Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Doit-on considérer que le peuple d’un pays vaut plus que celui d’un autre?

On sait très bien le deux poids deux mesures qui prévaut au sein du milieu politico-médiatique dominant, qu’il veuille ou non le reconnaître. Car il faut vraiment se montrer aveugle ou sourd ou les deux pour ne pas constater avec quelle constance sont énoncés les points de vue sinon les vérités qui y sont assénées.

Aussi et par exemple, on se rappelle comment Bachar el-Assad avait été conspué par ce milieu qui accusait le Président syrien de « tirer sur son propre peuple ». On aurait été bien heureux que pareille indignation s’élève envers les Présidents ukrainiens Petro Poroshenko et Volodymyr Zelenski qui n’ont pas hésité à envoyer, huit ans durant, obus après obus sur la tête des civils du Donbass.

Doit-on considérer que le peuple d’un pays vaut plus que celui d’un autre? Ou que le Président d’un pays est à excuser mais pas l’autre? À quoi ressemble pareille sélection? Depuis 2014, des enfants sont morts dans le Donbass. Et pas que des enfants, bien sûr! Des personnes de tous âges et de toutes conditions qui ne demandaient qu’à pouvoir parler leur langue jusque là reconnue officielle.

Mais au nom de la « démocratie » qu’est l’Ukraine, son gouvernement a soudain décidé d’interdire l’usage de leur langue aux populations russophones, obligées d’accomplir l’ensemble des démarches administratives en ukrainien. Rappelez-vous cette loi adoptée le 23 février 2014 par 232 votants sur 334. Laquelle de nos personnalités politique ou médiatique si sourcilleuses des droit de « chacune et de chacun » se serait inscrite en faux contre cette décision privative?

La réponse est hélas connue. Ces mêmes sont désormais vent debout contre « la dictature » que serait la Russie. Si le moindre intérêt avait été porté à ces populations qu’on a d’emblée qualifiées de « rebelles », si la moindre bienveillance avait animé les coeurs, nous n’en serions pas au point de nous déchirer entre « pro-Ukrainiens » et « pro-Russes ».

Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Daniel 28 février 2023 at 20h30

    « On aurait été bien heureux que pareille indignation s’élève envers les Présidents ukrainiens Petro Poroshenko et Volodymyr Zelenski qui n’ont pas hésité à envoyer, huit ans durant, obus après obus sur la tête des civils du Donbass. »
    Excellente constatation qui souligne l’hypocrisie monumentale de certains propagandistes et le toujours deux poids deux mesures.

    Petite correction toutefois: neuf ans durant, car les bombardements continuent chaque jour en ce moment, même que les urkonazis se vantent (vidéo à l’appuis) de cibler et d’atteindre des hôpitaux et des ambulances. Par exemple un premier coup, puis quand arrivent les secours, un second coup.

    Le 28 janvier un hôpital a été touché et 14 civils ont été tués et 24 blessés.
    https://t.me/dpr_mfa/1447

    On peut comparez les différentes versions de ce crime:
    https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=novoaidar+missile+hopital+14+people+killed&ia=news
    Ainsi pour les agences corrompues, ce sont des allégations, Kiev n’a pas confirmé, etc.

    Recherche en français:
    https://duckduckgo.com/?q=novoaidar+missile+hopital+14+personnes+tu%C3%A9es&t=ffab&ia=web
    Ici tout de suite on allume un contre-feu en écrivant que les Russes tuent aussi des civils…

    • Reply Hélène Richard-Favre 28 février 2023 at 21h50

      Merci de tous les liens que vous indiquez, Daniel.

      Je comprends votre remarque au sujet des années que j’ai indiquées dans mon propos. La raison pour laquelle j’ai parlé de huit ans et non de neuf, c’est que je me suis référée uniquement aux années qui ont précédé le 24 février 2022.

  • Reply Daniel 28 février 2023 at 21h33

    La totale:
    https://t.me/boriskarpovblog/7280

    Wouha! Elle sait mieux que les Russes ce qui est bon pour eux.

    Même moi je suis estomaqué par tant de haine et de délire.

  • Reply Oli5 3 mars 2023 at 11h59

    Je me permets une remarque à propos du « deux poids, deux mesures » :

    En 1938, Hitler demandait l’annexion de la région des Sudètes (Tchécoslovaquie), à majorité germanophone, à l’Allemagne, ce qui fut accepté et entériné par les accords de Munich; l’argument principal était une paix durable en Europe, l’Allemagne dessinant ainsi ses frontières définitives.

    Ainsi, l’annexion d’une région d’un pays tiers, et son démantèlement, ne posa aucun problème aux Français, Allemands, Italiens et Anglais, qui signèrent l’accord.

    Ces mêmes qui, aujourd’hui, ont peut-être compris leur erreur passée (ils ont été complètement « roulés dans la farine » par Hitler, comme l’Histoire le montrera ensuite), ont donc sensiblement retourné leur veste, dès lors que la cause les arrange. Deux poids, deux mesures…

    • Reply Daniel 3 mars 2023 at 22h34

      Excellente remarque qui mérite d’être rappelée et diffusée. Merci!

    Leave a Reply