Culture, Histoire, Politique, Religions, société, Voix

Marek Halter, sa lettre à Vladimir Poutine

Un fidèle commentateur de ce blog, « Charles 05 » pour ne pas le nommer, a posté en commentaire sous le précédent sujet, l’interview qu’a accordée Marek Halter à Patrick Simonin.

C’était le 1er juin, dans le cadre de son émission  » L’invité », diffusée sur TV5Monde.

Cet interview fait suite à une lettre qu’a adressée l’écrivain français au Président russe, le 18 mai dernier. Le grand quotidien Les Echos en a reçu copie qu’il a publiée dans son édition de ce 31 mai.

Marek Halter est dans son rôle. Celui d’un homme de Lettres qui les honore tandis que d’autres confondent en très douteux mélanges, politique et culture.

Dans le contexte lourd que nous vivons, que les meilleures intentions soient considérées et entendues!

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

18 Commentaires

  • Reply Robert Roudet 9 juin 2022 at 09h38

    J’ai écouté cette interview de Marek Halter: je pensais qu’il me ferait un effet exactement contraire de ce qui a finalement été le cas. C’est quelqu’un dont je ne savais presque rien, mais dont, pour des raisons futiles, je n’avais pas une très bonne opinion. Cette interview m’a fait changer d’idée.

  • Reply Charles 05 9 juin 2022 at 18h26

    Vous avez bien raison @Robert Roudet!

    Moi aussi, quand je l ai écouté la 1ère fois sur l Invité puis sur ce que Mme H.Richard-Favre a bien fait d ajouter à raison (les échos) , le fait qu il a dit être allé avec l insecte et l infecte BHL en Afghanistan pour la paix, (paix tu parles) je me suis dit si BHL est son copain et qu ils ont les mêmes salades, je balance l interview de Marek Halter à la verticale (=à la poubelle) …

  • Reply Alexander 10 juin 2022 at 08h48

    Poutine n’est pas dupe. Il sait qu’à Washington on a tendu un piège à la Russie et que l’Ukraine a été instrumentalisée pour devenir un membre clandestin de l’OTAN. Il suffit de réfléchir un peu et de se souvenir de ce qui se passe depuis de nombreuses années pour constater que la Russie et l’Ukraine sont toutes deux victimes des convoitises économiques et des mensonges des « parrains de la guerre ». Oui, il faut arrêter cette guerre. Elle dure depuis trop longtemps… depuis 2014 ! C’est exactement ce que fait Poutine en ce moment. Quant à Marek, dans sa lettre, il n’a même pas fait mention des 13.000 victimes dans le Donbass depuis 2014. En Occident également, aucun membre de la direction politique ne s’en soucie si ce n’est pour minimiser l’existence du génocide perpétré depuis le putsh sur le territoire de l’Ukraine par l’extrême droite ukrainienne. En outre, la Russie commémore chaque année, le 9 mai, la victoire sur le nazisme et le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la paix (26 millions de morts). Pourquoi s’obstine-t-on en occident à devoir imposer une fois encore une leçon de paix aux russes ? Quels sont les buts de l’OTAN en Ukraine ? Comment les capitales des pays membres de l’OTAN contribuent-t-elles au retour de la paix en Ukraine ou ailleurs dans le monde ? La tempête en Ukraine met à l’épreuve tous les discours. Puisse Marek un jour prochain prendre conscience et appliquer un proverbe chinois pour l’adresser énergiquement aux dirigeants des pays de l’OTAN ainsi qu’à leurs bailleurs de fonds gravement tourmentés par la convoitise des richesses du monde: « Avant de mettre de l’ordre dans la maison des autres, il faut mettre de l’ordre dans sa maison. Avant de mettre de l’ordre dans sa maison, il faut mettre de l’ordre en sois même ». Non, assurément, Poutine n’est pas dupe. Après de nombreuses années de rebuffades occidentales, la Russie a commencé à dicter le rythme de la nouvelle architecture de sécurité en Europe pour imposer la paix. Marek est donc un démagogue. En publiant sa lettre, il s’attire la faveur de la multitude pour (re)gagner une popularité à peu de frais. Dans le monde russe, une marche pour la paix, on y pense déjà…

    • Reply Charles 05 11 juin 2022 at 10h28

      @Alexander,
      Vous avez raison de dire que M. Poutine n est pas dupe. Je dirais loin de ça , Il sait ce qu il veut et ce qu il doit faire ou ne pas faire.

      Néanmoins dans une guerre il y a forcément deux parties qui vont s affronter et chacun va accuser l autre d être LE responsable et chacun va majorer les pertes de son ennemi en face de lui et vice versa.

