Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Alignés pour blanchir

Que nos médias soient capables d’aveuglement au point de blanchir un bataillon assassin en dit long, trop long même. Partout, Azov est célébré, blanchi de son passé et de son présent.

Mieux, ses membres sont des héros. On l’a lu dans les colonnes de notre grand quotidien genevois mais il est loin d’être le seul à célébrer cette « brigade »!

La grande victime de pareille propagande est l’Ukraine elle-même. Dévastée par sa confiance en des puissances étrangères qui l’ont assurée de leur aide.

Quel gâchis humain dont il est si facile de faire porter la responsabilité à la Russie qui l’a « envahie », bafouant en ceci les grands principes démocratiques dont l’Ukraine serait l’incarnation.

Cultiver la désinformation comme s’y emploient tant de nos « élites occidentales » a un prix et ce prix n’est pas encore arrêté. Je ne suis pas prophète, juste observatrice de faits dont nombre d’analystes font part.

Aucun d’entre eux, toutefois, n’est invité sur les plateaux de grandes chaînes de télévision ou de radio, aucun n’est interviewé par nos journalistes si objectifs qu’ils les ignorent.

Saluons, ici, Mediapart qui ose intituler un de ses articles « L’armée française entraîne des néonazi ukrainiens au combat »!

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Robert Roudet 26 mai 2024 at 21h55

    J’aurais volontiers lu l ‘article de Médiapart, mais il faut s’abonner pour ça. Comme je n’ai pas une confiance illimitée dans ce site, je n’ai pas envie de m’abonner.

    • Reply Hélène Richard-Favre 26 mai 2024 at 22h50

      Je ne suis pas abonnée non plus mais le titre à lui seul suffit. Plutôt surprenant de la part de « Mediapart » au point que certains commentateurs se demandent comment cela a été autorisé vu l’omerta générale sur ce qui se sait de longue date mais ne se relaie pas, et pourquoi l’info n’a été reprise que dans les médias de province et pas sur grandes chaînes de télé. Ce serait peut-être le fait de questions politiques liées aux européennes.

  • Reply Charles 05 27 mai 2024 at 18h39

    Mme H.R.-F,
    Il est très bien votre article-sujet sur la Brigade Azov et Merci.
    Je suis déçu par la TDG par ses « louanges aux « anges d Azov ». Je suis aussi déçu de Mediapart que je pensais être plus objectif que ça et honnête, dommage!

    Allons voir ce que WIKIPEDIA dit sans qu elle soit une ni une majestueuse référence ni solide non plus mais quand même, voilà ce qu elle dit:

    « Le bataillon Azov (en ukrainien : Батальйон «Азов» (Batalʹyon « Azov »)) est une unité de la garde nationale ukrainienne autrefois basée à Marioupol, sur la mer d’Azov, et formée en 2014 durant la première phase de la guerre russo-ukrainienne en tant que bataillon paramilitaire de volontaires d’extrême droite avec des affiliations néonazies et ultra-nationalistes.

    Lors de la guerre du Donbass de 2014, le bataillon est accusé de violations des droits de l’homme, dont des détentions arbitraires, exécutions sommaires et tortures. Le régiment est engagé dans la guerre contre l’invasion russe de l’Ukraine et célèbre pour sa défense acharnée de l’usine métallurgique Azovstal de Marioupol.

  • Leave a Reply