Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Dialogue et « dialogue »

De cette foire d’empoigne qu’est devenu le champ médiatique en lien avec « l’information », relayée sur les réseaux « soucieux » comme les qualifiait un de mes amis défunt, on peut s’éclipser pour échapper à la déferlante de commentaires générés par telle ou telle publication partagée. En pareil cas, on se prive de ce qu’est devenu l’échange dit social et on privilégie le retrait de trop de fougue. C’est un choix.

Soumis à quelques turbulences, ce blog l’a été. Surtout du temps où l’avait accueilli la plateforme gracieusement mise à disposition  par la Tribune de Genève. La visibilité était de facto plus importante que l’actuelle, imposée en février 2020 par la décision qui avait été prise en haut lieu de rendre l’accès impossible à ce blog. C’est du passé.

Il illustre néanmoins les aléas de la soi-disante « liberté d’expression » dont nous disposerions en Suisse ou de manière plus générale en Europe et en Occident, à l’inverse de pays dont les régimes sont considérés comme des « dictatures ». Or par de fervents démocrates, ce blog a été dénoncé. Qu’à cela ne tienne, il a survécu.

Le fait qu’il ait déclenché autant d’animosité de la part d’internautes convaincus d’incarner à eux ou à elles seul(e)s la droite ligne à penser en dit long sur la santé de nos régimes politiques dont les dignes représentants se posent en juges et censeurs pour dicter la bonne conduite à suivre.

Parce qu’il est question, ici, d’un pays honni comme peu d’autres ont pu l’être depuis longtemps, on décrète que ce qui s’y écrit est de la pure propagande. On s’évite l’effort de lire avec attention le propos soumis, on le rejette du seul fait qu’il ne conspue pas ce qui est russe. C’est dire le niveau atteint de la « liberté d’expression » chérie et revendiquée par nos compatriotes!

Heureusement, il existe des personnes avec lesquelles un véritable échange de points de vue reste possible. Et parmi elles, de très précieuses récemment rencontrées, finlandaise pour l’une et d’emblée déclarée russophobe, polonaise pour l’autre et tout aussi russophobe déclarée. Eh bien figurez-vous que nous avons toutes les trois réussi à mener une véritable discussion.

Miracle? Non. Volonté et qualité d’écoute. Respect de l’opinion adverse et désir de comprendre un point de vue qui n’est pas le sien. Oui, pareilles gens existent et heureusement. D’abord pour leur franchise, ensuite, par leur disponibilité à entendre autre chose que leur seules certitudes claironnées en vérités et imposées comme telles.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Daniel 15 mai 2023 at 22h39

    Comment ne pas être russophobe quand on est abreuvé sans aucune cesse par les mensonges de la presse occidentales?

    Cette presse qui, à l’instar d’un certain président, nie l’existence des ukronazis et de leurs crimes contre des civils et des prisonniers.

    Les Finlandais et les Polonais feraient mieux d’avoir davantage peur de leur gouvernement qui posent une menace existentielle à la Russie par leur extrémisme et leur appartenance à l’otan.

    Même s’il est possible d’échanger avec ces personnes, elles n’en constituent pas moins un soutien à leurs gouvernements qui eux-mêmes soutiennent les ukronazis.

  • Reply Daniel 16 mai 2023 at 16h21

    Exemple de matraques mensongers:
    « Avec l’élection à la présidence de Vladimir Poutine, ex-directeur du FSB en 2000, les Russes, experts dans l’art du poison, en ont fait une arme centrale de leur arsenal stratégique. Ainsi, ces vingt dernières années, Vladimir Poutine a visé à la fois les opposants à son régime et les anciens espions qui avaient changé de camp. D’Alexeï Navalny à Vladimir Kara-Murza, récemment condamné à vingt-cinq ans de prison, d’Alexander Litvinenko à Sergueï Skripal, plusieurs affaires retentissantes ont révélé le bras de fer, aux enjeux diplomatiques et géopolitiques majeurs, qui oppose en coulisses le Kremlin et l’Occident, dans la droite ligne de la guerre froide. »

    Et ça se présente comme un « documentaire ».