      Si la situation en Ukraine s est compliquée plus qu on en avait pensé on pourrait essayer de la « comprendre » sur le pourquoi d après ce qui avait dit Montesquieu : »Dans une guerre, il ne faudrait pas confondre entre les raisons apparentes de la guerre et entre les raisons plus profondes de cette guerre ». Et il a jouté: » De mème, il ne faudrait pas confondre entre faire porter la responsabilité à 100% à celui qui a fait démarré le premier cette guerre et entre celui qui a rendu cette guerre indéniablement inévitable..2

      L USA a décrété depuis la 2 ème guerre mondiale (leurs tasks forces se préparent en avance pour les plans de guerre pour les 30 ou les 50 ans à venir…ce que hélas ni l Union soviétique ni la Russie n pas ni su ni voulu faire, me trompé-je?) Pour l USA, ils ont décrété deux ennemis jurés et mortels comme deux bêtes noires et ça tombe surtout qu ils sont et de surcroît un peu voisins et qui sont la Russie et la Chine et peut être bientôt l Inde. Pour l USA et « grâce » à la guerre en Ukraine ça va déstabiliser ces 2 pays inclus Taiwan et surtout démolir l Ukraine . l USA est ravi car en affaiblissant autant la Russie que la Chine , d une pierre deux coups mais sans que l USA envoie un seul GI là bas et USA va vendre en Dollar (et non pas en Euros, nuance!) toutes les armes américaines imaginables et in imaginables à l Europe, à l Ukraine, à Taiwan peut être tant qu on y est….Quand on fabrique des armes c est pour les vendre et les utiliser? Non?

      • Reply Alexander 12 juin 2022 at 13h35

        @Charles 05
        Oui, les armes sont faites pour s’en servir et Poutine ne bluff pas. On peut lui faire confiance. Les faits sont là. La riposte russe annoncée est en cours. Les objectifs de l’opération spéciale semblent être en bonne voie. Les dividendes de la soumission ne sonnent pas le triomphe ni de l’UE ni celui de l’OTAN mais annoncent plutôt un échec. La défaite de l’Ukraine signifiera la défaite de l’OTAN. Fallait-il provoquer la Russie par les armes et les sanctions ? Le point d’inflexion du cours de l’Histoire semble être atteint en ce moment. L’hégémonie des Etats-Unis vacille (cfr sanctions) et Poutine s’installe dans le siège conducteur de la géopolitique internationale (cfr approvisionnement du blé vers le continent africain). On dirait que c’est dans l’ADN des occidentaux d’aller chaque siècle tirer les poils de l’ours. L’Histoire rappellera très certainement les citations de Montesquieu.

        • Reply Charles 05 12 juin 2022 at 15h43

          @Alexander,
          Merci pour votre réplique à laquelle j adhère à 100% .

  • Reply Daniel 10 juin 2022 at 15h54

    A propos de la lettre de mh. Par où commencer?

    Par un résumé-titre:
    IL FAUT SAUVER LE SOLDAT NAZI (ou devrais-je écrire le président judéo-nazi?).

    A aucun moment il n’est question du coup d’Etat de 2014, à aucun moment il n’est question des crimes commis pendant 8 ans et plus par les ukronazis contre la population russophone. Comme lui, je ne pensais pas à une intervention de l’armée russe, mais parce que j’étais persuadé (à tort!) que la dissuasion russe suffirait à interdire toute velléité offensive (et suicidaire!) des ukronazis. Mais voilà, l’agression était prévue pour le 8 mars. Sachant cela, la Russie a appliqué ce que les rues de Léningrad avaient appris à Poutine: en cas de bagarre inéluctable, frapper le premier. D’où cette opération spéciale de démilitarisation et de dénazification. Ce n’est pas une « guerre » préventive, et s’il faut utiliser ce terme, alors c’est une « guerre » de libération.

    Seul un imbécile n’aura pas compris que, face à la multiplication des crimes des ukronazis, un cessez-le-feu est désormais impossible et que seule la capitulation du régime nazi peut mettre fin à cette opération spéciale. Déjà Shoigu et Gerasimov ont reçu de leurs homologues ricains des demandes de cessez-le-feu. De telles demandes ne viennent que de la partie en train de subir défaites sur défaites et dans le seul but de stopper l’hémorragie en cours. Proposer la « paix des braves » alors qu’en face ce sont des nazis dont il prend la défense, mais quel cynisme! Et de la part d’un juif. C’est abject.

