Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Aimer la Russie, envers et contre tout

Pas un jour ne passe sans que les uns et les autres ne se mêlent de commenter la situation en Ukraine.

Pas un jour ne passe sans que ni ces uns ni ces autres ne se mêlent de commenter la situation en Afghanistan, au Yemen, au Tigré et dans tant d’autres pays ravagés ne serait-ce que par la famine.

Nos chaînes d’infos en continu, les téléjournaux de nos chaînes nationales d’information multiplient les séquences consacrées à toutes sortes de reportages, tables rondes et documentaires dénonçant « l’horreur ».

Laquelle, au hasard? Celles d’un pays dont on ne compte plus le nombre d’expertes, d’experts et de spécialistes qui en traitent. Et ce pays, la Russie, je l’aime, oui, je n’ai aucune gêne ni aucune honte à l’écrire ici.

Et je l’aime d’autant plus lorsque je découvre comment on en parle sans rien en connaître de l’Histoire, sans rien en savoir de la culture au sujet desquelles on se répand en considérations morales aussi prévisibles les unes que les autres.

Et si je ne cesserai de dire que j’aime la Russie, c’est tout simplement parce que cet amour est étranger à la politique. Et que si la politique ne peut être écartée, ce n’est pas elle qui a motivé ma décision de mener des études de russe.

Pas elle non plus qui a présidé à ce que mon parcours littéraire se développe en Russie. Pas elle non plus qui m’a incitée à en traiter sur ce blog depuis 2012 mais surtout depuis fin 2013 en réaction à ce qui s’énonçait à son propos.

On peut ne pas aimer ce pays qui m’est si cher. Et c’est parfaitement légitime. Mais on pourrait surtout en traiter en connaissance de cause. Et de cela, rares sont celles et ceux invités à le faire sans relayer mauvaise foi sinon mensonges.

La différence et la nuance sont là. Et elle comptent.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Robert Roudet 20 février 2023 at 16h04

    Personnellement, non seulement j’aime la Russie, mais en plus je préfère le monde russe, la mentalité russe à ce que je vois autour de moi en Occident, c’est à dire un mercantilisme effréné, une absence de dignité qui fait s’étaler sur la place publique des questions qui devraient restées privées (avec les gay pride par exemple), une mièvrerie teintée d’hypocrisie lorsqu’on s’attendrit sur le sort du moindre voyou qui vient de se faire coffrer par les gendarmes et ainsi de suite… la liste complète serait longue. Quant à nos dirigeants, qu’en penser lorsqu’on voit que Hollande et Merkel affichent publiquement leur satisfaction de s’être comporté comme des escrocs vis à vis des Russes?

  • Reply Alexander 20 février 2023 at 16h30

    Умом — Россию не понять,
    Аршином общим не измерить:
    У ней особенная стать —
    В Россию можно только верить.
    1866
    Fiodor Ivanovitch Tioutchev, 1803-1873

    P.S.: Les mots ont leur propre force et dans ce poème ils le sont encore un peu plus…

  • Reply Charles 05 20 février 2023 at 19h18

    Excellent, votre article-chapeau Mme H.R.-F., comme d habitude.

    Permettez moi de dire aussi: Pas un jour ne passe sans que les uns et les autres s abstiennent de commenter la situation en Irak (1.5 millions d assassinés irakiens dont 500 000 enfants de bas âge, en Syrie, au Yémen quand un enfant de bas âge meurt chaque 10 min depuis une dizaine d années?, Et en Afghanistan? et en Serbie….etc…pourraient ils nous on parler surtout que tout ça est « grâce aux USA? Les USA n ont ils pas déjà démarré la 3 ème guerre mondiale depuis les années 90, non?

  • Reply Ol5 20 février 2023 at 21h07

    Pour ma part, je ne connais pas la Russie, n’y étant jamais allé – à regret, je pense qu’il y a beaucoup à voir. En revanche, je suis allé en Chine et j’aime ce pays, qui sera le prochain pays, selon toute probabilité, à subir les mêmes châtiments que la Russie.

