Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

En ce 23 février

Face à la situation en Ukraine sur laquelle, nous autres citoyennes et citoyens lambda d’un « monde libre », avons si peu prise, que reste-t-il?

Le constat lucide ou l’indignation aveugle.

Le premier, souvent étouffé par les médias dits mainstream, est menacé de résignation. La seconde, par son parti pris, est vouée à l’exaltation.

Entre les deux se trouve l’engagement.

Par l’action humanitaire, par la prise de parole publique. Pour quel résultat? Sans aucun doute modeste mais préférable à l’immobilisme.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Robert Roudet 24 février 2023 at 08h12

    Il me semble un peu trop optimiste d’envisager la prise de parole publique pour rétablir ne serait ce qu’un tant soit peu les choses comme elles sont; quand quelqu’un (homme politique ou autre) se démarque de la seule attitude acceptée chez nous, on l’ignore purement et simplement et on fait en sorte que ses déclarations ne soient pas diffusées.

    • Reply Hélène Richard-Favre 24 février 2023 at 10h20

      J’entends « public » au sens premier du terme, Robert Roudet, vu que, comme vous, dans le précédent sujet de ce blog, j’ai rappelé ce qu’il en est du choix des paroles à diffuser sur les médias dits « mainstream »:

      « Qui, sur les plateaux de télévision, dans les studios de radio, dans les colonnes de journaux, va en parler, de cela? Qui dénoncera les va-t-en guerres occidentaux? Qui s’élèvera contre l’abomination? Qui, pleurera les dégâts de politiques assassines?

      Personne. Car celles et ceux qui s’élèvent contre le massacre sont écartés des médias « mainstream ». Au nom de l’objectivité de l’information, bien sûr. Au nom de nos « valeurs » démocratiques. Au nom de notre « liberté d’expression ».

      https://helenerichardfavre.ch/a-lavant-veille-du-24-fevrier/

  • Reply Daniel 24 février 2023 at 20h10

    A la question  » que reste-t-il? », j’ai de la peine à comprendre le choix dichotomique proposé. Le constat est nécessaire pour prendre conscience des mensonges éhontés des politiciens et de la presse corrompus. Mais une fois cette constatation acquise, si cette conscience ne s’indigne pas, c’est cette conscience qui est aveugle et non pas l’indignation.

    Constat ET indignation pour refuser les mensonges et la propagande servis matin, midi et soir. Et le faire savoir, comme vous le faite si bien sur ce site depuis tellement d’années. Et à vous lire, vous n’êtes pas la dernière à vous indigner. Lucidement.

    Aujourd’hui 5 civils ont été tués dans le Donbass par des projectiles fournis par les armées de l’otan. Mariupol aussi a été atteinte alors que le front est loin, normalement hors de portée des munitions jusqu’à aujourd’hui…

  • Leave a Reply