Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

L’honneur triste de l’Occident

L’honneur de l’Occident n’est pas même perdu, pour paraphraser le titre du roman d’Heinrich Böll. L’honneur de l’Occident est triste. La haine que vouent ses dirigeants et ses médias à la Fédération de Russie atteint de tels sommets que tout ce qui la touche de près ou de loin est sali et je pèse mes mots.

Tant de personnes, tant de savants s’expriment à son sujet que toute parole qui tente de nuancer la débauche verbale envers ce pays est devenue inaudible. Soit interrompue, soit cassée par l’imparable « Alors vous soutenez un dictateur… » Mais il existe, heureusement encore, des personnes sensibles et intelligentes dont le sens critique permet de faire la part des choses.

Sans même pouvoir être qualifiées de « russophiles », elles observent comment l’Occident s’obstine à dicter à ses ouailles où est le bien et où, le mal. Alors que nul n’ignore plus comment ces valeurs sont arbitraires quand telle guerre est condamnée et pas telle autre, on continue néanmoins à pleurer les enfants morts des uns et à cautionner sans état d’âme celle de centaines de milliers d’autres.

Rappelez-vous, Madeleine Allbright… la vidéo ne dure que 0,22 secondes. Mais qui sommes-nous donc à proférer des sentences envers tel et tel dirigeant tandis que nous avons accordé du pouvoir à une telle femme, pas plus inquiétée que cela après avoir prononcé pareils propos?

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

5 Commentaires

  • Reply Robert Roudet 21 juillet 2022 at 17h25

    Un article assez intéressant m’est parvenu, rédigé par Lavrov mais (mal) traduit en français, qui énumère tous les mensonges et les manipulations américano-occidentales qui ont précédé les différentes opérations militaires (1999 contre la Serbie, 2003 Irak etc…). Et si je suis devenu aussi russophile ces dernières années, c’est précisément en voyant cette monstrueuse et criminelle hypocrisie occidentale, et c’est un simple sentiment de justice qui me fait souhaiter une victoire russe et une bonne fessée à l’Occident pour l’arrogance des Madeleine Albright et consort. L’article de Lavrov est long, je ne peux le joindre mais il peut certainement se trouver sur internet sous le titre « Article du ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Sergueï Lavrov pour le Centre d’information multimédia Izvestia « Sur les mises en scène en tant que méthode de la politique occidentale »

  • Reply Daniel 22 juillet 2022 at 00h34

    L’article mentionné par RR:
    https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1822333/

    Et une analyse de la situation actuelle (quand on n’appartient pas à l’empire du mensonge):
    https://reseauinternational.net/acceleration-de-lhistoire-et-defaite-de-loccident/

    Bonnes lectures!

  • Reply Hélène Richard-Favre 22 juillet 2022 at 09h49

    Merci à vous deux, Robert Roudet et Daniel!

  • Reply Jacques Davier 23 juillet 2022 at 08h42

    Cette femme devrait être jugée par contumace pour crimes de guerre!

    • Reply Daniel 24 juillet 2022 at 00h22

      Elle est décédée le 23 mars 2022.

    Laisser un commentaire