Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

« La plus grande, la plus vieille démocratie au monde »…

Voici qui passionne les foules et qui nous vient de ce pays dont il est courant d’entendre ou de lire qu’il serait « la plus grande, la plus vieille démocratie au monde ».

Il s’agit d’un procès. Pas celui de Tartempion contre X ou l’inverse, non, celui qui a opposé deux « stars », Johnny Deep et Amber Heard.

Et de cette même « plus grande démocratie au monde », nous vient une autre actualité, celle d’une nouvelle fusillade, ce 2 juin, perpétrée cette fois dans un hôpital.

Se présenter comme parangon de valeurs démocratiques impliquerait-il pareils exemples? À suivre ou non, cela n’est pas précisé mais pas interdit non plus.

Se délecter d’un procès qui met aux prises deux « célébrités » aux moeurs étalées à tout va, allumer des bougies, déposer fleurs et peluches pour exprimer la douleur après des tueries, est-ce donc là se montrer « démocrate »?

Et d’autant se dresser comme pas un contre les « dictatures » qui  bafoueraient les droits humains?

Que ces cas cités plus haut soient ceux d’individus, certes! Mais ils n’en sont pas moins emblématiques d’un pays qui se présente comme « gardien de la démocratie dans le monde ».

En rester perplexe? Un euphémisme!

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply Charles 05 4 juin 2022 at 11h38

    Bonjour Mme Hélène Richard-Favre,

    Navré pour des erreurs de grammaire et d orthographe dans mon texte ci dessus, 3 juin, 20h.
    Accepteriez vous d annuler celui du 3 juin/20h et de le substituer par celui ci-dessous.?

    Encore navré pour le dérangement et Merrci d avance!
    —————————-
    La plus grande et la plus vieille démocratie du monde est l USA, Sans blague¨?
    Bush junior, un criminel de guerre de l Irak s est réveillé un matin et il a réuni ses sbires et il leur a dit:Allez on attaque l Irak et il a fait 1,5 millions d irakiens assassinées dont 500`000 enfants de bas âge (enfants assassinés et justifiés par Madeleine Albright comme « Liberty has no price, quelle honte! Puis après coup, ils ont trouvé tous les sales justifications de cette guerre qui ont convaincu , hélas, autant les Américains que le monde entier. Il nous a vendu cette guerre comme signe du ciel et venant de la plus grande et de la plus vieille démocratie du monde, démocraties qui sont celles des USA !.
    Au font, un pays démocrate doit demander l opinion de son peuple pour faire la guerre contre les autres , le peuple américain, le cas échéant..L a t il demandé ce salaud de Bush de criminel de Guerre? Voulez vous que je vous parle de la La guerre de Sarko en Libye. Vous voyez qui c est Sarko? C est celui du « casse toi pôv con » ou celui qui parle le français à peu près et il l a fait avec la garantie d Obama (SVP Obama prix Nobel de la Paix de mes deux..) Obama a promis à Sarko de lui garantir le Leading Behind (Diriger Derrière en Libye) . Au fond, la Libye et L Irak possèdent un tiers des réserves pétrolières mondiales pour les 70 ans à venir et pétroles de super bonne qualité, pétrole qui n est plus ni la propriété de la Libye ni de l Irak mais des autres, qui sont ces autres qui ont mis la main dessus, le Pape ou le ciel?

    Au fait Connaissez vous aussi l autre insecte socialiste Hollande qui voulait avoir sa propre guerre à lui durant son quinquennat (pourquoi sarko en a eu une et pas moi?) et il a ordonné à son Fabius de dire et de regretter que boycotter Al Nosra, branche principale d Al Qayda de ben Laden en Syrie et en Irak est regrettable car elle fait quand même du bon boulot en Syrie, sic »! par sa Déclaration urbi et orbi de Fabius à Marakech en septembre 2012 lors de ladite 4ème Réunion des Amis de la Syrie (Amis? ou les pires grands ennemis et assassins de la Syrie, il faudrait savoir!) Lors de cette réunion Fafa a dit sa fameuse antienne « Bon boulot d Al Nosra bien qu elle était listée comme organisation terroriste même par les USA bien que l USA l avait fabriquée au début de « l honneur des USA à Ben Laden.

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Reply Charles 05 5 juin 2022 at 15h28

    Souvent, je me suis posé la question de savoir quand les guerres s arrêteraient et qui les arrêteraient?

    Aujourd hui, il y en plein qui durent parfois depuis une éternité:Afghanistan, Palestine et Israel, L Irak, la Syrie, le Yémen, la Libye, des guerres larvés contre l Iran, la Russie, la Chine, bientôt l Inde, Amérique du Sud dont Cuba…etc… et celle en Ukraine bien entendu…

    Dans le passé, les guerres s arrêtaient faute de combattants et faute de guerriers.

    Aujourd hui, on a remplacé nos propres combattants (comme l USA par exemple à 100%) par des autres pays-.serpillières (L UE) ou par des idiots utiles (le salaud et sulfureux Ben Laden d Al Qayda fabriquée par les USA) .

    On a aussi remplacé la main d oeuvre « humaine » par les drones , les espions , les satellites, les avions militaires et les missiles…etc… Et surtout on a créé des gigantesques et faramineuses lobbys, des monstrueux fabricants d armes qui en produisent un flot interminable. Tant qu on fabrique des armes, il faudrait les vendre, non? Sinon les boites d armement coulent et elles ne sont pas faites pour couler mais bel et bien pour gagner le max de pognon dingue. Voire même que les Etats de ces fabricants doivent leur inventer des guerres de toute pièce afin de couler leur stock d armes vieillot ou tout neuf tout brillant.
    Imaginez un fabricant d avions civils qui veut vendre des avions à un pays qui n a pas d aéroport, il meurt! Alors il leur fabrique des aéroports.

    Savez vous quel est l ampleur financière du budget des 2 plus grands pays du monde (Russie et USA) de fabricants d armes? L USA a un budget militaire de 15 à 20 fois plus que la Russie…et je m arrête-là
    No more comment comme les british disent.
    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Laisser un commentaire