pas appliqué par les autorités en 2023! Il se manifeste aussi lorsque le problème lancinant de l’assurance maladie n’est pas résolu, malgré les innombrables promesses faites (encore cette année) par les candidats aux élections! Dois-je en rajouter?

    • Reply Daniel 12 octobre 2023 at 23h27

      Bien vu!

      Et que la neutralité suisse est violée par ceux-là mêmes qui devraient en assurer le respect (articles 173, 1a & 185, 1).

      Et que la propriété privée est violée par ceux-là mêmes qui devraient en assurer le respect (article 26, 1).

      Dans les deux cas en simplement appliquant la constitution. Il y a un article du code pénal qui prévoit des condamnations pour atteinte à l’ordre constitutionnel (article 275 CP).

      Un pays qui ne respecte pas sa constitution n’est pas un Etat de droit et n’a plus de constitution. Alors parler de « démocratie » dans ces conditions, c’est se ficher de la gueule du monde.

    Leave a Reply