Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

La Suisse et ses brillants émissaires

« La Suisse est-elle dans le viseur de Poutine? » intitule de façon accrocheuse la Tribune de Genève. Poser la question c’est y répondre, dit la proverbiale locution-phrase.

En l’occurrence, c’est un ancien Conseiller Fédéral, Kaspar Villiger, qui soulève la problématique de la neutralité de la Suisse, neutralité dont on sait comment elle se réduit à peau de chagrin.

Selon le politicien, rien n’assure que la neutralité ne protège la Suisse qui, au contraire, pourrait devenir « une cible militaire pour les attaques russes ».

Et d’ajouter que « Si la Russie gagnait la guerre, cela « donnerait des ailes à Poutine ».

« En outre, des « massacres russes en Ukraine » pourraient entraîner « un énorme flux de réfugiés avec un effet déstabilisateur pour les pays occidentaux. » »

Moralité de l’affaire, l’Ukraine doit gagner la guerre sans quoi l’Europe entière serait envahie par un Poutine ailé voguant sur des flots de réfugiés.

De quoi animer le grand raout organisé à la mi-juin en Suisse et où il devrait être question de paix qu’on discutera entre soi et sans la Russie dans un « Resort » qui surplombe le lac des Quatre-Cantons.

Entre vue imprenable, beauté d’un cadre à couper le souffle, délicatesses et réjouissances, c’est vrai que l’évocation de sanglants champs de batailles et de victoire à y remporter à n’importe quel prix sur la Russie coule de source.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Alain Curchod 10 mai 2024 at 02h06

    Encore un ancien conseiller fédéral qui sort de sa retraite dorée pour prendre position et lancer quelques banalités lues dans la presse aux ordres. Histoire de mettre encore un peu plus d’huile sur le feu. Mais dans quel but ? en quoi cette « intervention » fait-elle avancer le débat ?

    • Reply Charles 05 10 mai 2024 at 18h51

      M.Alain Curchod,
      Vous avez parfaitement raison!

      Cet ancien conseiller fédéral voudrait un sommet de la Paix entre l Ukraine et la Russie , C est joli tout ça mais M. Le Conseiller voudrait inviter 160 personnalités d états à ce sommet dont L Ukraine, OK!, mais pas la Russie chose impensable. peut être que M. LE CONSEILLER avait un état fébrile sup à 40 degrés afin de ne pas inviter la Russie! . Je vais demander à mon petit fils, 7 ans, s il aurait dit de pareilles insanité et absurdité insensées.

      Bien à Vous.
      Charles 05

  • Reply Oli555 10 mai 2024 at 10h28

    Je reste étonné devant cette idée de massacre. Rien ne dit que la Russie ait l’idée de massacrer la population ukrainienne. Je vois au moins deux raisons pour dire cela :
    .
    – comment distinguer la population Russe de l’Ukrainienne ? Je vois mal Poutine demander à ses soldats de massacrer une population si mélangée, au risque de détruire ses propres ressortissants installés en Ukraine ;
    – si Poutine avait voulu massacrer la population, il l’aurait déjà fait. Il y a certes le sinistre épisode de Boutcha, mais rien n’indique que cela n’ait pas été partiellement fabriqué par l’une des (nombreuses) propagandes venant de tout côté, y compris de chez nous. En dehors de cela, les Russes ne massacrent pas comme le fait, par exemple, un tout petit pays soutenu par tout l’Occident : selon les sources, il y a aurait moins de civils morts en Ukraine en l’espace de deux ans, que sur la bande de Gaza en quelques mois. Et les populations ne sont en aucun cas comparables (35 millions en Ukraine, 2 millions à Gaza). En gardant la proportion, il y aurait ainsi 600’000 morts en Ukraine… on en est fort, fort loin – heureusement.
    .
    Bref, encore des spécialistes qui s’expriment du haut de leur sofa plaqué or.

