Voix, Culture, Economie, Histoire, Politique, société

Comment prôner encore la paix?

Comment prôner encore la paix quand on ne cesse de nourrir la haine?

L’exemple récent de Ségolène Royal, candidate malheureuse à l’élection présidentielle française de 2007 nous en fournit un exemple des plus parlants. Pour avoir remis en cause le labourage médiatique destiné à entretenir la peur alors que les peuples ukrainiens et russes n’auraient besoin que de paix, la voici prise dans l’oeil du cyclone.

Elle soutient n’avoir jamais voulu nier les crimes de guerre mais refuser la « surenchère dans la description de l’horreur, pour susciter des livraisons d’armes et pour s’interdire de mettre en place des processus de négociations et de paix ». Or cette précision a été, selon elle, coupée dans les rediffusions de son passage sur BFFMTV.

Quand, au sombre vacarme des armes, s’ajoute celui de tant de spécialistes et d’experts journalistes avec leur brochette invariable d’invités, tout autant spécialistes et experts que leurs bienveillants hôtes, inutile de guetter quelque espoir de paix. Et que l’on cesse de me dire encore et encore que je parle au nom du Kremlin alors que depuis 8 ans, je déplore une guerre fratricide.

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

19 Commentaires

  • Reply Alexander 5 septembre 2022 at 13h22

    Il faut faire admettre à Biden qu’il y a des limites à sa doctrine unipolaire. Les sanctions échouent au test de la réalité. La seule leçon à tirer après « l’expérience » contre la Russie est que l’Occident n’a plus les moyens de sa domination et doit donc se préserver pour protéger ses populations de l’irréparable. Cela plaide pour un retour à la diplomatie et à la recherche de solutions négociées; en somme, la base des relations internationales équitables.
    A terme, la géographie et l’économie dicteront à nouveau la politique étrangère des pays européens. Les gisements, les terres agricoles ne migrent pas…, En se connectant à la route de la soie, le destin des européens devient eurasiatique… Il faudra bien s’y résoudre à réfléchir sérieusement sur cette nouvelle architecture de sécurité européenne. Puissions-nous en Europe occidentale devenir politiquement plus créatif et plus mesuré qu’à Washington !
    Dans ce monde où toutes les activités économiques sont devenues fortement interdépendantes, qui parmi nos « grands visionnaires », assis aux commandes de la politique, aura le courage et prendra l’initiative de reconstruire les ponts du dialogue ??

    • Reply Hélène Richard-Favre 5 septembre 2022 at 13h25

      « Les gisements, les terres agricoles ne migrent pas… », tellement bien formulé!

  • Reply Daniel 5 septembre 2022 at 22h12

    SG est bien gentille, mais elle parle aussi de « l’agression de la Russie ». C’est incroyable, mais personne en France, personne ne condamne l’agression des ukronazis contre le Donbass et contre les Russophones: génocide ou au minimum nettoyage ethnique. Ce soutien à des nazis ne dérange pas grand monde en France au niveau politique. Une sorte de terrorisme anti-russe. Le peu que SG a osé dire a été repris pour la qualifier de menteuse, ce qui est un autre mensonge. Les méchants, ce sont les Russes. Toujours. Totale inversion de tous les faits et de toutes les valeurs. Il suffit de voir comment les enfants ukrainiens sont « éduqués » systématiquement dans la haine des Russes. Les Russes eux, ne haïssent pas. Ils font ce qu’ils ont à faire pour assurer leur sécurité et la sécurité des Russophones.

    La paix? Des négociations? C’est trop tard. Seule la capitulation est à l’ordre du jour. Lors de la seconde guerre mondiale, il n’a jamais été question de « négociations ». Les ennemis sont les mêmes. L’issue sera la même. Les Russes répètent que les objectifs seront atteints: démilitarisation et dénazification. Il semblerait que certaines personnes n’ont toujours pas compris le sens de ces deux objectifs. Tant pis pour eux.

    A Alexander:
    Les sanctions n’échouent pas: elles marchent très, très bien au contraire. Ces sanctions – que les ricains se gardent bien d’appliquer, mais ça personne ne le dit… – sont destinées à détruire le tissu économique européen de sorte que ces pays soient définitivement à la merci des ricains, des esclaves en quelque sorte. Les dirigeants des pays occidentaux sont trop stupides pour l’avoir compris, tellement ils ont démonisé la Russie.

