Culture, Economie, Histoire, Politique, Religions, société, Voix

Servir la cause

Le nombre d’internautes que j’observe commenter diverses publications qui circulent sur les réseaux sociaux, publications nuancées qui présentent une situation de manière sensible et non caricaturale, indique que l’esprit critique ne quitte pas celle ou celui qui tient à l’exercer.

Quelle place est accordée dans les médias à autant de ces personnes, on le découvre chaque jour! Elles sont invitées et, le plus souvent, amenées à se taire tant la pression exercées sur elles se révèle vite très compliqué à contrer.

Ce qui rend quasi impossible le regard objectif, tant, aussitôt, il est détourné pour êtret ramené à ce qu’il a justement refusé d’être, orienté. Comme s’il fallait rendre inconcevable d’envisager le monde autrement qu’à travers un prisme imposé. Comme si celle ou celui qui se risquait à rejeter la doxa seule autorisée devait être au service de tel ou tel régime politique.

Quelle pauvreté intellectuelle! Quelle misère culturelle!

Et cependant, on vous serine journée faite qu’on est pour la diversité, pour l’écoute de l’autre… On l’est si bien qu’on se hâte de bâillonner qui rappelle ces bon préceptes à qui les énonce. Force est de constater qu’hélas, un nombre non négligeable de journalistes inféodés aux grands médias n’exercent plus aucun sens critique.

Ils répètent et servent. La bonne cause, à défaut de messe.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Valinka Derevianko 5 décembre 2022 at 02h27

    Certes, et c est au plus haut point navrant!

    À désespérer de l humanité

    • Reply Daniel 6 décembre 2022 at 00h04

      « À désespérer de l humanité »
      Em aucun cas. L’espoir se lève à l’Est. L’humanité ne se résume pas à l’occident.

  • Reply Valinka Derevianko 5 décembre 2022 at 02h28

    Navrée de ne avoir pu répondre à votre post: fesses de bouc m a encore punie et censurée pour un mois

  • Reply Alexander 5 décembre 2022 at 16h44

    C’est exactement cela le véritable problème. Personne et ce jusqu’aux plus hautes fonctions ne veut écouter. Une citation de Caroline Galacteros résume parfaitement à quelle faible hauteur culmine le sommet de leur intelligence. « On ne se rend pas compte de ce qu’il se passe vraiment parce qu’on ne peut pas le supporter, on ne peut pas supporter le réel, le réel ne nous obéit pas et donc on préfère le nier ».

    • Reply Hélène Richard-Favre 5 décembre 2022 at 17h03

      Merci, Alexander, d’avoir cité Caroline Galacteros. Je suis revenue d’ailleurs à l’instant là-dessus, dans le sujet que je viens de partager.

    • Reply Daniel 6 décembre 2022 at 00h07

      « On ne se rend pas compte de ce qu’il se passe vraiment parce qu’on ne peut pas le supporter, on ne peut pas supporter le réel, le réel ne nous obéit pas et donc on préfère le nier »
      Très bien vu! Mais il faut préciser que le réel finit toujours par s’imposer. Certains retourneront leur chemise. Ce sont des professionnels de l’exercice. Et de l’hypocrisie.

    Leave a Reply