société

Multiculturalisme

La France face à ses contradictions, voici un article qui nous en donne un exemple éloquent.
L’article est signé par Yves Morel, connu pour son appartenance au Parti Radical de Gauche dont il a traité de l’histoire dans un ouvrage paru en 2015:
http://a-rebours.ouvaton.org/?Histoire-Relire_l_histoire_des_radicaux
Quoi qu’il en soit, le point de vue qu’il expose dans le Quotidien Royaliste Lafautarousseau illustre dans quel embrouillamini se perçoit l’image de la femme dans l’actuelle France républicaine:
http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2016/05/02/mode-vestimentaire-musulmane-et-si-nous-en-tirions-un-enseig-5796561.html
Autant de contradictions pointées par Yves Morel en relation avec les postures prises par nombre de personnalités françaises, révèle la complexe relation qui existe entre intérêts et valeurs à défendre.
La question culturelle est le plus souvent traitée dans le cadre d’un multiculturalisme auquel n’ont de cesse de nous convier édiles et autres élites quand elles ne l’imposent pas de fait.
Certes, l’échange entre cultures est une richesse, qui le nierait?
Mais la cohabitation de références et de valeurs aussi divergentes que celles qui visent, en l’occurrence, la femme, reste un véritable défi.
Et les indignations de certaines et de certains n’y changeront rien tandis qu’ils ont été incapables de saisir ce qu’implique la confrontation de cultures sur un même sol, français, ici et en l’occurrence.
Mais la contradiction ne semble pas déranger ces passionarias et autres parangons de la République et de ses fondamentaux, plus enclins à la polémique qu’à la révision de leurs positions.

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

Sans commentaires

Laisser un commentaire