    Autre idée reçue: l’interdépendance économique. La Russie a toutes les ressources nécessaires pour assurer son indépendance économique, ce qui n’est pas le cas de l’occident qui n’a ni énergie, ni matières premières, mais a jusqu’à présent pillé les autres continents pour assurer son développement et satisfaire ses populations.

    Quant aux populations occidentales – on ne peut pas parler de peuple, cf. le peuple russe par comparaison… – elles se noient elles-mêmes dans leur individualisme, leur égoïsme, leur égocentrisme et leur hédonisme. Et leur docilité, cf. leur comportement face au virus et aux injections.

    • Reply Hélène Richard-Favre 5 septembre 2022 at 22h24

       » Le peu que SG a osé dire a été repris pour la qualifier de menteuse, ce qui est un autre mensonge. » Et regardez cette séquence! Inutile d’apprécier ou non ses protagonistes, c’est la manière de ne plus débattre qui est à observer ici et qui résume à peu près tout ce qui se passe dans nos médias qui affirment toujours être « libres » à l’inverse de ceux d’autres pays…

      https://www.bfmtv.com/politique/crimes-de-guerre-en-ukraine-eric-zemmour-salue-une-segolene-royal-tres-courageuse-comme-souvent_AN-202209050271.html

      • Reply Daniel 6 septembre 2022 at 02h11

        Saloperie! Cette c…..e de propagandiste (dans la séquence avec Zemmour) affirme que « la femme qui était portée sur le brancard est morte et son enfant aussi ». Saloperie de mensonge! Non seulement toute la séquence sur cette maternité était une mise en scène style casques blancs syriens, pure propagande pour faire pleurer dans les chaumière, mais cette mère est vivante et son enfant aussi. Cette mère travaille actuellement dans une école de Mariupol. Une vidéo existe qui montre qu’elle est présente dans une salle de classe.
        https://www.reddit.com/r/UkraineWarVideoReport/comments/x5obmw/do_you_guys_remember_when_the_russians_bombed_a/

        Bien sûr les soutiens des nazis prétendent que tout est faux parce que tout est neuf. Ben oui, tout est neuf, car la plupart des écoles, des hôpitaux, etc. ont servi de bases pour les ukronazis, ont fait l’objet de cibles et il faut reconstruire, bien souvent à neuf. Les premiers nouveaux immeubles ont déjà été livrés aux habitants. Et le travail se poursuit 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour assurer un maximum de logements avant l’hiver.

        En occident il n’y a plus de journaliste, il n’y a plus que des menteurs. Et des médiamensonges.

        Les merdias prétendent que la « maternité » de Mariupol a été bombardée par les Russes: mensonge.

        Les merdias prétendent que la femme enceinte est morte: mensonge.
        https://www.profession-gendarme.com/maternite-de-marioupol-une-autre-facette-de-lhistoire-a-qui-faites-vous-confiance/

        https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-marianna-la-femme-enceinte-de-marioupol-manipulee-par-les-medias-russes-20220406

        Manipulée, bien sûr, bien sûr, un autre mensonge. Elle est Russe. Et Mariupol avait voté à 85% pour l’autonomie de Donetsk.

