Economie, Politique

Kremlin, l’avenir radieux selon Hollande

Le site de La Voix de la Russie a mis en ligne l’échange de ce jour au Kremlin entre Vladimir Poutine et François Hollande.
Le président russe évoque le partenariat privilégié avec la France et situe d’emblée son propos sur un plan économique.
Il rappelle les bonnes relations que son pays entretient avec la France à cet égard.
Il mentionne toute de même la baisse du volume de chiffre d’affaires qu’il attribue en partie à la crise économique internationale de 2012.
Enfin et très succinct dans son message, il souligne l’opportunité de la visite du président français en Russie pour mettre au point des mesures à appliquer dans le domaine économique.
Le président français, pour sa part, oriente son discours sur un tout autre plan.
Il rappelle avant tout les liens historiques qui unissent la France à la Russie et souligne aussi l’appartenance des deux pays au Conseil de sécurité. 
Puis il s’exalte sur l’immense potentiel qui existe entre les deux pays aux relations prometteuses, oubliant son interprète…qui discrètement se rappelle à lui.
Outre ce moment assez insolite, on notera le talent et la mémoire de cette femme qui a su restituer toute la tirade du président français qui n’a pas trouvé mieux que de commenter ainsi….c’est la musique qui compte! Sans doute un de ses traits d’humour dont il aurait le secret? Comprenne qui peut.
Il n’en demeure pas moins que le message du président français, en dépit des promesses de développements économiques entre la France et la Russie, a surtout consisté à rappeler le président russe à ses responsabilités sur le plan international.
François Hollande a ensuite tenu à remercier personnellement Vladimir Poutine à deux égards.
Tout d’abord de l’avoir aidé à retirer du matériel d’Afghanistan dans les meilleurs délais pour respecter sa promesse faite aux Français de quitter l’Afghanistan fin 2012. 
Ensuite, d’avoir soutenu l’intervention de la France au Mali dès le premier jour.
Et François Hollande d’ajouter, Je sais que la Russie favorisera la transformation de cette opération en opération de maintien de la paix dans les prochaines semaines.
Assurance ou voeu pieux, l’avenir le dira. 
 
http://french.ruvr.ru/2013_02_28/Ecoutez-laudio-de-la-rencontre-Hollande-Poutine-au-Kremlin/

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

Sans commentaires

Laisser un commentaire