    Je suis également très déçu de notre société, comme M. Roudet, pour des raisons similaires. Par ailleurs, je pense que notre totale absence de réflexion risque de nous mener à une situation bien pire qu’un bout de terrain perdu. N’oublions pas que la partie du territoire ukrainien prise par les Russes représente 1/4 du pays, qui lui-même est plus grand que la France, mais n’en compte que la moitié de la population : en vaut-ce la chandelle ? Faut-il sacrifier le monde et nos enfants pour si peu ? Je sais bien que ce n’est pas ma terre, mais enfin, nous sommes finalement tous concernés par ce qui risque de suivre si l’on continue à armer le pays. Et je continue à penser que le meilleur moyen d’arriver à la paix serait pour l’Ukraine de lâcher prise, et qu’en échange, elle soit reconstruite en mieux (pas difficile, au de vu l’architecture détruite, qui n’a aucune âme). Le pays pourrait ainsi repartir sur d’excellentes bases – certes plus petit, mais mieux géré, plus attrayant. On y met un beau mur, comme entre Israêl et Gaza, et on retire les bases américaines trop proches.

    Enfin, les Occidentaux me semblent biens perdus et illogiques. Ceux qui veulent en découdre sont surtout verts et de gauche (!!!). Si les va-t-en guerre représentent la majorité, pourquoi s’obstinent-ils à proposer des mesurettes en envoyant au compte-gouttes quelques tanks ? Pourquoi ne pas faire entrer l’OTAN dans la danse, histoire d’en finir ? La situation actuelle montre bien que l’Occident veut la peau de Poutine, mais laisse faire les autres. Ce n’est pas beau. Les Ukrainiens l’ont bien compris, qui tentent de nous emmener dans leur conflit… et nous culpabilisent, car nous ne sommes pas prêts à nous sacrifier pour leur guerre, qui ne nous concerne toujours pas – sauf si l’on continue à y attiser l’incendie.

  • Reply Daniel 20 février 2023 at 21h07

    La guerre c’est une horreur.

    Comme toute crise, elle est un révélateur. On a souvent dit que c’est là qu’on voit si qqn est un lâche, un salaud ou tout simplement un homme. Je rencontre peu d’hommes en ce moment, surtout parmi le personnel politique. En Suisse c’est voisin de zéro.

    Et il y a une chose qui me réjouit cependant. C’est de voir éclater le verni des soi-disantes « valeurs occidentales ». Cet occident qui pendant plus de cinq siècles a pillé, massacré et génocidé les populations des autres continents en toute impunité, cet occident qui s’est enrichi de ces pillages et massacres, cet occident qui après la conquête de l’ouest voudrait se lancer dans une conquête de l’est en allant piller les ressources de la Fédération de Russie, cet occident donc révèle toute son hypocrisie, tous ses mensonges à longueur d’émissions de propagande où se manifeste une utilisation forcenée de la novlangue:
    démocratie pour régime nazi
    agression pour légitime défense
    invasion pour libération
    agression non provoquée pour coup d’Etat provoqué
    etc.

    Les Etats occidentaux sont fondamentalement racistes (cela vient du monothéisme juif), alors que la Russie n’est pas et n’a jamais été raciste. Voir la vie d’Abraham Hanibal.

    Les occidentaux sont des gens privilégiés. Ils peuvent pour une majorité d’entre eux s’acheter pratiquement tout ce qu’ils souhaitent, aller passer des vacances sous les tropiques en hiver, posséder voiture, appartement ou maison, être à l’abri du besoin… Et bien sûr ils vont tout faire pour conserver leur bien-être. Et si nécessaire, mentir, mentir et encore mentir. Pendant 30 ans l’Ukraine a été pillée par les oligarques, puis par les ricains, les Bidens en tête. Et aujourd’hui le (…) envoie à la mort une partie des Russophones, car il faut tuer le plus de Russes possible en espérant par une hécatombe faire vaciller le gouvernement russe. C’est ce genre de stratégie qui est mis en oeuvre quand on finit par croire ses propres mensonges.

    Tous ceux qui diffusent quotidiennement ces mensonges, qui nient la réalité du régime de Kiev et ses crimes pour les attribuer aux Russes sont de purs salauds. Ils sont bien sûr grassement payés pour débiter leurs mensonges. Ce sont des gens comme rochebin, pujadas, jirnov et tant d’autres.

    • Reply Hélène Richard-Favre 20 février 2023 at 21h36

      Daniel, j’ai supprimé votre manière de désigner le Président ukrainien. On peut en penser ce qu’on veut, la langue permet d’en parler sans recourir à un vocabulaire trop connoté.

      Merci de votre compréhension.

    Leave a Reply