    • Reply Alexander 6 septembre 2022 at 13h12

      @Daniel:
      Nous n’avons pas le même angle d’observation sur les événements.
      La décision prise à Moscou de l’allongement de la durée de l’opération militaire offre simplement une plus grande marge de manœuvre pour exercer une pression contre l’Occident sur le plan politique, diplomatique et économique.
      Sur le plan politique et diplomatique, l’échec des négociations à Istanbul en mars a définitivement annulé les options proposées par La Russie. En ce moment, les nouvelles intentions/exigences de la Russie ne sont pas clairement identifiées. Pour l’instant, l’annonce de référendum dans certaines provinces ukrainiennes alimente de nombreuses hypothèses. Visiblement, la Russie impose son rythme politico-diplomatique en Europe orientale (sans fournir son mode d’emploi, bien entendu). Par conséquent, à Washington, depuis le mois de mars on tâtonne et on improvise…
      Sur le plan économique, parmi de nombreux événements, deux événements marquants sont survenus récemment. L’intervention du vice-président du Bundestag proposant la mise en service du NS-2 (faisant suite à la « visite » de Schroëder à Moscou en juillet??) et la déclaration faite par Novak, vice-premier ministre russe, après la récente réunion de l’OPEP+. Ces deux événements indiquent que l’économie de la Russie continue de fonctionner en réseau (interdépendant) avec l’économie mondiale en pleine transformation… C’est donc, selon moi, un fait et non idée reçue puisque les négociations se poursuivent avec des acteurs actifs et potentiels…
      Quant aux sanctions, j’espère voir le président Poutine octroyer des hautes distinctions honorifiques à tous les dirigeants occidentaux pour avoir contribué, sans ménager leurs efforts, à la prospérité économique de la Russie et au prestige du président de la Fédération de Russie !!
      En fin de compte, le piège à ours du Donbass n’a pas fonctionné. Serait-ce finalement le tueur sans âme qui aura la peau du justicier sans cerveau…??

      • Reply Daniel 6 septembre 2022 at 23h47

        Moscou n’a jamais pris la décision de l’allongement de l’opération spéciale pour avoir une plus grande marge de manoeuvre vis-à-vis de l’occident. Ce serait complètement stupide et je vous défie de trouver la moindre information provenant de Russie allant dans ce sens. L’opération spéciale vise avant tout à minimiser les pertes russes et civiles. Point barre. Et cela prend du temps de détruire systématiquement les lignes de bunkers construits pendant huit ans.

        Il ne faut pas confondre collaboration et partenariat avec interdépendance. Quand les premières sanctions ont frappé la Russie en 2014, elle a développé son secteur agricole. Et est maintenant exportatrice de céréales. Quand les occidentaux ont voulu imposer leurs produits à la Chine, l’empereur leur a répondu, notre céleste empire regorge de toutes choses, nous n’avons pas besoin de vos produits. En foi de quoi les occidentaux ont imposé l’opium avec la politique de la canonnière. C’est l’occident qui est dépendant de l’énergie et des matières premières, pas la Russie. La Russie peut très bien se passer de l’occident. Parmi les gesticulations, il y a la décision des occidentaux de fixer un prix maximum pour le pétrole et le gaz. Ils ne savent plus quoi faire et sont incapables d’en mesurer les conséquences. Medvedev a été clair: « Il n’y aura tout simplement pas de gaz russe en Europe. »
        Bien fait pour eux.

        Les gesticulations de l’occident ne sont que cela: des gesticulations. Si j’en crois ce qui circule sur Telegram, la Russie n’ouvrira aucuns NS sans la levée des sanctions. L’opep vient de décider de réduire la production à partir de décembre. Ces gesticulations ne sont en aucun cas des « négociations ».

        Vous feriez mieux de prendre connaissance des déclarations de Medvedev: « l’Allemagne agit comme l’ENNEMI de la RUSSIE. »

        Ou encore (il n’y a pas de nouvelles intentions et les exigences de la Russie sont parfaitement explicites):
        «  »Il n’y a qu’un script et demi.
        Le premier est la réalisation de tous les objectifs de l’OS et la reconnaissance sans équivoque de ses résultats à Kiev.
        Le second est un coup d’Etat militaire en Ukraine, et alors seulement la reconnaissance des résulats de l’opération spéciale.
        Ce sont toutes les options.
        Tertium ne datur. »

        Plus clair, ce n’est pas possible. Il n’y a pas qu’à Kiev que certaines personnes sont en dehors de la réalité.

        Autre exemple:
        https://t.me/Russian_Special_Operation/3168
        Donc ils ne savent même pas ce qui se passe à Paris! A Prague, ils étaient des dizaines de milliers avec drapeaux russes (absents à Paris…).
        La bonne nouvelle est que cette chaîne de mensonges a été désactivée sur le satellite de Canal+ et n’est donc plus accessible sur poste TV depuis le 1er septembre depuis ce satellite. Des millions de téléspectateurs en moins.

