Culture, Economie, Histoire, Politique, Religions, société, Voix

La haine médiatisée

Chaque jour qui passe permet de rencontrer autant de personnes qui ne pensent plus mais répètent ce qu’elles lisent, entendent ou voient dans leurs médias de référence et autant d’autres qui savent encore réfléchir par elles-mêmes et ne jeter qu’un oeil très critique sur ce qui est diffusé urbi et orbi.

Que l’on affiche une opinion et qu’on la défende est légitime.

Mais qu’on médiatise la haine pour soutenir un point de vue, semble passer dans certaines circonstances mieux que dans d’autres. Comme si la détestation pouvait être ciblée. Comme si on avait le droit de rejeter tel ou telle mais pas tel ou telle.

Comme s’il fallait influencer, orienter le dégoût et le rejet.

Constater à quel point les discours extrémistes et racistes se développent parce que les moyens leur sont donnés de manière très sélective est ce que Gilles Casanova relève sur RT France. Et non, Monsieur Casanova ne tient d’aucune mouvance « complotiste » ou « pro-Russe » quelconque.

Il est spécialiste de la communication, bien connu en France pour avoir animé deux ans durant une émission à ce propos sur France Culture et, auparavant été membre de la direction générale de groupes de communication, d’Europe 1 et de RMC.

Je vous invite à l’écouter en cliquant ici!

Previous Post Next Post

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Daniel 7 décembre 2022 at 00h22

    A propos de cafards, rappeler le célèbre tueur de cafards (cafards dans ce cas = les habitants du Caucase, Tchéchènes et autres), qui voulait les tuer à coups de pistolet. Un tranquille appel aux meurtres de la part d’un héros de l’occident, victime innocente du méchant Poutine.

    De quel amour de l’humanité les soutiens des ukronazis sont capables! Cela ne cessera de m’étonner.

  • Reply Daniel 7 décembre 2022 at 00h25

    Juste aussi rappeler que RT France est interdit en France, censuré, le site internet bloqué, inaccessible. Car il faut que la propagande pro-nazie puisse se développer sans contradiction. Au nom de la liberté bien sûr et du droit à être informé.

    Il faut pouvoir « éduquer » le troupeau. Sans être contredit.

    La haine est une valeur occidentale. La haine de tous ceux qui osent résister à l’impérialisme occidental, qui refusent de se laisser piller et massacrer.

  • Reply Robert Roudet 7 décembre 2022 at 08h08

    Le site internet RT France semble si bien bloqué que je n’ai pas accès à l’intervention de Gilles Casanova quoique je fasse. Comment faites-vous pour le visionner?

    • Reply Hélène Richard-Favre 7 décembre 2022 at 11h20

      Alors c’est que décidément, la France l’a complètement bloqué car une personne vivant en France m’a fait la même remarque alors qu’ici, en Suisse, le lien s’ouvre.

      Voici ce que je puis, au moins, vous transmettre en copié-collé depuis le site:

      « Récemment sur LCI, l’invitée d’une émission qualifiait de «cafards» les citoyens russes qui quittent leur pays. Interrogé par RT France, Gilles Casanova rappelle le contexte de mesures contre la culture russe dans lequel cela s’inscrit. Le racisme à l’encontre des Russes jouit-il d’une tolérance exceptionnelle en France ? Durant la diffusion en direct de l’émission Brunet, Hammett & Cie (LCI) le 29 novembre, l’intervenante Alla Poedie, une Ukrainienne arrivée en France dans les années 1990, a notamment tenu les propos suivants, à propos des Russes quittant leur pays : «Ils quittent le pays comme des cafards, ils peuvent pas se battre !» Lire aussi Cancel culture : comment le conflit en Ukraine affecte la Russie Ce 3 décembre, Gilles Casanova était invité par RT France à réagir à cette séquence déplorable – et, plus globalement, à l’intolérance à l’encontre de la société russe s’exprimant dans le débat public français. Relevant que l’on ne rencontrait pas pareil incident durant la Guerre froide, le spécialiste en communication a pointé un deux poids deux mesures dans la société française actuelle, à propos du racisme : «Il semble qu’on peut tenir les termes les plus racistes, les plus xénophobes sur certaines nations alors qu’à l’égard d’autres, c’est parfaitement insupportable.» En outre, selon Gilles Casanova, ce phénomène «fait suite à la déprogrammation depuis des mois d’œuvres [d’artistes russes] au théâtre, de musiciens russes dans les concerts, à l’opéra…». Une «étrange confrontation» s’est ainsi constituée, en Occident, contre la société russe, d’après l’expert en communication. »

      En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/102801-racisme-antirusse-decomplexe-qui-fait-suite-attaques-culture-russe-video-entretien-gilles-casanova

    • Reply Daniel 7 décembre 2022 at 19h41

      Facile.

      Installer le navigateur Opera qui a un VPN natif. Vous pouvez choisir la région du monde par laquelle vous passez. C’est gratuit.

      Un ami Français m’a dit que ça marche depuis février.

  • Reply Charles 05 7 décembre 2022 at 11h42

    @Daniel,

    Vous relevez à raison que « Juste aussi à rappeler que RT France est interdit en France, censuré, le site internet bloqué, inaccessible.  »

    La Liberté de l expression en France, entre autres, est sa devise nous disent-ils depuis 1848! Devise qui fait partie de la Démocratie qui est un terme qui commence par la Lettre D et finit par la lettre E!. Il y a aussi une autre nouvelle devise en vogue et au goût du jour et qui commence aussi par D et finit par E et qui est LA DictaturE de la pensée unique de la doxa . Là bas, entre autres, toute opinion qui n est pas la même que celle admise voire autorisée par la plupart des grands médias et/ou par des politiciens-élites devient un péché mortel voire une hérésie et bientôt la pendaison tant qu on y est ?!

    Bien à Vous.
    Charles 05

    • Reply Charles 05 7 décembre 2022 at 13h41

      Merci Mme H.R.-F pour votre article-chapeau ainsi que le lien de RT France que vous avez mis . Je l ai consulté, c est horrible ce que M. Casanova , l invité, nous apprend comme traiter tous les russes de cafards ou de tuer chaque russe selon Volodymyr Zelensky….etc…

      Bien à Vous.
      Charles 05

  • Reply Charles 05 7 décembre 2022 at 17h28

    Merci Mme H.R.F pour votre mise au point.

  • Leave a Reply