Culture, Economie, Histoire, Politique, Religions, société, Voix

Tristesse

À vous qui suivez ce blog, je tiens à vous exprimer toute ma reconnaissance et vous dire que le silence que j’observe depuis plus d’un mois maintenant, tient à plusieurs raisons.

D’abord, une grande fatigue due autant à quelques épreuves de santé qu’à l’actualité et à ce qu’on en découvre restitué dans les médias dits mainstream.

Il existe, bien sûr, une variété de sites qui informent autrement. Et souvent, ici, je me suis référée à certains d’entre eux ou ai-je donné la parole à diverses personnalités d’avis divergents au regard de ce qui s’énonce dans nos médias « de référence ».

La situation en Ukraine, cependant, est devenue telle que l’aborder de manière autre que celle qui doit dominer est impossible. Il suffit de regarder cette séquence de LCI pour le réaliser.

On a deux personnes, une femme et un homme, qui tentent de donner un point de vue nuancé sur ce qui se passe, toutes deux sont aussi vite interrompues ou ramenées au silence par la caricature outrancière de leurs propos.

Comment voulez-vous parler d’une actualité qui nous concerne tous tandis que seul un point de vue doit dominer tout autre qui oserait le remettre a minima en cause?

On en arrive alors à l’irréductible. Ce qui a été déclaré à BFMTV par Piotr Tolstoï et dont je n’ai eu de cesse, ici, de prévenir. Mais qui suis-je pour que mon point de vue ait le moindre sens sinon celui qui lui a très vite été attribué?

Inutile d’y revenir, vous le connaissez.

Pour avoir tant de fois déploré ici le refus de dialogue, le piétinement de la diplomatie, j’aurai prévenu. En vain, bien sûr. Parce que face à l’obstination avec laquelle oeuvre la très mauvaise foi, ne reste que le repli et l’attente de temps meilleurs.

Mais ils semblent de plus en plus s’éloigner et confirmer la désolation sur laquelle, en avril dernier, je tentais encore d’attirer l’attention.

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Janvier 3 décembre 2022 at 16h02

    Tristesse partagée de vous voir vous retirer de la scène médiatique où vos analyses et commentaires toujours pondérés et équilibrés apportaient un éclairage bienvenu. Totale compréhension et fidèle soutien dans votre compréhensible démarche. Gilles

  • Reply Midey martinet 3 décembre 2022 at 17h10

    Bonjour Hélène, moi aussi je suis triste de ne plus vous lire …je partage vos écrits pleins de bon sens et malheureusement nous n’avons droit qu’à une seule parole lors de nos journaux télévisés que je ne regarde plus à part Cnews…. Ce qui me désole c’est de voir « les moutons français » accepter pour argent comptant toutes les nouvelles que l’on nous serine. Courage Hélène, sachez que je vous lis toujours avec plaisir

  • Reply O'l 3 décembre 2022 at 17h12

    Je connais quelques Russes ici, qui sont persécutés, ou à tout le moins méprisés, mis de côté, traités en paria. Je ne vois aucune raison à cela, ce ne sont pas eux qui ont déclaré la guerre (et encore faudrait-il se demander pour quelles raisons cette guerre a éclaté, mais ce n’est pas mon propos ici).

    Je pense que l’on devrait tous relire la « Déclaration universelle des droits de l’homme ». Elle me semble en effet rudement piétinée…

  • Reply Alain Curchod 3 décembre 2022 at 18h54

    Votre décision de vous retirer, momentanément je suppose, vous appartient et je la respecte. Mais nous sommes bien seuls qui essayons d’apporter un peu de « décence » et d’analyse factuelle face aux médias mainstream dans le cas « Ukraine ». Vous en citez un (LCI) qui est probablement le pire et dans lequel un ancien journaliste suisse se répand en complaisances et flagorneries, mais que faire face à cette doxa d’une autre époque ? Il est probable qu’il, comme beaucoup d’autres « journalistes » aura à coeur de « courir au secours de la victoire » lorsque cette foutue guerre sera terminée et que l’actuel « président » ukrainien aura été, enfin, lâché par ses sponsors !!