        C’est la chaîne du mensonge systématique qui distille la haine de la Russie et des Russes à longueur d’émission avec en soirée le chef d’orchestre russophobe diafoirus rochebin.

        Petite correction: le justicier russe aura la peau du tueur judéonazi sans âme et sans cerveau.
        Ne pas oublier que Blinken, Nuland, Kagan, Zelensky, Kolomoïsky, et les visiteurs du soir Stiller et Penn ont tous une origine ashkénaze. Leur but? Tuer le plus de slaves possibles qu’ils soient Russes ou Ukrainiens.

        Maintenant je me pose des questions sur la mentalité de certains occidentaux qui n’aspirent qu’aux négociations et à la paix quand la prospérité de l’occident repose sur des montagnes de cadavres et de souffrances sur toute la planète. Quand les Amérindiens et les Africains et les Asiatiques se faisaient envahir, massacrer et piller, il n’y avait personne pour proposer des « négociations » et la « paix ».

        • Reply Alexander 7 septembre 2022 at 18h05

          Non, vous n’y êtes pas.
          Les acteurs économiques jouent un rôle de premier plan dans les questions de sécurité internationales. Le nouvel ordre économique mondial se met en place. C’est un fait. Il va bien falloir s’y résoudre à réfléchir sérieusement sur cette nouvelle architecture de sécurité européenne. p.ex. ouvrir NS-2 et virer les Etats-Unis…
          Nous nous dirigeons vers une solution négociée (Cfr la pression du Lobby industriel, des Chambres de commerce, la diplomatie en sourdine,…). Le Kremlin garde en mémoire que c’est bien le travail de la Chambre de commerce allemande avec les autorités russes qui ont contourné et vidé de toutes substances des sanctions 2014… L’exemple de Renault en Russie est une autre variante franco-russe…, etc.
          La diplomatie russe sera peut-être cruelle envers certains politiciens occidentaux mais reconnaîtra les vrais partenaires… C’est un potentiel que Moscou ne négligera pas. Encore faudrait-il connaître et comprendre la Russie pour pouvoir discuter avec elle ! Il y a encore beaucoup de subtilités à découvrir…

          • Daniel 8 septembre 2022 at 04h11

            J’admire votre optimiste!

            Ou serait-ce de la naïveté?

            Virer les ricains?! Je me marre. Je ne demanderais pas mieux. Mais c’est un rêve. Avez-vous déjà entendu parler de corruption? Avez-vous compris ce qui vient de se passer au royaume-uni? Savez-vous comment la nouvelle pm a été élue? Visiblement nous n’avons pas les même sources d’informations.

            Ouvrir le NS2?! Je me marre aussi. Cela signifierait une défaite majeure pour les ricains. Ils ne laisseront pas faire. Et ce ne sont plus les dirigeants des pays européens qui décident, mais les ricains et la commission de l’ue. Cf. les prix maxima pour le pétrole et le gaz. Le prix proposé pour le gaz est 5 fois inférieur au prix actuel. Ces soutiens des nazis n’en ont rien à faire des récrimination des patrons allemands. En 2014, c’était Obama, en 2017, c’était Trump, autant des enfants de choeur par comparaison, car depuis l’année dernière ce sont les Blinken, Nuland et cie. C’est-à-dire des ashkénazes qui rêvent de la destruction de la Russie. Ils veulent faire d’une pierre deux coups: destruction économique de l’europe occidentale pour l’asservir, la coloniser, et tuer le plus de Slaves possible pour essayer de déstabiliser la Russie.

            72% des Français soutiennent les sanctions contre la Russie. Voilà la réalité. Alors virer les ricains…

  • Reply Hélène Richard-Favre 6 septembre 2022 at 12h38

    Et voilà!

    https://www.revuedesdeuxmondes.fr/honneur-perdu-segolene-royal/

  • Reply Charles 05 7 septembre 2022 at 09h29

    Navré Mme H.R-F,
    Mon 1er texte est parti trop vite par erreur de manipulation de clavier de ma part!
    ———————-
    Je pense que Mme Ségolène Royal est une femme honnête d après son analyse et son approche sur les causes des guerres (Ukraine le cas échéant) et surtout sa propre version du comment prôner la paix.

