société

Un oeil sur la France, le monde et autres considérations

En ce dimanche de 1er tour d’élections législatives françaises, coïncidence de calendrier sans doute, est diffusée une interview de Dominique de Villepin sur la 1ère chaîne de télévision publique suisse.
Nous sommes nombreux à avoir suivi l’Ancien Premier Ministre qui, en 2009, avait rassemblé toutes sortes de sensibilité au sein du Club Villepin devenu, en 2010, République Solidaire.
L’élan qu’avait suscité pareil rassemblement était manifeste, l’enthousiasme, évident mais, bien sûr, critiqué de ci de là par autant d’esprits avisés sinon lucides.
L’idée était de mobiliser des sensibilités de tous horizons, ce qui, en soi avait plu et avait précisément constitué une des forces motrices du rassemblement.
Dans l’interview que propose la RTS, il est question, parmi les divers sujets traités, de l’importance que Dominique de Villepin accorde aux mots pour reprendre le terme utilisé par le journaliste Darius Rochebin.
C’est vrai, le concerné l’admet lui-même et cela a constitué l’essentiel de la réflexion proposée dans cet ouvrage.
Cependant on l’a vu, la maîtrise de la langue, ajoutée à la vaste culture de l’Ancien Premier Ministre n’ont pas suffi à imposer la force politique qu’il proposait avec la création de République Solidaire.
Dans ce cas, que penser? Que la France n’était pas prête à lui faire une place ou qu’il n’a pas su la prendre? 
Le fait est que, depuis lors, le quinquennat qui devait avoir pour ennemi la finance a cédé face à celui qui est en train de mettre le pays au pas.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply