Histoire, Politique, Voix

Les autoroutes de l’information

Dans un récent article du Figaro, il est question de la prochaine célébration du soixantième anniversaire de la conquête de l’espace par les Soviétiques. C’était le 12 avril 1961, en effet, que Yuri Gagarine s’envolait dans le cosmos.

Cet événement est évoqué avec un correspondant en Russie qui nous fait part de ce qu’il découvre dans la ville où a grandi le cosmonaute.

Comme si elle devait représenter le coeur même de l’aventure spatiale ou comme si elle devait être associée à ses débuts.

Et le journal belge Le Soir, de reprendre ce même article du Figaro, avec une nuance toutefois, la photo qui l’accompagne. Pour la variété des points de vue, on appréciera…

Mais les esprits critiques existent et c’est tant mieux. Nombreux sont ceux qui relèvent la condescendance avec laquelle est rapporté l’événement et qui rectifient aussi quelques allégations.

Quant à cet article du journal suisse 24 heures, il ne fait pas mieux que celui cité plus haut. Il met l’accent sur les « difficultés rencontrées par l’industrie spatiale russe depuis la chute de l’URSS en 1991. »

A nouveau, un commentaire remet quelques points sur quelques i.

Reste juste à savoir quelle influence peuvent avoir autant de regards qui refusent le dénigrement systématique de ce qui est russe, tant les rouleaux compresseurs médiatiques passent et repassent et repassent encore.

C’est que rien ne doit gêner le trafic engagé sur les autoroutes de l’information.

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Reply Daniel 1 avril 2021 at 00h49

    Désinformation et propagande. L’URSS a toujours été en avance dans la conquête spatiale du premier satellite au premier rendez-vous spatial en passant par toute une série de « premières ». Les yankees ont bluffé les gogos en filmant sur terre leurs « exploits » lunaires. Bref, ils ne sont pas allés sur la lune, et sont encore incapables d’y aller.

    A noter que pendant de nombreuses années les yankees ont dû acheter des fusées russes pour envoyer des hommes en orbite. C’est dire qui est en avance sur l’autre.

    La Russie et la Chine ont signé un accord pour l’installation d’une base lunaire. Désolé, même pour eux, mais c’est un plan sur la comète tant que le problème des radiations n’est pas résolu.

    Alors nous allons avoir droit à des missions Capricorne Two, c’est-à-dire se déroulant complètement sur Terre, mais avec les moyens modernes d’effets spéciaux où il sera bien plus difficile de démontrer la supercherie.

  • Reply Daniel 1 avril 2021 at 01h00

    A propos de la conquête spatiale, je ne me lasse pas de regarder la vidéo suivante réalisée par des Allemands. Impressionant, non?

    https://www.youtube.com/watch?v=DuhHAl1bijQ

  • Reply Charles 05 5 avril 2021 at 10h08

    Aujourd hui 3 « entités » voudraient continuer à imposer leurs lois. Ces entités sont:
    –Le Canada de Justin Trudeau.
    –Les USA bien entendu.
    –Londres avec son Brexit/Covid/Economie et politique très branlants.
    –Enfin l Union Européenne qui devrait en soi plutôt être appelée la Désunion européenne.

    Comment se fait-il que 160 pays de planéte-terre ( =90%) ne se joignent-ils pas et ne se soumettent pas à ce pacte des 4 (ou la bande des 4 qui représente seulement 10% de la planète terre. Qui a tort et qui a raison à votre avis?! )

    Bien à Vous.
    Charles 05.

  • Reply Hélène Champaloux 8 avril 2021 at 11h58

    C’est l’image même d’un égo surdimensionné qui les mènera à leur perte.

  • Laisser un commentaire