    Silence aussi sur les laboratoires biologiques militaires et sur la volonté du judéo-nazi de se doter de l’arme nucléaire. Imagine-t-on Hitler en possession d’une telle arme ?

    Il n’a rien, mais alors rien compris au monde actuel. J’ai déjà écrit que nous assistions à une crise de Cuba inversée. Sauf que la Russie n’est pas un pays de racistes. Et la doctrine russe ne prévoit pas l’utilisation de l’arme nucléaire en première intention, mais seulement comme une arme de dissuasion. En outre la présentation de la crise de Cuba par l’écrivaillon est mensongère sur au moins deux plans. Ce sont les Soviétiques qui ont gagné le bras de fer (les containers envoyés à Cuba avaient pour but d’obtenir le retrait des missiles de la Turquie) et le président ricain était d’une autre trempe que l’Alzheimer actuel mené par le bout du nez les juifs néocons Blinken, Nuland et Kagan.

    • Reply Daniel 10 juin 2022 at 22h23

      Autre imbécilité: le prétendu piège tendu par les ricains! Lire ici pour un développement sur cette idée de « piège »: la stratégie du fort au fou.
      https://num idialiberum.blogspot.com/2022/06/la-russie-et-larme-hypersonique-les.html

      • Reply Daniel 11 juin 2022 at 01h32

        « une alliance entre pays libres »??? Leur seule liberté est celle d’une oligarchie ploutocratique qui pille le reste de la planète. La Russie n’a pas cette volonté de domination propre aux racistes occidentaux. Là encore il n’a pas écouté le président de la Russie quand ce dernier évoque les pays européens transformés en « colonies ». Poutine est poli, personnellement, je parle de pays soumis tels des laquais. Des grenouilles qui veulent se faire aussi grosses que l’ours. Celui qui tient le couteau par le manche, c’est celui qui détient les ressources.

        Il démontre qu’il n’a pas écouté le président de la Russie et ses mises en garde de fin 2021. Et quand il écrit: « Au nom de la justice, qui est la même pour les puissants et pour leurs sujets », il finit de se disqualifier, car la justice n’a jamais été la même. Il devrait se cultiver en lisant La Fontaine au lieu de proférer de telles contre-vérités.

        Il n’y a pas que pour le président ricain que la vieillesse est un naufrage. Ce type veut s’accrocher au vieux monde qui ne va pas tarder à disparaître… comme lui.

        Qui a besoin des divagations d’un mythomane :
        https://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20081015.BIB2187/les-mensonges-de-marek-halter.html

  • Reply Charles 05 10 juin 2022 at 20h19

    Il faudrait arrêter de parler de l Otan comme s il incorporerait la France , l Allemagne et le reste de l Europe dite l UE. L Otan c est l USA et c est tout. .L Europe n existe pas comme une entité souveraine du moment où le Maître d Europe est l USA. L UE n a jamais été crée pour Unir l Europe mais bel et bien pour la désunir, il nyaka! Si l UE avait incorporé la Russie qui fait indéniablement partie de l Europe, cette nouvelle entité (UE actuelle+Russie) aurait dépassé l hégémonie américaine qui est à ce jour (j espère pour peu de temps encore) la seule et unique et première puissance mondiale et cette nouvelle entité (UE+Russie) serait devenue la vraie première puissance mondiale qui délogerait l USA de sa 1ère place et ça l USA le sait bien et ne le permettrait jamais de la vie, question de vie ou de mort surtout du Dollar. En parlant du Dollar, on le sait bien que l USA est un Pays voyou car il a mis depuis l éternité son économie au service du Dollar. Aujourd hui l Europe actuelle parle d aide financière pour reconstruire l Ukraine mais elle parle de millions ou de milliards de DOLLARS et aucun pays de l UE ne parle d Euros, suivez mon regard! L USA sait bien que UE+Russie aurait pu devenir la 1ère puissance mondiale qui devançerait l USA sur tous les plans: économique, politique, militaire, médical, social, culturel, humain, droit de l humain, le respect des lois internationales…et j en passe…

    Où le bât blesse est que l Europe ne s en rend pas compte ou qu elle ne veut rien savoir dans quelle mouise elle se trouve. Le problème de l esclavage de l Europe à l égard de ses Maîtres Seigneurs à Washington n est pas de savoir pour les Maîtres l exploite comme la m….mais de savoir pourquoi l Europe veut continuer à servir l USA tout en sachant qu elle ne serait jamais invitée à la table du Seigneur ni d entendre un Merci de sa part.

