Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

À l’avant-veille du 24 février

À l’avant-veille du 24 février, date qui rappelle qu’il y a un an, nos médias paraissaient découvrir le retour de la guerre en Europe, gommant complètement le fait que le Donbass la subissait depuis 8 ans déjà, on va bien sûr avoir droit à l’objectivité la plus parfaite pour en traiter.

On va bien sûr se hâter de mettre et de remettre la Russie au pilori et se gargariser de formules pour la diaboliser. C’est tout de même plus aisé que de considérer l’échec de la diplomatie.

Que dis-je, l’échec, son usage le plus cynique qui soit tandis que les garants des traités de Minsk I et II que devaient être l’Allemagne et la France ont reconnu avoir simplement voulu gagner du temps pour armer l’Ukraine.

Non, de cela, on se gardera de se vanter! Surtout, on s’arrangera pour inviter des « spécialistes » qui connaissent si bien Ukraine et Russie qu’ils vont nous expliquer comment la première est pure victime de la seconde.

Qu’on ose encore parler « d’information » qui serait délivrée par nos médias quand ceux de la Russie sont systématiquement considérés comme relais de propagande, c’est se moquer du public.

C’est l’abuser. C’est l’entraîner à prendre part à une guerre dont les 8 ans qui l’ont précédée n’ont jamais été dénoncés. C’est cautionner mensonges et crimes commis en toute impunité.

Des centaines et des centaines de sujets de ce blog ont été consacrés à la guerre dans le Donbass.

Aux souffrances vécues par les populations retranchées dans les caves bien avant que nos journalistes ne découvrent où se réfugiaient les Ukrainiens il y a un an.

Aux amputations de membres subies par des femmes, des hommes, des enfants dont aucun de nos médias n’a jamais parlé. Aux exilés, aux disparus, à tant de victimes civiles innocentes qui ont payé le prix d’accords de Minsk jamais respectés.

Qui, sur les plateaux de télévision, dans les studios de radio, dans les colonnes de journaux, va en parler, de cela? Qui dénoncera les va-t-en guerre occidentaux? Qui s’élèvera contre l’abomination? Qui, pleurera les dégâts de politiques assassines?

Personne. Car celles et ceux qui s’élèvent contre le massacre sont écartés des médias « mainstream ». Au nom de l’objectivité de l’information, bien sûr. Au  nom de nos « valeurs » démocratiques. Au nom de notre « liberté d’expression ».

Ce 22 février, avant-veille de ce qu’on n’a aucune envie de célébrer comme « anniversaire », interrogeons-nous sur nos élites, interrogeons-nous sur leur bellicisme! C’est donc armer l’Ukraine pour continuer de la décimer que nous voulons?

Ce pays, exsangue, ravagé, l’Occident prétend l’aider alors que depuis 8 ans, c’est à sa destruction qu’il a oeuvré? Et dans un silence médiatique tel que bien peu de monde a eu connaissance des 14’000 morts et du million d’exilés, sans compter les centaines de milliers de blessés que le Donbass a déplorés?

Quelle triste hypocrisie! Quelle vile lâcheté!

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Ol5 22 février 2023 at 13h25

    Le plus dérisoire dans cette histoire, c’est l’attitude des alliés occidentaux qui crient au scandale sitôt que la Chine a parlé (ou plutôt que Blinken a rapporté que…) d’armer la Russie. Du coup, on parle déjà de co-belligérance et de prolongation des souffrances du peuple ukrainien (car, bien entendu, le peuple russe, dont une partie se passerait volontiers de la guerre, ne souffre pas). L’hypocrisie occidentale à son paroxysme ; et la preuve, de facto, que nous sommes aussi en co-belligérance depuis 1 an.

    Je m’identifie de moins en moins à nos sociétés. Et je peux déjà entendre des voix de moutons me susurrer « ben vas-y chez Poutine puisque tu n’aimes plus l’Occident, tu verras comment c’est la dictature, et ça nous fera de l’air »… bref, nous allons bientôt pouvoir fêter, le 24/2, l’anniversaire de la désinformation et du jugement à l’emporte-pièce. Il y en avait avant, mais on atteint là un niveau supérieur, extrêmement inquiétant pour nos « démocraties ».

    Sinon, après le discours poutinien d’hier – qui disait que la Russie a reculé de 2 petits points au lieu des 20/25% fièrement annoncés par nos élites – que va penser le peuple qui se serre la ceinture pour affaiblir l’ennemi ? Il fallait voir Macron répondre à un ouvrier lui demandant des comptes à ce sujet : « ah, vous croyez à ces chiffres ? Moi pas… ». Et c’est tout. Problème réglé. Sauf que… ces chiffres ont été donnés pour crédibles par des instituts indépendants. L’économie russe se porte bien mieux que les nôtres.

    • Reply Daniel 22 février 2023 at 22h13

       » Sauf que… ces chiffres ont été donnés pour crédibles par des instituts indépendants. »

      Par le FMI.

      Se repasser en boucle cette vidéo:
      https://www.youtube.com/watch?v=Ntzacqlm-Ac

      21 secondes d’un morceau d’anthologie par nono.
      Qui montrent la compétence et la profondeur des analyses économiques de ce gouvernement de pieds nickelés.

  • Reply Daniel 23 février 2023 at 00h01

    Lu quelque part sur la toile à propos des sanctions:

    « Avant la guerre la Russie 🇷🇺 se classait à la 12 eme position selon le PIB mais après les sanctions selon le FMI la Russie 🇷🇺 sera la 9eme puissance économique mondiale en 2023 soit une croissance de 1% mais je me demande si ces sanctions fonctionnent vraiment au détriment de l’économie russe d’où vient encore ces excédents ?????? »
    Tresor Kitabi

  • Leave a Reply