Culture, Economie, Histoire, Politique, Religions, société, Voix

La mémoire russe en France, victime des sanctions

Pareil acharnement médiatique contre un pays au nom du « bien » bafoué quand tout ce qui aurait, justement dû contribuer à faire régner autant que faire se peut ce « bien », à savoir les échanges diplomatiques, pareil acharnement médiatique est à inscrire au tableau d’honneur de nombre de chaînes télévisées, de radios, de journaux et de magazines.

Que des journalistes et leurs habituelles « personnalités » invitées se laissent aller comme tel est le cas sur LCI, surtout, dénote une absence totale de tenue, de retenue et de respect du public sauf à celui qui aime cela, évidemment, avec le défouloir tout trouvé de, « la Russie de Poutine » mais surtout lui, en personne.

Encore une fois et il faut toujours le rappeler, le parti pris politique n’est pas mon fait. Ce qui m’anime est de réagir au triste constat du manque total d’objectivité qui a gagné et envahi même la plus grande partie de la classe médiatico-politique occidentale et, de fait, mes compatriotes qui lui accordent foi.

Je pense à tant de Russes qui, quelques soient leurs opinions, subissent ce matraquage haineux envers leur patrie. Désormais, le cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois, situé non loin de Paris, dans l’Essone, fait les frais de ce qui s’est imposé au nom de la « morale » pour sanctionner comme jamais leur pays.

Dans une partie de ce lieu emblématique qui existe depuis 1927, sont enterrés des exilés de l’Union Soviétique. Si cet endroit est très célèbre en Russie, il est plus confidentiel en France. Or depuis que les transactions financières ont été bloquées par les sanctions, l’Etat russe qui a pris en charge les frais des concessions échues, ne peut plus s’en acquitter auprès de la France.

Les morts si nombreux laissés à l’abandon sur le champ de bataille et qui resteront à jamais sans sépulture viennent bien sûr à l’esprit. Sont-ils à comparer à d’autres défunts dont la mémoire a tissé les liens entre la France et la Russie, mémoire qui est menacée d’extinction par le droit funéraire, faute de concession renouvelée?

À chacune et à chacun d’en décider.

En attendant et pour qui souhaiterait se faire une idée de ce que représente le cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois pour l’Histoire et pour la mémoire franco-russe, la lecture de cet ouvrage paru en 2015 et qui lui est consacré vous en dira davantage.

Cela dit et juste après avoir publié ce sujet, j’apprends qu’un communiqué de presse est paru sur le site de la Mairie du lieu qui réagit à un article du journal Le Monde et indique, en caractères gras – fait inhabituel pour ce genre de communication- que l’avenir du cimetière serait « plus que certain ».

Soit et puisse la mémoire entre la France et la Russie demeurer en paix!

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Alexander 17 janvier 2023 at 20h47

    … et quel sera le destin du cimetière militaire de Mourmelon où sont enterrés les soldats de la Légion russe venus combattre en Champagne durant la Première Guerre mondiale au côté des soldats français ? Sur chaque tombe de ces soldats russes est inscrit « Mort pour la France »… L’immigration russe en France, en Belgique et ailleurs, ne sera jamais assez reconnaissante des pays qui les ont accueillis durant les tragédies du XXe siècle. Leurs descendants se sont intégrés dans toutes les couches de la société. Parmi eux des résistants et résistantes de la seconde guerre mondiale, mais aussi des médecins, des ingénieurs, des acteurs et actrices, des artistes, des officiers, des entrepreneurs, des juristes, des techniciens, des interprètes, des académiciens, des philosophes, des musiciens, des compositeurs, des écrivains, etc. Ils sont les descendants d’une histoire tragique du XXe siècle. Pourquoi effacer la mémoire d’une histoire commune comme si leur riche contribution culturelle au pays d’accueil n’a jamais eu de valeur…??

  • Reply Daniel 18 janvier 2023 at 22h52

     » Or depuis que les transactions financières ont été bloquées par les sanctions, l’Etat russe qui a pris en charge les frais des concessions échues, ne peut plus s’en acquitter auprès de la France. »

    C’est plus grave que ça. L’argent peut être versé, mais c’est le gouvernement ou/et la mairie qui refusent l’argent pour la prolongation des concessions. Ce n’est pas un « effet des sanctions », c’est une sanction spécifique supplémentaire.

    Bref, on veut tuer les morts, les effacer, les faire disparaître à tout jamais. C’est du même ordre que la destruction des monuments à la gloire des combattants soviétiques qui ont détruit le nazisme allemand et libérer le continent de la peste brune.

    La France se fascise une fois de plus qui se rend complice de crime de guerre au Donbass.

    Quant au communiqué de la mairie, ça ne mange pas de pain; l’épidémie et l’opération spéciale ont bon dos. Le figaro nous informe que le cimetière est dans un état lamentable.

    https://t.me/russosphere/26205
    Mme Zakharova: « Le refus des autorités françaises d’accepter le paiement de la Russie pour les places du cimetière de Sainte-Geneviève-des-bois est « une honte d’immoralité flagrante et inhumaine » « 

  • Leave a Reply