Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Dans quelles démocraties vivons-nous que la mauvaise foi doublée du mensonge y gouvernent?

Un immense élan de solidarité se manifeste envers les victimes d’une guerre qui ne les concerne sans doute pas quand on sait comment tant de civils, en Ukraine, sont pris en otages de forces armées ou, disons-le, de bataillons dont on sait l’affiliation au nazisme.

Une tout aussi immense émotion s’est emparée de nos élites pour déplorer, que dis-je, accuser un pays de toutes les horreurs possibles et imaginables commises envers un voisin, frère même par les liens du sang qui unit leurs citoyens respectifs.

D’emblée, les bons et les méchants ont été définis, on le sait, on l’a compris.

Mais que l’aveuglement atteigne un tel niveau, nombre de spécialistes se gardent de commenter. Alors même que le problème est là, dans cette cécité effarante et impossible à admettre pour qui reste lucide.

Inutile d’aimer la Russie pour constater comment elle est mise au ban de l’auto-proclamée « communauté internationale ». Il suffit d’observer. Et de constater comment la haine se déverse envers un pays dont si souvent on ignore tout.

Il suffit de mesurer le degré d’hypocrisie qui entoure la présence et l’exaltation de mouvances néo-nazies dont on se contorsionne en commentaires pour les relativiser.

Dans quelles démocraties vivons-nous que la mauvaise foi doublée du mensonge y gouvernent? Hélas, poser la question paraît vraiment de plus en plus y répondre.

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

13 Commentaires

  • Reply Crisis 25 mars 2022 at 13h32

    Vous avez tout à fait raison et la situation actuelle me fait penser à celle d’Irak ! Souvenez-vous, à l’époque les Etats Unis avaient émis l’hypothèse que l’Irak possédait des armes chimiques et autres du même acabit. C’est ce qu’aujourd’hui Biden sous entend à propos de la Russie ! Ont-ils aussi dans l’idée d’assassiner Poutine comme ils ont fait de Saddam Hussein ? Il ne faudrait s’étonner de rien !
    Tout ce que je sais c’est que depuis l’assassinat de Saddam, on n’a jamais autant vu d’immigrés jihadistes qui n’hésitent pas à tuer impunément !

    • Reply Charles 05 25 mars 2022 at 19h21

      Vous avez raison @CRISIS,

      Qui a fabriqué Al Qayda Al Nosra sauf les USA. Hillary Clinton l avait dit clairement même si on l aime ou pas!

      Qui a fourni les Toyota Linux (flambant neuves et blanches) à Daech avec lesquelles ils ont traversé le désert depuis la Saoudie jusqu à l Irak et la Syrie dans le années 2011 et 2012 sauf Les USA?. Toyota Linux fabriquées au Japon mais modulées sur sol américain pour des fins militaires exclusivement pour les Boys de l armée américaine. En 2014, les USA avaient annoncé qu une enquête sérieuse va se faire pour savoir comment ces voitures »américanisées » se sont trouvées là bas. ça fait 8 ans et cette enquête n pas encore fini. Mais elles ont été parachutées du ciel, non?

      https://www.lefigaro.fr/societes/2015/10/08/20005-20151008ARTFIG00155-enquete-autour-de-toyota-et-ses-vehicules-utilises-par-daech.php

  • Reply Robert Roudet 25 mars 2022 at 14h26

    Et dire que chez nous, nous allons avoir très prochainement des élections présidentielles! Et pour l’instant pas un seul candidat ne parle un peu sérieusement du problème catastrophique que pose l’Ukraine! Nous sommes bien sûr un modèle de démocratie, cela va sans dire, mais aller voter dans ces conditions n’a aucun sens pour moi. Je ne vois hélas aucune façon de départager un guignol, un pantin, une marionnette…

  • Reply Charles 05 25 mars 2022 at 19h34

    navré ces Toyota sont des Hilux et non pas Linux!

  • Reply Daniel 25 mars 2022 at 19h44

    Nous ne vivons pas en démocratie. Cette « démocratie » est purement formelle. Qui a décidé les sanctions contre la Russie? Même pas les parlements, aucun « débat ». Démocratie ni en Suisse et encore moins en France (petit rappel: le référendum de 2005). Car actuellement le pouvoir est économique et n’est plus politique. La preuve: quelque soit le parti au pouvoir, rien ne change. L’occident est riche de 530 ans de pillages et de massacres et parfois de génocides sur les autres continents. Nous trichons, nous mentons, nous volons, et il faut ajouter carrément; nous tuons et nous pillons. Une dame (a-t-elle eu des enfants?) a déclaré que la mort des 500.000 enfants le valait bien (« it was worth it »): la « valeur » ajoutée était la desctruction d’un Etat pour s’emparer de son pétrole. Alors 500.000 enfants arabes, quelle importance? Les Russes sont prévenus et heureusement ils ont enfin compris. L’occident est fondamentalement raciste, car c’est ce racisme qui lui permet d’avoir bonne conscience en allant tuer et piller les pays riches en ressources. Aujourd’hui nous voyons éclater ce racisme à un niveau jamais vu, complètement décomplexé alors même que l’incitation à la haine relève du code pénal.

