Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Trois documentaires sur la Russie…

Chers lectrices et lecteurs de ce blog,

Il y a longtemps que je n’ai plus consacré de sujets à la Russie. Pour diverses raisons parmi lesquelles le sentiment qu’une détente s’était amorcée après la rencontre au sommet à Genève entre les Présidents Joe Biden et Vladimir Poutine.

Nos médias suisses romands, en tous les cas, paraissaient avoir mis, sinon aux oubliettes du moins en veilleuse, leur propos sur un pays souvent résumé à son seul Président.

Hélas, la trêve n’aura été que de courte durée.

Preuve en est cette série de trois « documentaires » dont le premier a été diffusé ce 12 décembre dernier par la Radio Télévision Suisse, sur sa chaîne RTS 2.

On y découvre, la « Russie de Elstine » dont bien peu sinon quelques très rares journalistes rappelaient combien le peuple y avait été malmené. Pillé, spolié, affamé, il a lutté comme il a pu quand il l’a pu, pour survivre.

Si cela apparaît dans ce film, c’est pour d’autant en conclure que Vladimir Poutine a baigné dans le milieu corrompu qui l’a porté au pouvoir. En d’autres termes, qu’il a été complice de ces agissements alors qu’il a, au contraire, réussi à remettre le pays à flot.

Mais non, on préfère montrer, en toute fin dudit « documentaire », l’actuel Président de la Fédération de Russie succéder à Boris Elstine « sans avoir eu besoin d’affronter les urnes ».

Comment le spectateur lambda peut-il saisir le message sinon dans le sens voulu par les personnes qui ont réalisé ce film?

Faire la part des choses entre ce qu’a accompli Boris Elstine et ce qu’a accompli Vladimir Poutine pour le peuple russe, ce que chacun d’eux a apporté au pays, je ne suis pas certaine de l’avoir vu dans ce « documentaire ».

Certes, je n’ai d’acuité visuelle correcte que celle d’un seul oeil, ces temps, celui dont l’opération a réussi.

Alors vous me direz!

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Reply Charles 05 18 décembre 2021 at 12h29

    Mme Hélène Richard-Favre,
    Votre article-chapeau est excellent.

    Qui croirait à une détente entre les USA/Otan/UE et la Russie?Personne, me trompé-je?

    Les USA avaient décidé récemment de finir avec SA guerre de « civilisation de l Afghanistan, sic » qui a duré 20 ans et dont le résultat s est avéré au fond une guerre d extermination hélas et tout ça pour ça et la civilisation à l américaine pourrait aller se coucher peinard!

    Les USA en post Afghanistan n ont attendu même pas 24 hrs avant de déclarer de nouvelles guerres contre la Chine, la Russie et l Iran(=la bande des 3…)) . Au fait les USA ont décrété que ces 3 pays, entre autres, sont LEURS ENNEMIS à 100% mais les USA ne tolèrent nullement que la Russie/la Chine/l Iran leur revoient la monnaie de la pièce en les considérant aussi SES ennemis(tu m aimes à mort je t aime, tu me détestes à mort je te déteste…) . Comme réplique légitime , la « bande des 3 » ne doit pas riposter aux USA par dent pour une dent et oeil pou un oeil mais bel et bien par deux dents pour une dent et deux yeux pour un oeil ce qui est le seul langage que les USA pourraient comprendre car l USA est un pays autant guerrier (217 guerres extra territoriales depuis leur 260 ans d existence !!) que voyou où quand la guerre va aux USA tout va et quand la guerre ne va pas aux USA rien n y va aux USA….

    Bien à Vous.
    Charles 5

  • Laisser un commentaire