Economie, Histoire, Politique, Voix

À propos…

Vous le savez, vous qui suivez ce blog, plusieurs entretiens ont été menés ici avec Jacques Baud, colonel d’Etat-major et ancien analyste stratégique, spécialiste du renseignement suisse.

Le plus récent de nos entretiens renvoie à un article qu’il a signé et qui a été publié sur le site du Centre Français de Recherche sur le Renseignement.

De fait, quelques unes de mes relations, après avoir consulté la page que Wikipedia a attribuée à Jacques Baud, ont décrété que je donnais la parole à un « complotiste ».

Or c’est précisément après avoir lu un article du journaliste Sylvain Besson qui mettait en doute les prises de position de Jacques Baud que je l’ai sollicité pour mener les divers entretiens que vous aurez peut-être découverts ici.

C’était le 8 septembre 2020.

L’éditeur de son dernier ouvrage, Poutine : maître du jeu ? a partagé deux interviews que je vous propose de visionner. Vous aurez ainsi de quoi vous faire votre propre idée sur les propos tenus par Jacques Baud et mesurer en quoi les sources qu’il cite seraient à qualifier de  « complotistes ».

Voici le lien à la première partie, la seconde est indiquée à sa suite.

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Reply Robert Roudet 20 avril 2022 at 11h02

    J’apprécie énormément Jacques Baud, qui donne des informations et des analyses infiniment plus intéressantes que ce que l’on trouve dans les médias dits « main-stream ». Je lui suis tout particulièrement reconnaissant d’avoir donné des renseignements précis qui donnent une estimation objective du massacre de Boutcha , contrairement à un article du Figaro qui est de la désinformation pure et simple. Je regrette une chose c’est que ces entretiens (qui sont, je suppose, à l’origine un seul et même entretien, car le cadre est toujours exactement le même jusque dans les moindres détails) soient sectionnés, « servis » par petits bouts sur youtube.

  • Reply Robert Roudet 20 avril 2022 at 14h30

    Merci!

  • Reply Charles 05 21 avril 2022 at 10h18

    Merci Mme H.R-F. pour le lien du premier entretien de M. Jacques Baud réalisé par l Editeur de son livre « Poutine, Maître du jeu ». Il est très bien fait et solide par ses arguments. Il n y a pas de blabla inutile et biaisé ( J utilise plutôt le terme biaisé que mensonge ou fausse nouvelle ou Fake News, c est tout à fait différent!) . Il m a tellement convaincu que j attaquerais sous peu la 2 ème partie. Il faut dire que déjà la 1ère partie est costaud et dense raison pour laquelle que ça vaut la peine de le ré-écouter car il est fait d une manière quasi académique et libre à qui que soit d adhérer ou pas du tout aux réponses de M. Jacques Baud qui, au moins, il nous incite à réfléchir et déjà ç est un gain.

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Laisser un commentaire