Histoire, Politique, Voix

Haut-Karabagh, un cessez-le-feu déjà violé

On s’est réjoui du cessez-le-feu signé à Moscou entre les ministres des affaires étrangères azéri et arménien. Un accord a été trouvé à Moscou sous la médiation de Sergueï Lavrov.

Or que se passe-t-il sur le terrain?

Selon ces nouvelles reçues ce soir d’Erevan, les attaques ont repris en Artsakh.

Le ton du billet est amer.

Comment autrement lorsque l’on est sur place et originaire de l’un des pays en guerre?

Qui a tort, qui a raison, qui a ouvert les hostilités, comme souvent, c’est l’autre. Il ne s’agit pas, ici, de prendre parti mais de relayer un écho, triste.

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Reply Charles 05 11 octobre 2020 at 17h09

    Bonjour Mme Hélène Richard-Favre,

    Merci pour votre texte. Bien que c est triste et regrettable que l accord du cessez-le- feu a été rompu si vite et que les attaques à Ervan ont repris, je dirais avec tristesse, c est « normal » car il y a :

    1–Des Azéris guerriers et prêts même à tuer des autres même à mourir (comme les Kurdes en Syrie toute proportion gardée).
    2- Des djihadistes de Daech, Al Qayda et ASL (branche de l armée syrienne loyale qu ils ont lâchée pour rejoindre les 2 coupeurs sus cités) . Ils ont été transportés depuis la Syrie vers l Azerbajian « grâce » au Sultan M. Erdogan et ils doivent bosser et gagner leurs croûtes au lieu de rester au chômge quai totale en Syrie ou se faire liquider en Syrie par la Russie et l Armé syrienne Loyale. Ces Djihadistes doivent se combattre dur m^me mourir afin de se trouver au Paradis avec les 40 houriehs à chacun et qui s impatient de les attendre pourvu qu il n y ait pas une rupture de stock là haut.

    2– Un conflit qui vise à déstabiliser l Iran aussi qui a de longue frontière avec l Azerbaijan du moment où l Iran est la 3 ème bête noire pour l Occident/L Otan après la Russie et bientôt la chine.

    3–Une volonté de mettre la Russie en porte à faux avec l Arménie car la Russie n a rien « foutue » en faveur de ses alliés , nous dit-on, voire provoquer la Russie à se mêler militairement pour défendre l Arménie ce qui ne tarderait pas à se faire, hélas ou tant mieux, je ne saurais pas quoi dire!

    4–En tout état de cause, la Russie a fait du bon boulot lors de cette première étape et on verra bien la suite…Aucun autre pays n a voulu se mêler faute d impuissance (France et la CE) et plutôt faute de vouloir que cette guerre s arrêterait…ce que nous appellons dans le langage diplomatique: »Donner un feu vert » à cette guerre déjà préparée depuis de longs mois…

    Bien à Vous et Bon Dimanche.
    Charles 05

  • Laisser un commentaire