  • Reply Charles 05 11 juin 2022 at 12h43

    Merci +++ Mme Hélène Richard-Favre pour l article -chapeau où vous mettez à brio, comme d habitude votre point de vue plein du bon sens.
    Permettez-moi de saluer et de relever en bien ce que vous avez écrit dans votre article-chapeau ci dessus dont spécialement : »Marek Halter est dans son rôle. Celui d’un homme de Lettres qui les honore tandis que d’autres confondent en très douteux mélanges, politique et culture » et vous ajoutez: »Dans le contexte lourd que nous vivons, que les meilleures intentions soient considérées et entendues!

    In fine, je pense que Marek Halter a dit ce qu il pense et en fin de compte il a exposé quelques vérités, selon lui, bonnes à apprendre et à savoir et qui défendent autant la Politique de la Russie que de M. Poutine. Alors remercions-le au lieu de lui chercher par quelques uns sur ce blog comme ailleurs, des tonnes de poux qu il n en a pas!

  • Reply Charles 05 11 juin 2022 at 12h55

    Petit addendum à mon texte du 11 juin 2022 à 12h43.

    Jules Renard a dit: » « La clarté est la politesse de l’homme de lettre. »

  • Reply Charles 05 11 juin 2022 at 14h42

    Scoop très honteux !! Les 3 valeurs de la France sont semble-t-il:
    « Liberté, égalité, fraternité »

    La France fournit à l’Ukraine des obus à sous-munitions interdits qu’elle est censée avoir détruits. Non seulement la France fournit à l’Ukraine des canons Caesar qu’elle utilise pour bombarder les civils du Donbass, mais on apprend via des documents ukrainiens, ayant été piratés et publiés fin mai 2022, qu’elle lui a aussi fourni des obus à sous-munitions OGR F1, interdits par les traités internationaux signés par Paris depuis 2008 et que le pays a annoncé comme détruits il y a déjà plusieurs années !

    En clair non seulement la France est complice des crimes de guerre de l’armée ukrainienne dans le Donbass, mais en plus elle lui fournit des obus qui feront un véritable bain de sang parmi les civils, en violation de ses engagements internationaux.

    Fin 2015, la France rapportait avoir détruit 12 963 obus de type OGR de 155 mm, qui contiennent chacun 63 sous-munitions et ne plus en posséder que trois !

    N.B:
    Comme les anglo saxons disent: « No more comment, ça ne vaut pas la peine ! « Mais ça vaut la peine de le lire, le dire et de le retenir….Et, est ce que la TPI va s exciter un peu ou va t on donner à la France un prix Nobel pour ça?

    ———————

    Lien : reseauinternational.net/la-france-fournit-a-lukraine-des-obus-a-sous-munitions-interdits-quelle-est-censee-avoir-detruits/

  • Reply Daniel 12 juin 2022 at 00h33

    mh n’a pas des poux dans sa barbe, mais des crabes sous son crâne.

    Ce genre de type, en anglais, porte un nom: « concern troll ». Ils se multipliemt comme le crabe. Ils se prétendent pro-russes, prétendent se soucier de la Russie tout en dénigrant ce que les Russes ont décidé. Or la Russie a décidé de démilitariser et de dénazifier l’Ukraine. C’est en bonne voie, mais voilà que les « concern trolls » sortent du bois pour proposer qui un cessez-le-feu, qui la « paix des braves nazis ». Bref pour sauver les nazis d’une dénazification. Et perpétuer donc les viols, les tortures, les assassinats des Russophones. Comme partout en Ukraine sous le contrôle des nazis depuis plus de 8 ans. Je n’ai que mépris pour ces « concern trolls ».

    mh n’a rien compris à la mentalité russe. Pour cela il faut lire la littérature russe. Et comprendre ceci qui est tout sauf unique:

    Подросток из Ржева спас девочку.
    На пешеходном переходе маленькую девочку не заметил водитель автомобиля и мчался на скорости.
    Денис шел в колледж, когда увидел надвигающуюся опасность и, оценив ситуацию, понял, что не успеет увести малыша, толкнул со всей силы второклассницу на тротуар, а сам очутился под машиной.
    Герой получил серьезные травмы, был в искусственной коме, но сейчас уже выписался из больницы и проходит реабилитацию.
    Малышке также ничего не угрожает, и дети идут на поправку❤️
    Настоящие герои среди нас!

