Voix, Culture, Economie, Histoire, Politique, Religions, société

Dangereuse escalade de violence

Décrit comme idéologue ultra-nationaliste, le Russe Alexandre Douguine aurait été visé par un attentat, c’est sa fille qui en aura été victime.

Selon Francetvinfo qui s’en réfère à « Andrei Krasnov, un proche de Daria Douguine, cité par l‘agence de presse d’Etat russe TASS (en anglais), c’est Alexandre Douguine qui était visé par l’explosion. Sa fille avait juste emprunté sa voiture pour revenir d’un festival à Dugin, dans la banlieue de la capitale, où elle s’était rendu avec son père. Ce dernier auraitdécidé de changer de voiture à la dernière minute, rapporte le journal du gouvernemental russe, Rossiiskaya Gazeta (en russe). »

Sans vouloir être alarmiste, cela ne présage rien de bon du tout. La tension est telle autour de la situation en Ukraine qu’un rien peut la faire basculer dans le pire qui soit si le pays n’y est déjà plongé. Il suffit de se rappeler comment a éclaté la première guerre mondiale. Le moindre fait est désormais capable de mettre le feu aux poudres jusqu’à faire basculer l’Occident dans la guerre à laquelle il participe déjà de manière sournoise tant par ses livraisons d’armes que par sa manière torve d’en rendre compte.

Inutile d’avoir lu Douguine pour mesurer l’impact que cet attentat qui aurait été manqué contre lui mais, hélas réussi contre sa fille, risque d’avoir! Que nous reste-t-il- à nous autres citoyen(ne)s lambda sinon de réagir à tant de folies meurtrières? C’est si peu, c’est même peut-être déjà vain mais au moins, ne nous serons-nous pas montrés complices de pareil saccage, à nos portes.

Et persister à ne voir qu’un seul responsable à cette tragédie est de la plus cynique mauvaise foi. Ce qui n’excuse personne mais, au moins, tente de rétablir certaines réalités si vite masquées!

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

16 Commentaires

  • Reply Kohler 21 août 2022 at 16h08

    Intéressante nouvelle
    merci

  • Reply Charles 05 21 août 2022 at 22h01

    Cet assassinat hier aux portes de Moscou de Daria, la fille du philosophe et ami de Vladimir Poutine, Alexandre Douguine, me rappelle de l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand et de son épouse Sophie à Sarajevo le 28 juin 1914 … Suivez. hélas, mon regard

    • Reply Hélène Richard-Favre 21 août 2022 at 22h33

      Oui, c’est ce fait précis qui est évoqué dans le sujet et je vous remercie de le rappeler ainsi de manière nette et précise, Charles 05

  • Reply Kohler 21 août 2022 at 22h48

    Charles 05 précisez, vers qui tournez vous votre regard ? car je n’ai pas compris

  • Reply Charles 05 22 août 2022 at 10h22

    Merci à Mme Hélène Richard-Favre et à M. Kohler de m avoir demandé objectivement parlant de préciser ma pensée , dont acte en espérant que je puisse être plus clair!

    M. Alexandre Douguine est considéré comme le Penseur préféré et l idéologue de M. Poutine, soit! . Sa fille Daria, RIP, est politologue et journaliste et elle participait à des programmes télévisés des chaînes de l Etat russe raison pour laquelle elle a été accusée par le Régime de Kiev de répandre de la « désinformation contre l Ukraine et même que Londres l avait mise par sous sanction individuelle .

    Si la piste ukrainienne de l assassinat de Mme Daria, RIP, se confirmerait , chose la plus probable, la politique du terrorisme d état de Kiev est indéniable (sous réserve des résultats de l enquête de Moscow voire même ce que Mme Maria Zhakarova (porte parole des affaires étrangères russes) venait de déclarer.

    Kiev et ses Amis (USA/Otan/UE/Occident ) chantent très mal une rengaine quotidienne et de nous ressasser que Moscow a l habitude de perpétrer des attentats attribués à des ennemis, sic!

    Que M. Douguine soit étiqueté comme d extrême droite est faux car il est nationaliste et il prônait une ligne dure et radicale contre l Ukraine puisque étant lui que M. Poutine ne voudraient nullement que la Russie soit une colonie américaine.

