Culture, Economie, Histoire, Politique, Religions, société, Voix

Le saviez-vous?

Vous le saviez peut-être, c’est après avoir lu, à l’âge de 15 ans, Le Docteur Jivago de Boris Pasternak que Valérie Pécresse dit avoir « adoré », qu’elle a « voulu apprendre le russe ».

Selon ses déclarations au journal Le Monde du 21 mars 2016, « la seule façon d’aller en URSS, c’était les camps des jeunesses communistes, que j’ai donc fréquentés deux années de suite, à Yalta et sur la Baltique. L’école des religieuses de Sainte-Marie me confiait une mission : déposer des bibles chez les Refuzniks [les personnes qui désiraient émigrer, mais à qui les autorités en refusaient le droit]. Je suivais les cours de propagande, je chantais L’Internationale en russe, je découvrais que les livres mentaient. »

Et de poursuivre:

« L’URSS, 2e puissance mondiale, c’était les toilettes à la turque et le chocolat de synthèse. Et la censure. Personne ne connaissait le prix Nobel Pasternak ! De ces voyages, il m’est resté un attachement à la liberté de pensée, l’idée que l’anticonformisme est davantage de droite que de gauche. Et la langue. Quand j’étais ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace, Vladimir Poutine me prenait pour une espionne de la DGSE [Direction générale de la sécurité extérieure]. Pour lui, on ne pouvait pas être de droite et parler russe. C’était très suspect… »

Des « toilettes à la turque », je ne suis pas certaine que pareilles déclarations soient conformes à la réalité. En tous les cas pas à celle que j’ai personnellement connue. Quant au « chocolat de synthèse », une personne qui a vécu dans une république de l’ex-URSS me disait, pas plus tard qu’avant-hier dans le cadre d’une discussion d’ordre général, combien le chocolat russe de l’époque était savoureux et réputé.

Pour le reste, que le Président russe ait pris, à l’époque, la désormais candidate investie par les Républicains pour une « espionne de la DGSE [Direction générale de la sécurité extérieure] » parce que, « pour lui, on ne pouvait pas être de droite et parler russe » que « c’était très suspect », là, on reste un peu dubitatif quand on sait l’amitié qui s’est nouée entre François Fillon -dont Valérie Pécresse a soutenu la campagne présidentielle en 2017- et Vladimir Poutine.

Cela dit, l’entrée en lice de Valérie Pécresse dans la course à l’élection présidentielle française de 2022 est intéressante à maints égards. Surtout si je me réfère à ce que m’avait raconté un jeune homme, proche de certaines personnalités influentes. Une élection présidentielle se préparait des années à l’avance. Et la personne qui succéderait à Emmanuel Macron serait une femme.

A suivre donc. Pour quel changement, c’est un autre problème.

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

7 Commentaires

  • Reply Charles 05 8 décembre 2021 at 22h14

    Bonsoir Mme Hélène Richard-Favre ,

    Vote article-chapeau a du bon sens comme habitude et Merci.

    Je crois qu actuellement, il y a 4 candidats en France de droite et/ou d extrême droite (c est kif Kif) qui sont le Petit Zemmour, la bleue Marine et Mme Pécresse , mais on oublie un 4ème de la même « bande de couleur » qui est Macron qui est toujours de droite (bien qu il le nie, mais un ancien de Rotschild ne pourrait jamais de la vie être ni du centre ni de gauche non?

    Néanmoins, ces quatre n ont pas d assise type parti politique pour gagner une élection présidentielle en France ce qui pose un problème (je dirais tant mieux puisqu ils ne sont pas les meilleurs mais faute de mieux)! La question à évoquer est de penser que Mme Pécresse serait la meilleure des 3 autres parce qu elle est une femme intègre ce qui n est pas le cas ni de Macron , ni de la Marine ni du petit Zemmour.

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Reply Charles 05 11 décembre 2021 at 10h09

    Petit Adendum à mon texte,
    Je crois que Mme Hidalgo est aussi une femme intègre et qui pourrait être la meilleure représentante de la gauche ou de ce qu il reste de cette gauche. Elle est malheureusement plombée par par la bagarre interminable dans son camp, le parti socialiste et la faible adhérence des verts à sa candidature. Imaginez ce que le PS actuel pourrait encore faire car téléguidé par le petit M. Hollande (scooter et croissants pour sa copine à l aube devant son appart en tant que Président de la RF pris en photo par un paparazzi et si c était un sniper? ) . C est lui qui a piétiné le PS même durant sa présidence!

    Au fond, les Grandes Banques et les Lobbys internationales qui gèrent la France, entre autres, appliquent la devise suivante: » Ils ne nous intéressent nullement ni la couleur politique d un Président, n importe lequel, ni de gouvernement ni de son parti ni de l opposition. Endettez-les et vous les avez dans la poche, suivez mon et leurs regards.

    • Reply Hélène Richard-Favre 11 décembre 2021 at 11h37

      Merci, Charles 05, de votre fidélité à ce blog. Vous semblez bel et bien être le seul rescapé de son exil ici depuis son séjour de 9 ans sur le site de la « Tribune de Genève »…

      Cela dit, à vous lire, la sagesse qui rappelle que « l’argent n’a pas d’odeur » semble se confirmer. Cette séquence vidéo ne le contredirait sans doute pas: https://youtu.be/lh2JVxt6Ga8

    • Reply Charles 05 14 décembre 2021 at 19h44

      Le hic est que le petit Zemmour a re-habilité Mme Le Pen qui est devenue un ange à côté de lui! Elle a lissé son profil et elle pense obtenir ( elle rêve!) les voix des musulmans et les noirs de France qui comptent (adultes) en 2019 selon l’Observatoire de la laïcité en France qui estime le nombre de musulmans en France à 4,1 millions (soit environ 6 % de la population totale) et de même pour les noirs qui comptent au 21ème siècle environ 6% de la population inclus celles et ceux d outre mer. Moralité on ne crache sur les voix de 13% de la population surtout que l élection présidentielle de 2022 va se jouer sur qqs petits millions de plus ou de moins à condition que l abstention ne serait pas massive!

  • Reply Charles 05 11 décembre 2021 at 16h58

    Merci Mme Hélène Richard-Favre pour votre réplique.
    Je vous dirais du fond du coeur et du fond du cerveau, si çela pourrait se dire ainsi, que les « anciens » collègues contributeurs/trices avaient joué le jeu à l époque et ils ont autant contribué au maintien de ce blog que parfois d attirer des remontrances (à tort ou à raison) contre Mme H.Richard Favre et je trouve un peu lâche qu ils disparaissent comme rien n y était mais c est ainsi que va la vie! 🙂

    Bien à Vous Madame H.R.-F.,
    Charles 05

    • Reply Hélène Richard-Favre 11 décembre 2021 at 18h34

      … »c’est ainsi que va la vie »… en effet 🙂

  • Reply Charles 05 11 décembre 2021 at 19h58

    M. Hollande avait marqué ses promesses en pré-élection de combattre le monde de la Finance et il a fait un peu mais moins qu il pensait, quand même rendons à César ce qui est à César!

    Néanmoins, M. Hollande une fois élu, il avait choisi son principal conseiller économique plutôt un banquier associé de chez Rotschild SVP qui n est pas ennemi de la fiance loin de cela.suivez mon regard! Et on sait que ce conseiller a succédé à son « ex-Patron de Président  » et qui est aujourd hui au pouvoir et probablement en 2022 !

  • Laisser un commentaire