    Source: https://t.me/pozitiv_dobro_news/377

  • Reply Charles 05 12 juin 2022 at 12h14

    Qui n a pas été très secoué et très scandalisé en entendant parler de l « horreur la plus abjecte « de la part des soldats russes dans l « affreuse Affaire » de Bucha en Ukraine commise par des soldats russes, nous disaient-ils! Ils expliquent: « 25 filles et femmes âgées de 14 à 24 ans ont été retenues captives dans un sous-sol par des soldats russes et agressées à plusieurs reprises, et que nombre d’entre elles sont enceintes, sic! Ceci a été rapporté, SVP, par La médiatrice pour les droits de l’homme en Ukraine, Mme Lyudmila Denisova,

    Cette médiatrice pour les droits de l’homme en Ukraine, Mme Lyudmila Denisova, avait rapporté qu’à Bucha, 25 filles et femmes âgées de 14 à 24 ans ont été retenues captives dans un sous-sol par des soldats russes et que agressées à plusieurs reprises, et que nombre d’entre elles sont enceintes et que « Les soldats russes leur ont dit qu’ils les violeraient au point qu’elles ne voudraient plus avoir de contacts sexuels avec aucun homme, pour les empêcher d’avoir des enfants ukrainiens ». (Lyudmila Denisova)

    Ces déclarations ont été relayées par tous les médias du monde, CNN, Washington Post , de la BBC, dont les médias français qui n’ont fait aucune vérification, que ce soit FranceInfo, LCI, Le Parisien…

    Le président ukrainien était même venu renchérir sur les propos de Mme Lyudmila Denisova le 12 avril 2022 en y ajoutant un nouveau-né victime de viol afin d’alimenter de l’horreur à l’horreur. « Des centaines de cas de viol ont été enregistrés, y compris ceux de jeunes filles mineures et de tout petits enfants. Même d’un bébé ! Cela fait peur rien que d’en parler » avait déclaré Volodymyr Zelensky.

    RESULTATS DES COURSES :Mme Lyudmila Denisova, LA médiatrice pour les droits de l’homme en Ukraine, avoue avoir menti sur les viols d’enfants par les Russes  et elle ajoute: « Lorsque j’ai pris la parole au parlement italien, à la commission des affaires internationales, j’ai entendu et vu une telle lassitude de l’Ukraine, vous comprenez ? J’ai parlé de choses terribles afin de les pousser d’une manière ou d’une autre, afin qu’ils prennent des décisions dont l’Ukraine et le peuple ukrainien ont besoin. Peut-être que j’y suis allé trop fort. Mais j’essayais d’atteindre l’objectif de convaincre le monde de fournir des armes et de faire pression sur la Russie. »

    —————-
    Lien:

    https://reseauinternational.net/lyudmila-denisova-mediatrice-pour-les-droits-de-lhomme-en-ukraine-avoue-avoir-menti-sur-les-viols-denfants-par-les-russes/

  • Reply Daniel 14 juin 2022 at 00h12

    La denisova est une russe originaire d’Arkhangelsk et qui vient d’achert une modeste demeure à Gstaad pour la toute aussi modeste somme de 10 millions de CHF. La Suisse attire les soutiens des nazis comme l’aimant la ferraille.

    On sait la Suisse assez lâche pour ne pas poursuivre les criminels de guerre.

    Ah, et deux autres membres de la junte ont aussi acheté chacun une propriété à Gstaad, Voilà un village qui va devenir très mal fréquemté.

  • Reply Charles 05 14 juin 2022 at 21h55

    @Daniel,
    Je regrette que vous mélangez un peu trop les pinceaux et on se demande où voulez vous aller et dans quel sens? Ceci rend vos interventions peu crédibles et parfois, pardonnez moi sans ni tête ni queue.

    La Suisse comme la France, L Allemagne…,etc… entre autres, font de la realpolitik! Même M. Poutine qui est exceptionnel et respectable fait de la realpolitik (hélas selon moi…) ! Regardez ce qu elle fait la Russie en Syrie, rien quant les avions israeliens bombardent Damas il y a 2 jours de ça. C est sûr que vous allez me sortir des hypothèses irréalistes…Néanmoins, je ne pense pas que vous soutenez plus que moi la Russie et que vos interventions ont plus d échos d autres, à quoi sert bon tout celà?

  • Reply Charles 05 14 juin 2022 at 22h04

    Addendum à mon texte de 22h le 14.06.2022

    Voici ce que la Russie a « commenté » les bombardements de Damas par les avions israeliens ces derniers jours! A tomber sur le derrière!

    « Raid israélien sur l’aéroport de Damas : la diplomatie russe dénonce des «actes irresponsables»

    C est tout bon tout ça et ça foute la trouille à ceux qui bombardent Damas! Si j étais à la place d Israel, je re-bombarderais Damas demain et après demain dès l aube, rien à secouer !

  • Laisser un commentaire