  • Reply Charles 05 3 décembre 2022 at 21h43

    @Alain CURCHOD
    Votre réflexion est pertinente quand vous dites: »….lorsque cette foutue guerre sera terminée et que l’actuel « président » ukrainien aura été, enfin, lâché par ses sponsors !!

    Effectivement autant l USA qui es entrain de lâcher le « Président » Ukrainien que la Russie qui est entrain de faire depuis le 24.02.2022.

    L union européenne (télécommandée par les USA et l Otan bras armé exclusif de l USA) est la 2ème lâchée par l USA bien que l UE est cocue mais consentante et ravie sans s en rendre compte en étant esclave de l USA. Le problème des esclaves (UE) n est pas de savoir pourquoi leurs seigneurs (USA) l exploite mais de savoir pourquoi l esclave-UE est ravie d en être!!! C est cela la grande question.

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Reply Charles 05 4 décembre 2022 at 10h16

    Erratum en MAJUSCULE à mon texte ci dessus du 3 décembre à 21h43 et s agissant dès la 3 ème ligne depuis la fin et qui devrait être corrigée comme ceci:
    ————————
    « ….Le problème des esclaves (UE) n est pas de savoir pourquoi leurs seigneurs (usa) LES EXPLOITENT CAR ON SAIT Bien le pourquoi mais de savoir pourquoi l esclave-UE est violé, cocue, consentante et ravie d en être!!! C est là la grande question qui tue .

    ———————–
    A Mme H.R.-F.: Navré et je vous prie de m en excuser sincèrement!

    Bien à Vous et Bon Dimanche
    Charles 05

  • Reply Robert Roudet 4 décembre 2022 at 14h20

    Bonjour, heureux de vous entendre à nouveau par la voix de ce blog! Il me semble que dans l’immédiat, il n’y a effectivement plus grand-chose à dire: tout est radicalement faussé. Je ne regarde moi-même d’ailleurs plus guère les pseudo « informations » qu’on nous distille, je ne crois plus un mot de ce qui se dit chez nous, et les informations russes ne sont pas toujours très informatives non plus. J’attends donc de voir comment les choses évolueront, et je ne suis pas très optimiste. Une seule certitude: quel que soit le dénouement de tout ceci, c’est une catastrophe pour tout le monde, à tous les niveaux, sauf sans doute pour certains Américains qui font des affaires tout en or.

  • Reply Hélène Richard-Favre 4 décembre 2022 at 14h40

    Merci à vous tous de votre présence et de votre fidélité à ce blog!

  • Reply Charles 05 4 décembre 2022 at 16h47

    Une petite attention à Mme Hélène Richard-Favre pour ses 10 ans (sauf erreur) de Voix et qu elle les a gérés de main de Maestra (sostantivo femminile) avec brio et Merci à elle……

    https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=bajazet+vivaldi+vid%C3%A9os#fpstate=ive&vld=cid:1d27aa17,vid:13dPOkWDdQk

    Bien à Vous.
    Charles 05

    • Reply Hélène Richard-Favre 4 décembre 2022 at 17h33

      Merci beaucoup de votre attention et du « Bajazet » de Vivaldi qui l’accompagne, Charles 05! Votre pensée me touche.

      On peut dire que oui, cela fait 10 ans que je traite de la Russie sur ce blog ouvert, néanmoins, il y a 12 ans, un 8 octobre 2010 sur le site de la « Tribune de Genève » qui, comme vous le savez, l’a hébergé jusqu’en février 2020 avant de décider de le fermer.

  • Reply Charles 05 4 décembre 2022 at 17h23

    Vous avez raison @M. Robert Roudet de dire : »….quel que soit le dénouement de tout ceci, c’est une catastrophe pour tout le monde, à tous les niveaux, sauf sans doute pour certains Américains qui font des affaires tout en or.

    Néanmoins, côté Russie, son opération en Ukraine est une opération défensive. Et si la Russie ne l avait pas faite , peut être qu elle serait colonisée par l USA et/ou qu elle serait découpée à la hâche comme le cas de Kashoggi (comparaison n est pas raison) .

    Montesquieu a dit: » Il ne faut pas confondre les raisons apparentes d une guerre avec celles qui sont très profondes. Et de même, il a dit: » Il ne faut pas confondre entre ceux qui ont déclenchée la guerre avec ceux qui l’ont rendue inévitable.

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Leave a Reply