Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Postures, le virus tombera-t-il le masque un jour?

La crise qui nous frappe depuis que sévit la pandémie liée au Covid-19 démultiplie les réactions des un(e)s et des autres.

Et les réseaux sociaux s’en font les caisses de résonance.

Spécialistes et experts dont les avis sont relayés, malades atteint(e)s qui témoignent, proches d’autres qui en ont été victimes, la liste est longue de ce qui se partage.

Nos émotions, notre besoin de comprendre s’étalent alors que l’inconnu et le flou semblent plutôt régner en maîtres absolus.

Tel(le) centenaire ou quasi centenaire vainc le virus, tel(le) jeune en meurt, allez savoir comment opère celui qu’on traque et qui confine la presque totalité du monde?

Aussi, pointer du doigt les responsabilités, les manquements, bien sûr qu’on peut s’y consacrer. Tout comme louer les engagements et les efforts consentis par autant d’anonymes, de personnalités ou d’institutions.

Il n’en demeure pas moins que l’humilité à observer face à ce qui dépasse encore l’entendement serait bienvenu.

Qu’autant de postures affichées ne se révèlent, un jour, impostures, l’avenir le dira-t-il? Masquer ne se pratique pas qu’en périodes de pandémies.

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

7 Commentaires

  • Reply Foglia 16 avril 2020 at 16h22

    De tous temps il y a eu des virus qui ont entrainé de la mortalité en masse .. Le drame de nos jours est qu’on a oublié qu’on ne venait sur terre que pour mourir ! Mais entre notre venue et notre départ nous avons un devoir, une mission de découverte de la Vie et de l’Amour au travers de la Nature qui se dévoile si nous avons des yeux pour la voir et l’aimer ! Et MOURIR, n’est-ce pas MURIR pour s’en aller accompli O ?

  • Reply Michel Mottet 16 avril 2020 at 17h11

    https://reseauinternational.net/rendez-a-cesar-ce-qui-est-a-cesar-et/

    Comment on torture les vieux qui ont déjà assez de maux à supporter ! Merci, Mme de Meuron.

  • Reply Tryphon 16 avril 2020 at 19h43

    Seule parole raisonnable qui fait bien suite à ce blog: Jean-François Del Fraissy, président du Conseil de la Science, héros de la lutte contre le Sida et Ebola: A toute question qui lui est posée aujourd’hui sur le Covid, il répond : « Je ne sais pas ». Quelle grandeur d’esprit scientifique. Parce que, jusqu’à preuve du contraire, il a raison. Seule réponse contradictoire : Quand déconfiner? Après « je ne sais pas », il dit « quand vous le jugerez ou jamais »! En l’état actuel de nos connaissances. Remarquable d’honnêteté scientifique. 16 avril 2020.

  • Reply Charles o5 18 avril 2020 at 09h43

    Très joliment dit, Mme Hélène Richard-Favre, à la fin de votre article chapeau : 
    »Qu’autant de postures affichées ne se révèlent, un jour, impostures, l’avenir le dira-t-il? Masquer ne se pratique pas qu’en périodes de pandémies. »

    Le problème de la Crise du Corona est le TIMING de faire des critiques acerbes à l égard de ceux qui gèrent aujourd hui cette crise quand traités d incompétents, nuls et menteurs…critiques acerbes que vous ne faites pas, Merci!

    Je sais que vous n aimez pas les termes franglais genre Timing, émérite linguiste que vous êtes !

    M. Macron a utilisé le terme de Guerre contre le Corona, terme marshal peu adéquat à mon humblissime avis. Toutefois, durant la Guerre il ne faudrait surtout pas tirer sur les ambulances (ni suisses ni celles de nos voisins français…entre autres ). Ce n est pas le bon timing (=le bon moment en français) .

    Oui, en 2ème voire en 3 ème temps, ça serait sain et salutaire de faire le bilan et de tirer toutes les leçons d une telle « guerre » ou de telle crise. Aujourd hui c est trop tôt de faire le bilan surtout que tous, nous sommes devenus des experts en expertologie du Corona. Le pire de ces Experts sont autant les Collapsologues que ceux qui sont étrangers à la culture de chaque pays et de sa manière de faire.

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Reply Charles o5 19 avril 2020 at 11h01

    Pierre Dac a dit: »Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense ».

    Sans être compétent du Corona, loin de là, il y a quelques réflexions et questions qu on se pose d après ce qu on entend et ce qu on lit à sur ce sujet 24/24.

