Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Ce 9 mai, mémoire éternelle pour 27 millions de Soviétiques

En ce 9 mai, jour où est célébrée la Victoire en Russie mais aussi dans les anciennes républiques soviétiques, mes pensées vont à autant des leurs disparus.

Ce sont 27 millions de morts qu’a compté l’ex URSS.

Ces millions de morts, au fil du temps et d’une certaine réécriture de l’Histoire, sont de plus en plus négligés.

Et comme désormais la voix des femmes se fait de plus en plus entendre, ce sont autant de viols que les Allemandes ont subis après la prise de Berlin que certains documentaires mettent en avant.

A juste titre, bien sûr.

Mais on apprend, par exemple, que les Soviétiques auraient été plus nombreux que les autres à se jeter sur les femmes allemandes.

C’est le journal « 24 heures », ce même journal dont a été prise en capture d’écran la photo qui illustre ce sujet, qui écrit qu’ une historienne a réussi à tordre le cou à une légende: celle du violeur russe.

«C’est une image véhiculée pendant la guerre froide par la propagande occidentale contre l’Union soviétique», dit-elle. Or, selon elle, sur les 860 000 viols perpétrés par les «libérateurs», 500 000 ont été commis par les soldats de l’Armée rouge mais aussi 190 000 par les Américains, 50 000 par les Français et 30 000 par les Britanniques. «J’ai été surprise par l’ampleur des viols commis par les Occidentaux», lâche-t-elle.

Cela dit, il devient presque impossible de parler des uns et des autres de ces pays dont les soldats se sont entre-tués sans passer pour pro-tel ou anti-tel.

Or ce qu’on commémore avant tout est le sacrifice d’êtres humains desquels l’avis n’avait pas forcément été demandé de se retrouver dans la boucherie qu’est toute guerre. Paix à leur âme.

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

3 Commentaires

  • Reply Charles o5 9 mai 2020 at 19h55

    Vidéo musicale Inspirée de War and Peace de l excellent Léon Tolstoi, (c était mon tout premier long et superbe livre que j ai lu…) Pour les photos de la guerre, âmes trop sensibles s abstenir …

    War and Peace : My body is a cage. (Original de Peter Gabriel)
    https://www.youtube.com/watch?v=BShEK5KMwwc

    Ou celle de l Arena/Genève.
    https://www.youtube.com/watch?v=7NL5iTJ8cYY

    Bien à Vous et Merci.
    Charles 05

  • Reply Xenia 10 mai 2020 at 13h26

    Merci, Hélène pour cet exercice qui me devient de plus en plus à faire.

  • Reply Charles o5 13 mai 2020 at 10h29

    Le rôle militaire de l Union Soviétique est nié par l Occident dans la 2ème guerre mondiale. C est un véritable négationnisme du rôle majeur et incontestable des soviétiques dans la 2 ème guerre mondiale. Guerre qui fait l’objet aujourd’hui d’une réécriture totale de l’histoire, dans laquelle d’ailleurs la science historique compte pour rien.

    Les 25 à 30 millions de soviétiques morts dans cette 2ème guerre étaient des patriotes et ils ne sont pas morts pour soutenir le régime de Staline. Ils sont eux les vainqueurs incontestables mais non reconnus en tant que tels et blessés, même après leurs morts par cette non reconnaissance.

    De ce fait, le peuple russe a le droit et l obligation de faire respecter ses dizaines de millions de morts par le Monde. Par ailleurs, l’ensemble des peuples d’Europe et du monde en 1945 reconnaissent le rôle majeur des soviétiques mais qui est désormais et hélas nié et même sali par un « Occident » très élargi depuis les années nonante. Les sales faussaires de l Histoire n y vont pas de main morte. C est à tel point que le pays, la Grande Russie, n est plus invité ni cité tout bêtement et simplement dans les célébrations de la 2ème guerre mondiale.

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Laisser un commentaire