Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

8 et 9 mai 2020, Mémoire et Histoire en marche

Un 8 mai confiné, qui l’aurait seulement imaginé? Et tout autant pour le 9 mai, demain en Russie?

Célébrer une victoire dans les conditions imposées par nombre de gouvernements de pays soucieux de préserver leurs citoyennes et leurs citoyens autant que leurs systèmes de santé respectifs est une première.

Qui sait si, dans 75 ans, pareilles célébrations n’auront pas, elles aussi, valeur mémorielle?

Après tout, la propension à rappeler tel et tel événement pourrait tout aussi bien inclure ce confinement obligé et son cortège de conséquences. Nombre d’entre elles demeurent encore inconnues.

Tout autant ce qui entoure le Covid-19 dont la principale idée qu’on aura pu s’en faire est la controverse qu’il aura générée à de très nombreux égards.

Que vive la Mémoire, que vive l’Histoire et que soit, enfin, salué le déconfinement!

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

3 Commentaires

  • Reply Charles o5 9 mai 2020 at 12h26

    Allez, vous ne la connaissez cette bonne blague que je vais vous transmettre sans trop la commenter moi-même 🙂 sinon je suis parti en long long commentaire (: !
    ———————————-
    La Maison-Blanche a annoncé que les États-Unis et le Royaume-Uni avaient vaincu le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Des félicitations pour la victoire ont été publiées sur la page Twitter officielle de la résidence présidentielle.
    À l’occasion du 75e anniversaire de la Victoire, la Maison-Blanche a fait une publication sur Twitter dans laquelle elle désigne les pays ayant vaincu le troisième Reich.
    «Le 8 mai 1945, l’Amérique et la Grande-Bretagne ont vaincu les nazis! L’esprit de l’Amérique triomphera toujours. En fin de compte, c’est ce qui se passe», a écrit le service de presse de la Maison-Blanche.
    https://fr.sputniknews.com/international/202005091043751338-selon-la-maison-blanche-les-etats-unis-et-le-royaume-uni-ont-vaincu-les-nazis/
    —————————-
    C est cela le résultat de se laver le cerveau chaque jour avec de l eau de javel. Et les 25 à 30 millions de russes morts + les 15 millions de chinois (= toutes deux > 2/3 au moins de la totalité ) ils n ont rien foutu, alors?!
    Bien à vous.
    Charles 05

    • Reply Hélène Richard-Favre 9 mai 2020 at 13h22

      Merci, Charles 05, de cette information et du rappel. Juste encore la même précision que j’ai souvent apportée, il s’agit bien de morts soviétiques et pas que russes…

  • Reply Charles o5 10 mai 2020 at 15h47

    On comprend bien pourquoi Trump fait des avances à la GB en disant que c est grâce à elle et aux States que les nazis de la 2 ème guerre mondiale ont été vaincus. (Salade à la Trump)
    _C est bête mais les deux sont des anglo-saxons.En allant de cette idée, il va signer avec la GB un accord de libre échange…
    _Il se lave trop le cerveau avec le Javel.
    _Il ne dort plus la nuit, dit-il ces jours-ci à cause du Corona de « mes » citoyens et peut être à cause du fait qu il a perdu qqs points d avance par rapport aux sondages pour les élections présidentielles aux en USA novembre 2020. Il veut son 2 ème mandat quitte à apitoyer le peuple sur lui qu il a besoin d un somnifère à cause de ce peuple+ Corona en plus!.

    Bien à Vous.
    Charles 05

    NB: Mme H.R.-F., ok pour votre remarque Soviétiques/Russes, navré pour la 2 ème fois:)

  • Laisser un commentaire