    L’occident est directement responsable des deux guerres mondiales. Et jamais l’occident n’a été condamné pour ses crimes dont nous profitons tous ici. L’occident européen n’a pas de ressources, il doit sa richesse au pillage des autres pays, ce pillage qui les maintient eux dans la misère. Après avoir pillé tous les continents, aujourd’hui ils veulent détruire la Russie pour pouvoir la piller et continuer à s’enrichir ou à ne par perdre leur standard de vie.

    La haine et l’hystérie qui se manifestent actuellement en Suisse, en France et ailleurs a été soigneusement préparée tout au long des 20 dernières années. Elles n’ont rien à voir avec les droits humains vu les appels à tuer des Russes enfants compris et à castrer les prisonniers parce que ce sont des cafards. Ces déclarations sont soigneusement occultées, censurées par une presse corrompue qui n’a rien à faire de la vérité. Seule compte la possibilité de continuer à s’approprier les ressources des autres.

    Ritournelle: si les prix de l’énergie augmentent c’est la faute à la Russie, et bien non. C’est la faute au spéculateurs. Quand on interdira les spéculations, faites-moi signe!

    La Suisse est devenue un pays fasciste: racisme, haine, censure, intimidation de ceux qui ne sont pas d’accord, de ceux qui veulent comprendre. Le tri des réfugiés souligne au besoin ce racisme endémique.

  • Reply Daniel 25 mars 2022 at 21h32

    Cadeau:
    https://youtu.be/JQUiYm6iK7c

    https://youtu.be/SVpbI0kNRnQ

    Ils devraient proposer cette chanson pour l’Eurovision. Ah zut, la Russie va certainement en être exclue!

    • Reply Charles 05 26 mars 2022 at 09h51

      @Daniel,
      C est « vrai » que 500 000 arabes assassinés en Irak par la guerre de Bush Junior n est rien!
      Madeleine Albright qui vient de décéder ces jours -ci a été interrogée par un journaliste américain stupéfait et abasourdi par la mort de 1.5 millions d Irakiens par ladite Guerre contre Saddam surtout par les 500 000 enfants de bas âge . Elle a répondu ainsi à ce journaliste: »Liberty has no Price »!!!! Imaginez une telle réponse surtout quand on a vu ce que cette saloperie de Liberty avait fait de l Irak incluant voler son pétrole iraquien comme en Libye aussi. Savez vous que les réserves pétrolières libyennes et iraquiennes et qui sont de très bonne qualité représentent un tiers des réserves mondiales pour les 70 ans à venir… Je ne vous parle pas non plus du vol du pétrole syrien par les USA/Kurdes/Turcs/Daech….

      Bien à Vous.
      Charles 05

      • Reply Charles 05 26 mars 2022 at 16h00

        Voici le lien de l entretien de Madeleine ALBRIGHT sur les 500 000 enfants de bas âge assassinés en Irak par les USA et sa « fabuleuse » réponse: »Liberty Has No Price » en anglais et sous titré en français

        https://www.youtube.com/watch?v=CYrPvRk0j-8&t=22s

    • Reply Charles 05 26 mars 2022 at 19h02

      @Daniel dit:Ils devraient proposer cette chanson pour l’Eurovision. Ah zut, la Russie va certainement en être exclue!

      Déjà à Genève, au début de l intervention russe en Ukraine, les 2 grands super marchés helvétique , pour ne pas citer leurs noms 🙂 avaient publié ceci dans les 2 grands journaux genevois, pour ne pas citer leurs nom 🙂 non plus: « La Salade russe n est pas russe mais fabriquée en Suisse » . Ne dit-on pas que le ridicule ne tue pas, hélas! Et aussi: »Dire des sottises n est pas si grave que ça sauf quand ces sottises sont dites avec un parfum de salade à la sauce principes »

  • Reply Robert Roudet 26 mars 2022 at 15h31

    Comme on dit fièrement en France: nous n’avons pas de pétrole, mais nous avons des idées. Le problème étant que ces idées consistent surtout à aller prendre les richesses à peu de frais chez les autres.

    • Reply Charles 05 26 mars 2022 at 19h08

      Merci @Robert Roudet,
      C est bien d avoir des idées mais cela ne doit pas nous faire cesser de continuer de réfléchir et de dialoguer, non?

  • Reply Daniel 26 mars 2022 at 19h41

    Une réfugiée de guerre juive qui a créé un nombre incalculable de réfugiés de guerres:
    https://www.veteranstoday.com/2022/03/26/madeleine-albright-a-war-refugee-who-created-countless-war-refugees/

    Et nul le personne qui pense droit ne va pleurer son décès.

    La liberté, c’est la liberté de tuer, la liberté du « droit » du plus fort.

  • Reply Daniel 27 mars 2022 at 00h00

    En voilà un qui a retourné sa veste, passant les plats de la désinformation:

    https://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2022/03/r2.jpg

    https://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2022/03/w5.jpg

    Comme on fait son lit on se couche. Et courage: censure sur ce qui se passe « là-bas ».
    Chacun ne juge plus selon la vérité, mais selon son intérêt, selon ses ambitions.

  • Laisser un commentaire