Culture, Histoire, Politique, société, Voix

Mort d’Alexeï Navalny, l’onde de choc

Vous ne l’ignorez sans doute plus, la nouvelle a fait le tour du monde.

Alexeï Navalny est mort ce 16 février en prison. Les réactions sont vives, nombre d’entre elles dénoncent la liberté assassinée quand d’autres rappellent qui était l’homme présenté comme charismatique et « principal opposant » de Vladimir Poutine.

De nombreux sujets de ce blog ont été consacrés à celui qui a été comparé à Nelson Mandela. Mais l’heure n’est plus au rappel, l’heure est au questionnement.

Celui de savoir en quoi le Kremlin aurait eu intérêt à tuer cet homme emprisonné. À quelques semaines de l’élection présidentielle, on voit mal en quoi un acte pareil profiterait au candidat Poutine.

Mais nos experts se contorsionnent déjà en démonstrations savantes et nos élites en jugements et condamnations alors que la Russie n’avait vraiment pas besoin de cette mort et de sa récupération exacerbée par ses pourfendeurs.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Oli555 17 février 2024 at 14h47

    Comme toujours, la question est « à qui profite le crime », et en l’occurrence, j’ai plutôt l’impression que cela dessert Poutine. quel intérêt en effet à liquider un opposant déjà réduit à croupir en prison ? Je pense qu’il faudrait plutôt chercher du côté des opposants de Poutine, il semble qu’il en ait quelques-uns. Dont tout l’Occident.

  • Reply Alexis 17 février 2024 at 20h40

    C’est sur que cet evènement ne profite pas à la Russie, mais si c’est un service secret d’un état qui a pu commaditer cela aussi facilement dans une prison Russe , alors cela devient très inquitant pour la sécurité de la Russie

  • Reply Daniel 18 février 2024 at 00h25

    Pour votre information:

    La femme du tueur de cafards lui a rendu visite le 14 février et lui a remis des cadeaux et des médicaments. Puis le soir même elle est rentrée à Moscou. Le 15 au matin elle a pris un avion pour Istaboul où elle a attendu 4 heures une correspondance pour Munich où elle est arrivée dans la soirée. Le lendemain elle prenait la parole à la conférence de Munich et dans son premier entretien dénonçait le Kremlin comme responsable du décès du tueur de cafards. Lors de sa prise de parole, elle arrive à peine a réprimer un sourire.

    Cette femme vaut 10 millions de $ et a un amant, si ce n’est plusieurs. Aujourd’hui elle n’a plus besoin de divorcer.

    ABE

    PS: Les cafards, ce sont les citoyens russes du Caucase en majorité musulmans:

    https://www.youtube.com/watch?v=tD8hjfrE_js

  • Leave a Reply