Culture, Economie, Histoire, Politique, Religions, société, Voix

Place à la diplomatie sur TF1 / LCI, mort en direct à Donetsk

Saluons TF1 / LCI d’avoir pris l’initiative d’interviewer Sergueï Lavrov, le ministre russe des affaires étrangères. Que l’on apprécie ou pas les réponses qu’il apporte aux questions que lui pose, ici, Liseron Boudoul, au moins lui a-t-on donné la parole.

Car au vu du contexte, il est devenu évident que la voix de la Russie, la voix du Kremlin pour qui préfère l’appeler ainsi, ne rencontre plus grande audience et c’est peu dire.

Avoir rappelé, sur ce blog et à de nombreuses reprises, comment le gouvernement ukrainien avait tué sa propre population 8 ans durant m’a valu, on le sait, d’être considérée comme relai de la propagande russe.

Qu’à cela ne tienne, si la vie de milliers de civils, enfants, adultes, personnes âgées, invalides a été considérée sans importance majeure pour autant de ces experts et invités de plateaux de télévision, de studios de radio ou de colonnes de journaux ou de magazines, c’est avec leur conscience qu’ils ont à s’arranger.

Car cautionner le déni vaut complicité.

Par l’ostensible indifférence manifestée envers les souffrances d’innocents,  je le répète, 8 ans durant, ces désormais juges, censeurs et procureurs de la Fédération de Russie ont révélé leur profond mépris.

Mépris du sens même des valeurs dont ils se réclament, celles liées à la « défense de droits humains ».

Alors pour qui serait encore réceptif à un autre type de reportages que ceux qui nous sont diffusés sur les horreurs -russes avant tout- de la guerre en Ukraine, voici de quoi vous faire une idée peut-être plus nuancée?

Cette jeune femme nous fait vivre en direct comment, en se rendant dans une épicerie d’un quartier tranquille et sans histoire de Dontetsk, un grand-père laissera derrière lui une épouse effondrée et leurs petits-enfants.

Sans compter le magasin détruit et tout à l’entour.

Alors oui, on le sait, c’est la Russie qui est l’agresseur. Mais pourquoi donc l’armée ukrainienne tue-t-elle les siens? Et pas seulement dans ce lieu si tranquille mais partout dans les régions du Donbass qui ont défendu leur culture, leur langue et leurs valeurs?

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

7 Commentaires

  • Reply Daniel 6 juin 2022 at 02h10

    Hier soir samedi, bombardements sur Donetsk sans aucun intérêt stratégique, seulement la volonté de tuer des civils: 5 morts et une vingtaine de blessés.

    Aujourd’hui radio paris qui ment, radio paris otan, annonce des bombardements sur… Kiev, mais omet de préciser que les cibles n’étaient pas civils…. et silence radio et complice sur les bombardement sur Donetsk.

    Aujourd’hui, radio paris qui ment, radio paris otan annonce que les Russes progressent, mais que c’est la politique de la terre brûlée. Sauf qu’il n’est pas précisé que ceux qui brûlent tout ce qu’ils peuvent ce ne sont pas les Russes, mais les ukronazis.

    Europe1 annonce la « première » mort d’un français. Ils ont oublié les français morts de Mariupol qui étaient dans l’hélicoparterre en cherchant à fuir d’Azovstal.

  • Reply Robert Roudet 6 juin 2022 at 07h28

    Si les puissances occidentales voulaient avoir un minimum de crédibilité lorsqu’elles prétendent défendre des « valeurs » (démocratiques etc), il aurait fallu mettre un terme aux horreurs dans le Donbass depuis fort longtemps. Rien n’a été fait et il faut donc conclure que tous les discours de chez nous sont pure hypocrisie. Je n’aimais déjà pas beaucoup notre « culture » occidentale il y a dix ans de ça, mais maintenant je suis partagé entre haine et mépris…

  • Reply Duvanel Marlene 6 juin 2022 at 09h52

    J’ai écouté l’interview.
    Les USA souhaitent la division et la haine de la Russie.
    Ils ne gagneront pas j’en suis certaine

  • Reply Charles 05 8 juin 2022 at 19h04

    Je sais que mettre ce lien sur votre blog va induire des violentes réactions pour ou contre cette déclaration de Marek Halter: »M. Poutine, vous avez raison mais l USA vous a tendu un piège que vous pensiez pouvoir le surmonter mais ça n a pas marché… »

    Sans que j adhère à la totalité de cette vidéo mais je l ai beaucoup appréciée et peut être que je me trompe et je l assume et alors?

    Libre à vous Mme H.Richard-Favre de me publier ou pas.
    Bien à Vous.
    Charles 05

    https://www.youtube.com/watch?v=–Dfa7eRUAE

    • Reply Hélène Richard-Favre 8 juin 2022 at 21h55

      Merci d’avoir indiqué le lien à l’interview de Marek Halter!

      Voici celui qui renvoie à sa lettre, si jamais:
      https://www.lesechos.fr/amp/1410360

  • Reply Charles 05 8 juin 2022 at 22h05

    Merci +++ Mme Hélène Richard-Favre pour le super lien que vous avez mis des echos.fr
    qui est très bien fait!. Je crois qu il est mieux que le mien….:) Au moins grâce à vous je ne vais pas me faire immoler vif 🙂 si jamais! 🙂

    Bien à Vous
    Charles 05

    • Reply Hélène Richard-Favre 8 juin 2022 at 22h32

      Mais comme vous l’écrivez vous-mêmes Charles 05, on peut ne pas être d’accord sur tout ce qu’écrit et dit Marek Halter. Il n’en demeure pas moins qu’il a raison lorsqu’ils relève qu’il en restera toujours quelque chose.

    Laisser un commentaire