Culture, Economie, Histoire, Politique, Religions, société, Voix

11 minutes 19 éclairantes

Depuis des décennies, ce qui s’énonce sur la Russie retient mon attention. Nombre d’entre celles et ceux qui suivent ce blog ne l’ignorent plus, je l’ai souvent rappelé ici.

Autant dire que désormais, c’est à la fureur que l’on s’expose si l’on se risque à remettre en cause une seule virgule du discours dominant qui voue ce pays à la féroce détestation.

Lisez un peu comment est déconsidéré l’Académicien Andreï Makine!

Toute parole nuancée est broyée. Toute prise de position qui appelle à la réflexion est écartée. Au nom de la liberté d’expression, bien sûr. Liberté dont notre valeureux Occident ose se glorifier.

Alors que c’est en amont que le dialogue aurait dû agir pour éviter le recours à la force. Mais que valent ces regrets face au cynisme? Rappelez-vous Georges Friedman, déjà cité ici!

Tout y est, écoutez-le, c’était il y a plus de 7 ans déjà! Ces 11 minutes 19 vous aideront peut-être à mesurer qui veut dominer qui et comment!

 

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

8 Commentaires

  • Reply Curchod 22 juillet 2022 at 14h17

    Depuis l’invasion russe en Ukraine, toute remarque ou commentaire mettant en doute la doxa prônée par l’ensemble des médias européens abreuvés par les dizaines d’agences de relations publiques américaines au service de Zelensky, fait de vous un pro Poutine. C’est le sort de ceux, et vous en faites partie, qui cherchent à comprendre et posent de bonnes questions. Le vent est toutefois en train de tourner car les dommages collatéraux que provoquent, en Europe, les mesures anti-russes commencent à sérieusement agacer les citoyens.

  • Reply Robert Roudet 22 juillet 2022 at 16h19

    Nos intellectuels occidentaux devraient se donner la peine d’écouter Friedman dont les propos sont d’une clarté limpide. Mais ils préfèrent sans doute se boucher les oreilles. Je n’avais pas encore connaissance du merveilleux article sur Makine; lorsque j’entends un imbécile tenir des discours de ce type, ça me fait simplement sourire (les imbéciles sont là pour dire des âneries); lorsqu’un journaliste écrit des choses de ce type, ça me fait grincer des dents, mais je me dis qu’après tout, les journalistes sont souvent là pour désinformer; ce qui me fait vraiment de la peine est de voir que des gens parfaitement honorables, intelligents, compétents dans leur matière, de jeunes collègues qui m’ont fait la meilleure impression lorsque je les ai croisés (croisé.e.s devrais je écrire pour être politiquement correct!) donne dans le même style. Ce n’est, hélas, pas si rare. Or, cet article est absolument odieux, mensonger, déshonorant pour son auteur.

  • Reply Robert Roudet 22 juillet 2022 at 16h21

    Mes excuses pour une faute d’orthographe:  » de jeunes collègues donnent »!

  • Reply Polli Marco 22 juillet 2022 at 21h53

    Tiens bon Hélène. La Poutinophobue qui sous-tend tout le discours Russophobe relève comme toutes les phobies de la psychiatrie et non de la politique. Toute une classe qui domine le médias et se recrute dansle secteur tertiaire, à l’abri du besoin, pour des raisons inexpliquées qui échappent à l’entendement s’adonne à la haine de tout ce qi ne relève pas de son petit pré-carré. Il est évident que les revenus de ces agitateurs obsessionnels leur permettent de payer le litre d’essence 50cr plus cher. Comment faitl e gros de la population suisse pour survivre à ces augmentation qui découle de l’association dela Suisse à la guerre conte la Russie. Et on aimerait bien connaître les griefs réels de la Suisse à l’encontre de la Russie, si ce n’est une dérive simiesque vers une U>nion européenne rejetée par le peuple suisse, qui nous a sauvé de la destruction de notre démocratie.

  • Reply Marco Polli 22 juillet 2022 at 21h54

    Mille excuse pour l’orthographe, victime de mon portable

    • Reply Hélène Richard-Favre 22 juillet 2022 at 22h00

      Pas de problème et merci de ton commentaire, Marco!

  • Reply Daneil 23 juillet 2022 at 00h36

    Wouah, Marco Polli! Enfin une voix de gauche ou d’extrême-gauche qui dénonce la haine de la Russie et des Russes! Merci mille fois!

  • Reply Charles 05 23 juillet 2022 at 09h05

    Excellent article-chapeau, Mme Hélène Richard Favre!

    En plus ils nous abreuvent ces temps-ci que M. Poutine a ré-animé l Otan qui était, entre autres , mourant voire qu il est en mort cérébrale selon notre grand savant de tout, M. Macron! Sait-il M. Macron, entre autres, que depuis la fin de la soit-dit guerre froide que l Otan qui n est que le bras armé exclusif des USA et qui se fout royalement de l Europe et de son UE , que cet Otan a encerclé la Russie par des bases militaires très costauds ?
    L Otan nous dit que ses bases ne sont nullement contre la Russie mais contre l Iran (blague à part!) Mais ce qui est « vrai » est que la Russie et M. Poutine sont fautifs de cet encerclement puisque la Russie a poussé « illégalement et honteusement » ses propres frontières jusqu au stade de les coller et le juxtaposer à ces « pauvres » basses USA!

    Pour finir avec beauté et un éclat de fou rire mémorial de Poutine , je vous mets ce lien…

    https://www.youtube.com/watch?v=4i6nPNpR6PA

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Laisser un commentaire