    NB: Autant M. Douguine (60 ans) que sa fille Daria (30 ans, RIP) étaient vraisemblablement visés par cet attentat car à la dernière minute de cette Réunion-festival dite Tradition à Moscow où père et fille se trouvaient, il y a eu une échange de voitures entre père et fille…

    Bien à Vous.
    Charles 05

    • Reply Hélène Richard-Favre 22 août 2022 at 11h22

      Merci, Charles 05 mais pour ma part, j’ai au contraire souligné la précision de votre commentaire qui allait dans le sens de l’évocation que j’ai faite de la 1ère guerre mondiale et des circonstances qui l’avaient déclenchée…

  • Reply Charles 05 22 août 2022 at 18h37

    Merci Mme Hélène Richard-Favre pour votre réplique pertinente et qui a du bon sens quant à l histoire de la 1 ère guerre en question.

    Néanmoins, je ne pense pas qu une nouvelle guerre mondiale va se déclencher actuellement et ceci pour une raison très simple qui vient du fait que les USA avaient d ores et déjà déclenché la 3 ème guerre mondiale (traditionnelle) depuis les années nonante (voire avant en 1955 au Vietnam avec leurs Napalm) et résultats des courses avec quelques « bonnes » dizaines de millions d assassinés innocents à ce jour…, info pour les autres qui ne sont pas encore au courant de ce constat…

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Reply Roman 22 août 2022 at 19h15

    Les medias russes ont deja publie que c’est l’ attentat ukrainien. Allons voir que va faire la partie de la guerre. P.S. Un jour j’ai voyage en avion (classe econome) avec Douguin. il m’a semble humble et delicat. et il habite non loin de ma maison.

  • Reply Charles 05 22 août 2022 at 22h34

    Merci Mme Hélène Richard-Favre pour vos éclaircissements et vos analyses.

    Ce qui me chagrine le plus dans cette affaire est l immense souffrance du Père de 60 ans dont sa fille de 30 ans vient de se faire assassiner atrocement et peut être à sa place…

    Et si c était ma fille ou celle de n importe qui , une jeune femme de 30 ans de cette trempe est effectivement morte ce qui est encore plus triste …Imaginons dans quel état le Père est! Et comment pouvaient/ils, les assassins ukrainiens, prévoir que le père et la fille allaient échanger leurs voitures pour le retour ? Est ce un hasard? Le mal est fait…

    https://www.youtube.com/watch?v=jYOevlzKK0o

  • Reply Daniel 22 août 2022 at 23h07

    Un assassinat a été commis. Point.

    Toute élucubration sur des conséquences autres que la recherche des coupables est fort mal venue de mon point de vue. La comparaison avec l’archiduc est sans intérêt. Douguine n’est pas un « proche » de Poutine, ni son « penseur préféré » ou son « idéologue ». C’est ce que veulent faire croire les merdias et la propagande anti-russe et anti-Poutine. Certains relaient du reste ouvertement des appels à l’assassinat de Poutine.

    L’éxécuteur de l’assassinat a déjà été identifiée: Natalia Shaban, « Vovk » (= loup), ukrainienne, qui voyageait avec sa fille de 12 ans dans une Mini-Cooper. Elle a fui en Estonie. Elle serait membre d’Azov.

    Il y a une théorie fumeuse qui voudrait que c’est Darya qui était visée et non son père.

    Alexander est sur la liste Mirotvorets (« faiseurs de paix »), de personnes à éliminer.

    Oui, il y a des assassinats, il y a des actes de sabotage commis en territoire russe. Parce que sur le terrain de l’opération spéciale la situation pour les ukronazis est désespérée. L’arbre qui cache la forêt. Les merdias ne parlent jamais de la forêt. Ne leur emboîtons pas le pas.

    Alors ce sont les armes des lâches qui sont utilisées, avec le terrorisme.

    Il s’agit d’une provocation. Et réagir émotivement n’avance à rien, sinon à commettre des erreurs, ce qui est le but recherché par les ennemis de la Russie.

    Ne jamais oublier d’être intelligent, je fais confiance aux Russes.

    • Reply Hélène Richard-Favre 22 août 2022 at 23h20

      Daniel, plusieurs articles ont déjà été publiés sur cette femme et circulent ici et là. Bien des questions demeurent malgré tout ce qui a pu être relevé d’elle, de ses changements de plaque, de son domicile, de ses origines et de sa fuite, etc.etc.
      Cet acte peut être ressenti de manière diverse et on ignore les répercussions qu’il pourra avoir. Dans ce sens, le rappel du déclenchement de la 1ère guerre mondiale n’est pas déplacé. Souhaitons juste que la comparaison soit, en effet, sans intérêt mais seul l’avenir le dira!

      • Reply Charles 05 23 août 2022 at 09h47

        @Daniel,
        Si M. Alexander Digouine et /ou sa fille Daria ,RIP, , avaient été des citoyens anodins , des citoyens lambdas en quelque sorte, cet attentat n aurait pas eu lieu peut être ou qu il n aurait pas eu cet echo avec la condamnation unanime à 100% de ce terrorisme de l Etat Ukrainien. Des escalades vont surgir et la Russie ne va pas laisser passer cet attentat , non? La Russie se bat depuis 2014 pour ne pas se trouver comme une colonie américaine raison de la guerre contre l Ukraine ?

        • Reply Daniel 25 août 2022 at 04h35

          Tous les jours des « citoyens lambdas » sont massacrés dans le Donbass. Pas un, mais plusieurs, y compris des enfants.

          « Condamnation unanime »? Pas en occident.

          « Des escalades vont surgir »… Non.

          « la Russie ne va pas laisser passer cet attentat »… Si. Elle va laisser passer en continuant à faire ce qu’elle fait depuis le 24 février. On ne répond pas à une provocation, c’est stupide, car c’est ce que veulent les assassins.

          La Russie se bat pour démilitariser et dénazifier l’Ukraine. Il serait temps de le comprendre. Rien n’a changé. La Russie est intouchable de l’extérieur. Poutine l’a souligné.

    • Reply Roman 23 août 2022 at 21h39

      Daniel, vous avez pris les mots de ma bouche!!! « Douguine n’est pas un « proche » de Poutine, ni son « penseur préféré » ou son « idéologue ». » Bien dit! Il n’etait pas connu en Russie. On peut l »appeller « le philosophe marginal ». En plus il etait l’un des fondateursde PNB (partie enterdite depuis 2007)

      • Reply Charles 05 24 août 2022 at 10h36

        @Roman,
        Que M. Douguine soit un « philosophe marginal » selon vous (mais il n est pas tombé de la première pluie quand même, M. Roman!, non!) Si philosophe marginal est d après vous cela ne justifie pas qu il soit viser à être assassiné ni que sa fille qui a été elle l assassinée au volant de la voiture de son père après une échange de voiture entre la sienne et celle de son père.
        La Russie a déclaré et elle le sait mieux que vous M. Roman, et elle a accusé l’Ukraine d’avoir tué la fille d’un idéologue réputé proche du Kremlin, sic, rapporte une agence de presse russe.

        Le « meurtre » de Daria Douguina, fille d’Alexandre Douguine, « a été préparé et commis par les services spéciaux ukrainiens », a déclaré le FSB dans un communiqué cité par les agences russes. Selon la même source, la personne ayant piégé la voiture de Daria Douguine s’est ensuite enfuie en Estonie.Et cette même source dit: »Au volant de la voiture de son père, la politologue et journaliste russe, Daria Douguine, a péri dans l’explosion de l’engin. Selon des proches. Et ce communiqué ajoute que c’est Alexandre Douguine, défenseur de l’invasion en Ukraine et proche du Kremlin, qui était visé.

  • Reply Charles 05 24 août 2022 at 19h53

    DANGEREUSE ESCALADE DE VIOLENCE
    Des soldats polonais ont débarqué en Ukraine et envoyés au nom de l Otan bien entendu. Déjà avec l affaire de l assassinat de Mme Daria Degouine et le central nucléaire , ça sera l occasion attendue par l Otan pour que ce dernier va rentre dans la guerre en ukraine au nom de l Otan et l Europe passe à la caisse !

    J ai toujours pensé que M. Poutine a déclenché la guerre en Ukraine il y a 6 mois(il aurait dû l avoir faite dès 2014 puisque les accords diplomatiques de Minsk n ont pas été respectés (en passant accords méconnus par Macron, sans blague) , Accords qui ont fini comme un pipi de chat! M. Poutine a raison car il est hors question pour la Grande Russie qu elle devienne une colonie américaine, iln e manquait plus que ça! .

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Laisser un commentaire