Culture, Histoire, Politique, société, Voix

Moscou, début décembre 2023

Je reviens d’un très bref séjour à Moscou où je suis allée découvrir mon dernier livre traduit en russe par Alla Beliak et publié, comme les cinq précédents, en édition bilingue russe-français. Par un concours de circonstances inattendu, cet ouvrage, inspiré par le grand compositeur Sergueï Rachmaninov, paraît l’année où est célébré le 150e anniversaire de sa naissance.

J’ai eu l’occasion de discuter avec diverses personnes de ce qu’elles ressentaient, de ce qu’elles vivaient. Rien de fanatique, dans ce que j’ai entendu, juste des réalités rappelées et en général négligées par nos élites médiatiques. Par exemple, le nombre de familles déchirées, quand des membres des unes prennent les armes pour un camp et les autres pour le camp adverse.

Celles et ceux qui suivent ce blog savent combien de fois j’ai évoqué la guerre fratricide menée dans le Donbass depuis 2014. Des centaines et des centaines de sujets y ont été consacrés. Et mon très bref séjour moscovite m’a une fois encore confirmé que des peuples que rien ne devait à ce point soulever les uns contre les autres, sont désormais ennemis.

La faute aux Russes, bien sûr. Et ça suffit, plus besoin de s’interroger,  Stepan Bandera peut avoir sa grande avenue à Kiev, les livres d’Histoire le consacrent, tout va bien, son passé nazi serait une fable. Pourquoi se casser la tête et chercher à comprendre? La russophobie dominait l’espace médiatique depuis une dizaine d’années et c’est peu dire, elle l’envahit maintenant.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Charles 05 14 décembre 2023 at 22h14

    Excellent article Mme H.R.-F.

    Et si on ajouterait la meilleure musique de Rachmaninoff!

    https://www.youtube.com/watch?v=vpaPWuDQUcc&t=75s

    • Reply Hélène Richard-Favre 15 décembre 2023 at 14h23

      Merci beaucoup, Charles 05! Pour être précise, c’est le concerto no 2 de Rachmaninov qui a inspiré ce livre! Et pour être encore plus précise, le 2e mouvement dudit concerto…

  • Reply Marion Garcia 17 décembre 2023 at 12h20

    Tellement vrai ce que vous décrivez !
    Merci chère Madame!

    Les russes sont parfaitement au courant du stratagème des occidentaux, et beaucoup
    qui jusqu’à présent critiquaient le gouvernement russe , aujourd’hui le soutiennent.
    L’occident par du lavage de cerveau a amené les habitants des pays «  libres » à considérer la Russie comme le mal absolu… le gouvernement et également les gens.
    C’est tellement contraire à ce que l’occident fait semblant de vouloir transmettre… l’ouverture aux autres, la compréhension des peuples… en ce qui concerne la Russie les occidentaux sont aveugles et ont malheureusement nullement envie de se mettre à leur place, de comprendre… ils se prennent pour le nombril du monde.. et à terme cela va leur coûter très cher.
    Cela a déjà commencé…

    Écouter Rachmaninov pourtant devrait leur fait comprendre ce que c’est la Russie!
    Nous vivons une triste époque!

  • Reply Alexander 19 décembre 2023 at 12h42

    En occident, dirigeants et commentateurs regardent la Russie en se grattant la tête sans trop comprendre ce qui s’y passe. Dans le brouhaha ambiant, certains ne savent même pas que quelque chose s’y passe… Cependant, la Russie millénaire évolue inexorablement vers la modernité. C’est un fait. Faut-il le rappeler qu’en Ukraine aussi, le monde russe y plonge les mêmes racines millénaires – Russe et orthodoxe. Ne verrat-t-on jamais qu’au milieu d’une vaste mosaïque des peuples demeure la Russie éternelle, le cœur de l’Eurasie protégeant l’héritage de la civilisation – celle qui sert la cause de l’humanité ! C’est une réalité.

  • Leave a Reply