    Litvinenko: opération Belouga (cf. capitaine Barril).
    Skripal: opération du mi6 qui a tellement foiré que le directeur de cette agence et le conseiller pour la sécurité du premier ministre ont été virés. Skripal a participé à l’élaboration du dossier Steele: faux dossier voulant impliquer les Russes dans l’élection de Trump. Skripal voulait négocier son retour en Russie avec les biscuits dont il disposait sur ce dossier et sur le mi6. Il fallait l’en empêcher. Personne sait s’il est toujours vivant ou s’il a été liquidé par les roastbeefs.
    Berezovsky: liquidé par le mi6, lui aussi voulait négocier son retour en Russie.
    Navalny, alias le tueur de cafards: il se droguait à mort, la liste des produits retrouvés dans son organisme est à rendre jaloux toute pharmacie. Mais pas de novitchok (d’ailleurs lequel? c’est comme de demander s’il avait absorbé des antibiotiques, lequel?), qui l’aurait liquidé avant que l’avion ne touche le sol. Personne ne survit à une attaque par un agent chimique militaire plus de 15 minutes.

    Il faut vraiment être stupide pour assassiner avec un agent chimique qui laisse des traces. Quand l’occident assassine, c’est diagnostiqué un suicide (Berezovsky ou même avec deux balles dans la tête, si, si!) ou un arrêt cardiaque (comme Udo Ulfkotte) ou un cancer (Chavez) ou un assassinat dont on ne retrouve pas le coupable (Seth Rich) ou un accident (Thomas Baron et multiple chutes d’avions). Circulez, il n’y a rien à voir.

    Bref le public occidental est formaté pour haïr Poutine et la Russie dont le peuple soutient son président à plus de 80%. A comparer avec l’emmerdeur.


    Une nouvelle forme de russophobie vient de voir le jour: en faisant l’éloge des Mongols et en particulier de la horde d’or. Un livre et un documentaire psssé sur une chaîne française.

    Russophobie, car pour faire leur éloge il faut oublier les massacres commis par les mongols durant leur domination. Par exemple la moitié de la population russe massacrée lors de la première invasion. Moscou incendiée en 1238 et en 1382. Sa population massacrée. Comme en 1258 avec la prise de Bagdad et plusieurs centaines de milliers de personnes assassinées. Et tous les livres brûlés.

    A part les massacres et les pillages, les querelles internes, l’administration depuis Kubilai Khan ne doit pas grand chose aux mongols, mais tout aux Chinois.

    Massacres et pillages comme mode de gestion, et comme l’occident sur les autres continents. Selon certaines sources, les mongols ont massacré un cinquième de la population mondiale de l’époque.

  • Reply Lamendour 16 mai 2023 at 18h21

    J’adore votre superbe analyse rédigée dans une belle langue , précise..Oui, je souscris à l’abonnement de votre lettre…

  • Reply Robert Roudet 17 mai 2023 at 16h30

    Un mot qui va dans le sens de ce qui est dit au début de ce blog par Hélène Richard -Favre: j’ai vu tout récemment des amis allemands de longue date. Ils sont peu politisés, très peu enthousiasmés par la politique occidentale, mais très anti-Poutine malgré tout. Mais nous avons discuté très amicalement et il est apparu (ou plutôt il m’est apparu) que ceci s’expliquait tout simplement par une ignorance totale de leur part des tenants et des aboutissants de la situation actuelle; or ils m’écoutaient, vérifiaient occasionnellement sur internet que je n’avais pas rêvé ce que je leur disais et j’ai eu l’ impression que si je les avais vu plus longtemps (je les ai vu deux jours en tout et nous avons plutôt évoqué des sujets courants que la politique), je les aurais peut être fait changer d’avis sur bien des points… D’où l’intérêt de la discussion entre gens honnêtes….

    • Reply Daniel 18 mai 2023 at 01h19

      Oui, il existe des gens raisonnables, mais ils sont rares. La grande majorité des gens sont influencés par la presse corrompue et mensongère et quand il s’agit de leur montrer qu’ils sont matraqués par des mensonges, on se heurte à la dissonnance cognitive. Selon le principe qu’il est plus facile de tromper quelqu’un que de le convaincre qu’il a été trompé. Depuis 20 ans la presse pourrie compare Poutine à Hitler. Comment voulez-vous que le citoyen lambda échappe à cette propagande?

      La Stampa a publié une photo d’un massacre à Donetsk par les urkonazis. Sauf que la légende disait que cette photo avait été prise à Kiev et que les Russes étaient les auteurs du massacre.

      La réalité:
      https://fr.sott.net/article/39609-Massacre-ukrainien-au-coeur-de-Donetsk

  • Reply Daniel 14 juin 2023 at 15h29

    https://www.youtube.com/watch?v=FuQvuKzy7Yc

    Restauration projetée de la Kazarie.

  • Leave a Reply