Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Cynisme absolu. On appelle cela réalisme, peut-être?

Vous pouvez lire tous les articles que vous voulez, écouter toutes les émissions de radio que vous souhaitez, suivre tous les documentaires ou reportages de télévision que vous estimerez intéressants, je pense qu’une seule séquence vidéo de 11 minutes 19 vous en dira bien davantage sinon tout ou presque de la situation actuelle en Ukraine et ses répercussions non seulement en Europe mais dans le monde.

Cette séquence vidéo, j’y avais déjà renvoyé le 22 septembre 2015 sur mon blog, soit il y a plus de 7 ans et demi. Je ne vous en dis pas davantage, je ne puis qu’instamment vous en recommander le visionnement en cliquant sur ce qui s’affiche en bleu ici.

Peut-être qu’alors, vous comprendrez ce qui se passe et comment deux pays que tant de liens du sang unissent, en sont arrivés à le faire couler à ce point. Surtout, vos idéaux pour certains, vos partis pris pour d’autres, risquent d’en prendre un coup. Mais ne serait-il pas temps de quitter le déni qui protège?

A chacun de vous d’en décider. Hélas, la tragédie est là et la destruction, massive.

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

3 Commentaires

  • Reply Daniel 31 mars 2022 at 21h39

    Sur une radio française, cet après-midi, une information d’un cynisme absolu.

    1) Annonce d’un cessez le feu à Mariupol.
    2) Annonce de bus partant de Zaporoje pour aller chercher des réfugiés à Mariupol et les ramener à Zaporojie.
    3) Les bus vont-ils pouvoir passer les points de contrôle?

    Mensonges particulièrement cynique quand on connaît la situation à Mariupol. Il n’y a pas un « cessez le feu », il y a l’extermination du régiment azov qui a terrorisé la ville pendant 8 ans pour la punir d’avoir choisi l’autonomie de Donetsk à 85%. Tortures, viols, assassinats, voilà les exploits du régiment azov pendant 8 ans, puis à partir du 24 février, assassinats de civils qui voulaient fuir, pillage de la nourriture, expulsion des habitants de leur logement, utilisation des civils comme boucliers, car ils savent que les libérateurs ne veulent pas tuer des Russes. Car les habitants de Mariupol sont Russes.

    Ce matin la situation était claire, il ne restait qu’un carré de nazis dans l’usine métallurgique. Les commandants ont fuit en hélicopters pendant la nuit, mais pas de chance, deux hélicopters ont été abattus. Deux survivants en cours d’interrogatoire. Alors ce n’est pas un cessez le feu, c’est une victoire, c’est la libération de Mariupol après 8 ans de cauchemar nazi.

    Quand au soi-disant bus permettant d’évacuer les habitants vers Zaporojie… Cette ville est toujours sous le contrôle des nazis. Croyez-vous que les habitants de Mariupol vont vouloir s’y rendre après – pour nombre d’entre eux – avoir dû rester terrés dans les caves sans nourriture, sans électricité, parfois sans eau, avec des enfants et des personnes âgées?

    Mensonges et cynisme, voilà de quoi sont capables les nazis et leurs relais à l’ouest.

  • Reply nocent 2 avril 2022 at 00h40

    Du cynisme, oui, horrible, mais je crois que le cynisme est malheureusement des deux côtés, comme il est , je le crois, en chaque responsable à la tête d’un empire. L’Europe est l’objet de menaces de tous côtés, ces menaces visant à provoquer des divisions, voire des guerres entre ses différentes nations. Diviser pour mieux régner, c’est bien connu. La malheureuse Ukraine a le tort d’être située entre la Russie et l’Allemagne

  • Reply Charles 05 2 avril 2022 at 14h57

    @Nocent,
    Vous avez raison de parler du cynisme des deux côtés mais vous ne le nuancez pas d une manière objective. Tout le monde déteste la guerre, nous dit-on, mais tout le monde fà tort ou à raison fait la guerre et on le voit….

    Que Mme H.R.-F, l Editrice de ce blog me le permette de copier/coller ce que M. Guy Mettan a écrit depuis « sa Planète bleue » sur la guerre: « Montesquieu a dit deux choses importantes. La première est qu’en matière de guerre il ne faut pas confondre les causes apparentes avec les causes profondes. Et la seconde qu’il ne faut pas confondre ceux qui l’ont déclenchée avec ceux qui l’ont rendue inévitable.

    Libre à Mme H.R.F. de le publier ou pas.

    https://guymettan.blog.tdg.ch/archive/2022/03/11/les-causes-profondes-de-la-guerre-en-ukraine-320641.html

  • Laisser un commentaire