    1–Confinement:Approche individualisée et non pas massive,laquelle est la meilleure?

    2–Masques pour tous ou pour ceux qui sont contaminés ? (faire ou pas faire des tests d immunité donc pas de masque (?) ou masques pour des patients positifs(?).

    3–La culture d un pays joue un grand rôle dans la gestion de ce virus. Le port du masque n est-elle pas une culture très normale dans des pays comme la Chine, le Japon et la Corée du Sud? Bien avant la crise du Corona, qui de nous n avait pas vu les touristes de ces pays porter « normalement » des masques en se promenant allégrement au Pont du Mont Blanc et au Lac de Genève (et avec leurs appareils photos 🙂 ?

    4– La culture de la Discipline est caractéristique dans des pays dits « autoritaires » et qui s est montrée efficace au début de la crise Corona raison pour laquelle la gestion du Corona a mieux fonctionné en Chine, Cuba, Russie, Vénézuela, Corée du Sud. De surcroît que ces pays sont soumis à des sanctions criminelles (Cuba, Russie, Chine, Vénézuela) et ils avaient bien compris comment devenir auto-dépendants, sur-vivre voire vivre bien et comment se débrouiller seuls. Ils ont tiré des leçons de leurs histoires et des autres crises/sanctions de toutes les couleurs et imposées criminellement par les USA/Otan et consorts-serpillières jusqu à se faire considérer comme des bêtes noires.

    In fine, je dis cela je ne dis rien…peut être 🙂 ….

    Bien à Vous Mme H.R.-F,
    Charles 05

  • Reply Charles o5 19 avril 2020 at 12h04

    Oui, la crise sanitaire du Corona virus va se transformer en grande crise économique certaine et les pauvres ainsi la classe moyenne qui s effrite en vitesse grand V vont devenir encore plus pauvres, plus nombreux et les riches encore plus riches et aussi plus nombreux, ça va de soi.

    Pas seulement qu une crise économique majeure va survenir (et non pas advenir par hasard) mais bel et bien que le sol Européen va être le champ de bataille par deux grandes polarités pas si nouvelles que ça. La 1 ère polarité est la « guerre » Chine-USA et la 2 ème est la Russie-USA. 1ère Moralité est comme le dit un proverbe africain: » La bataille des Eléphants nuit le plus à l herbe qui serait piétinée et écrasée. La 2ème moralité est inspirée de M. Henry Kissinger (que je n aime pas perso, et alors! ) qui a dit le pourquoi l Union Européenne avait été fabriquée par USA/Otan/Mondialisation/Nouveau Ordre Mondial dit le NOM: »L Union Européenne, c est quoi? Avez vous ou connaissez vous son numéro de téléphone, SVP! »

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Reply Charles o5 24 avril 2020 at 08h59

    Vous voyez, on apprend des choses avec ce salaud de Virus, le Corona, à cause duquel on nous promet que le Monde va changer radicalement après ce virus et que tout ne serait plus comme avant. Si le Monde serait meilleure, ne serait il pas une mauvaise blague? Je le crois car le Monde se comporte encore pire qu avant durant la Crise Sanitaire et forcément Economique et qu on est plein dedans. Le Monde de l « après » Corona ne changera en rien voire au risque même de devenir encore pire, fait-on un pari?

    Simple citoyen lambda Inculte comme je suis, j ai appris aussi ce que veut dire un nouveau terme, youpi, dit « Moratoire » . Le Larousse le définit comme: « Délai accordé par le législateur à une catégorie de débiteurs dont le paiement des dettes est impossible ou difficile par suite des circonstances (guerre, crise économique, etc.) et que Moratoire est synonyme à ré-échelonnement ».
    —————————————
    In fine, j ai appris aussi que La Russie a réagi au rejet par l’AG des Nations unies le 22.04.20 concernant sa résolution appelant à un moratoire sur les sanctions économiques durant la pandémie de Covid-19 et qui inclut des pays en voie de développement et lourdement touchés par la pandémie du Corona. Les pays qui se sont opposés à ce texte-moratoire sont les Etats-Unis, l’Union européenne, le Canada, le japon et la Corée du Sud. .

    Source: RT France : https://francais.rt.com/international/74422-posture-
    propagandiste-russie-condamne-rejet-resolution-assemblee-generale-nations-unies

    ———————————-

    Rien à dire en plus, par décence….Sinon pour reprendre ce que Pierre Dac a dit: « Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense » (=Quel bordel de m….)

    Bien à vous.
    Charles 05

  • Laisser un commentaire