société

Emmanuel Macron, l’Afrique et autres considérations et propos tenus entre amis…

Le JDD publie, en exclusivité, un article à l’intitulé attractif: Emmanuel Macron: « Ce que j’ai dit à Donald Trump ».
En réalité, le contenu de l’article va au-delà de ce qu’aurait dit le Président français à son homologue américain, ce qui ne manque pas d’intérêt.
Cela étant, c’est bien de vouloir redonner une place à la France au sein de la communauté internationale. C’est également bien de chercher à rendre Paris attractif en s’affichant entre amis ici et là dans la capitale française.
Mais qu’en pensent autant de concitoyen(ne)s qui luttent pour assurer une existence digne de ce nom? Celles et ceux qui, telle cette femme ne serait rien?
Et il y a aussi l’Afrique pour laquelle Emmanuel Macron a estimé inutile de dépenser des milliards d’euros dans des pays qui ont encore sept à huit enfants par femme.
Autant de propos qui ne passent pas forcément auprès des concerné(e)s et auxquels, s’agissant de l’Afrique, réponse a été apportée ici.
Alors, oui, dialoguer avec les chefs d’Etats c’est bien. Mais mobiliser pour agir ici et là exige que l’on considère les peuples.
Laissons une chance au Président français, entend-on ou lit-on souvent. Bien sûr que c’est dans l’intérêt de toutes et de tous mais dans le sien tout autant de tempérer ses élans sélectifs.

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

Sans commentaires

Laisser un commentaire