    • Reply Daniel 13 mai 2024 at 23h32

      A Boutcha ce sont des pro-russes qui ont été assassinés par les ukronazis. Soit ils avaient un brassard blanc, soit ils avaient reçu (et accepté) des rations alimentaires fournies par l’armée russe.

      Le reste est une mise en scène et les merdias occidentaux se sont faits un plaisir de répercuter cette propagande mensongère.

      Les assassins sont les ukronazis qui commettent systématiquement des crimes de guerre depuis 10 ans. Comme hier sur un immeuble civil à Belgorod, immeuble de 10 étages qui s’est effondré. Bilan provisoire: 15 civils tués.

      La Russie vise des cibles militaires uniquement. Quand il y a des civils ukrainiens tués, c’est très souvent qu’un missile antimissile ukrainien a raté sa cible et tombe sur un immeuble civil.

    • Reply Charles 05 16 mai 2024 at 19h46

      Alors pour cette foire de mi-juin 2024 soit dit le « SOMMET » de la Paix en Suisse (Paix entre l Ukraine et la Russie mais sans la Russie,c est joli tout ça, blague à part!

      Qui va payer les frais et coûts de cette sauterie? Bieden ou Macron ou l Otan ou L UE? Non non ça sera nous les citoyens helvètes grâce à nos impôts. . Si les organisateurs suisses ne veulent pas qu on saurait que ce »sommet  » ne serre à rien, mieux vaut encore ne pas le faire ce cirque insensé!

  • Reply Charles 05 10 mai 2024 at 11h40

    Montesquie avait écrit : «Il faut condamner celui qui fait la guerre mais éluder aussi les raisons pour lesquelles il la faite!. Et il faut encore plus condamner celui qui a rendu la guerre inévitable ce qui est encore pire!.»aussi
    N.B: Cette citation est aussi attribuée , semble-t-il, à d autres écrivains ou leaders etc…

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Reply Jacques Davier 10 mai 2024 at 21h31

    La diplomatie suisse, sous Cassis et Amherd, est au plus bas! Nous sommes tombés dans le caniveau, et je ne puis croire que ce soient les USA qui nous y ont poussés. Non, notre CF y est tombé tout seul, car il est composé de Pieds Nickelés incultes, stupides et incompetents!

    • Reply Charles 05 11 mai 2024 at 10h44

      –Voici les trop grosses »PERLES » du Département fédéral des affaires étrangères DFAE et blague à part !

      –Comment faudrait-il redéfinir la neutralité pour pouvoir, par exemple, collaborer plus étroitement avec l’OTAN ou livrer des armes dans des zones de guerre?

      –Il est demandé que la Suisse collabore plus étroitement avec l’OTAN, voire y adhère. Est-ce compatible avec la neutralité?

      En décidant le 28 février 2022 de reprendre les sanctions européennes contre la Russie, le Conseil fédéral m a-t-il pas renoncé à la neutralité de la Suisse?

      Bien à Vous
      Charles 05

  • Reply Charles 05 12 mai 2024 at 10h20

    Bonjour Mme H.R.-F, Excellent votre article-chapeau : La Suisse et ses brillants émissaires.

    Les deux pays européens qui se cogitent le plus contre la Russie sont La France et la Suisse. Ils vont même jusqu`à hurler que Poutine va bientôt les attaquer voire sous peu et les effacer de la carte de la planète terre (on hallucine?non). Du fait que ces deux pays, entre autres, n ont aucun poids ni politique ni militaire ni économique puisqu ils ne suivent que ce que Washington, L Otan et L UE leur donnent le la…. Hurler qu ils sont au bord de la Guerre de Poutine chez eux leur donnent le sentiment d être importants, existants et de grande valeur sinon ils ne seraient pas attaqués par Poutine comme il l a fait avec l Ukraine.

    Dans la vie il y a les connus et les inconnus. Les connus tiennent à se faire reconnaître, les inconnus aimeraient le rester, et ça foire.”

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Leave a Reply