    Elle donne sa version des choses ce qui est le droit et la liberté de tout citoyen (mais peut être liberté pas autant « bien accueillie et permise » pour une citoyenne-femme et « élite » en France?!) . De ce fait, toute expression mesurée et objective comme celle de Mme Royal devrait être la bienvenue si on est toujours dans un pays encore « démocrate ». Elle a dit clairement les choses puis elle a signalé après coup qu elle a été mal comprise ou qu elle s est mal expliquée et elle rectifie son discours, si nécessaire, chose qui l honorifie alors que demande le peuple de plus!

    Maintenant que tel journal ou tel média n approuve pas ses déclarations, grand bien leur fasse! Alors qu on dialogue d une manière paisible et courtois puisque personne ne détient la vérité absolue. In fine, que M. Eric Zemmour (qui est un élite-insecte à mon avis) approuve ses dires n a aucune importance et pire encore car venant de lui , il fera plus de mal que du bien à Mme Royal me semble-t-il .

    Bien à Vous.
    Charles 05

    • Reply Hélène Richard-Favre 7 septembre 2022 at 10h36

      C’est rectifié! J’ai supprimé le précédent commentaire au profit de celui-ci!
      Bien à vous

  • Reply Charles 05 8 septembre 2022 at 10h41

    Si l Europe n a pas encore compris que les États-Unis pompent les poches des Européens comme toujours mais encore plus depuis le 24 février 2022 et ceci sous l’excuse autant de la guerre en Ukraine qu exclusivement par les « méfaits » de M. Poutine qui est étiqueté comme « UN envahisseur fou et psychopathe, sic »(blague à part!). Les européens n ont rien compris et ne comprendront plus rien. Leurs dirigeants sont des incompétents et qui ne sont pas à la hauteur dont l exemple flagrant de M. Macron en tête. De surcroît, les Européens sont LES esclaves des USA ce qui est la raison de la création de l UE (=Désunir l Europe). Les USA leur donnent l ordre de quoi faire ou ne pas faire.

    On voit qu il y a une guerre financière américaine contre l Occident surtout l Europe et que cette dernière commence à mordre durement à cause de cette guerre financière et tenons nous bien, l hiver n a pas encore pointé son nez…

    Il y a un proverbe libanais qui dit: »Un âne qui a soif et qui refuse de boire de l eau, plongez lui la tête dans l eau et il ne boira pas non plus….

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Reply Charles 05 10 septembre 2022 at 11h28

    Il faudrait se poser la question si M. Poutine et la Grande Russie ne voudraient que réussir et éviter que la Grande Russie ne deviendrait une COLONIE Américaine à L Eltsine, par exemple? Et si c est le cas , n aurait-il pas raison sur cette guerre en Ukraine?

    In fine et sur ce sujet, il y a deux notions et des citations fortes de goût voire du très bon sens, peut être, qui circulent ces temps-ci et qui sont les suivantes:

    1–Si tu veux la Paix commence par la Guerre.Qu en pensez-vous?

    2–Montesquieu avait dit deux choses: « Dans une guerre il ne faut pas confondre les raisons apparentes de la guerre avec les raisons profondes  » et il a dit aussi: »Il ne faut pas confondre la responsabilité du « premier » qui a déclenché cette guerre avec celui ou ceux qui ont rendu cette guerre inévitable.

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Reply Charles 05 10 septembre 2022 at 11h36

    Addendum à mon texte ci-dessus, envoyé à 11h28 ce 10.9.22 au sujet des citations de Montesquieu sur la guerre et dans la même veine: « La Guerre est une affaire tellement sérieuse afin de la confier à des militaires » sic!

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Reply Charles 05 10 septembre 2022 at 12h17

    Merci Mme H.R.-F. pour votre éclairage quant à l origine inconnue de cette citation (si tu veux la paix prépare la guerre) et qui est souvent évoquée en latin comme vous le dites et qui n est pas forcément de Montesquie :(!

    Aussi, je profite de rectifier que l origine de la citation dans ma citation de ne pas confier la guerre aux militaires, n est pas de « Montesquie » comme j ai dit mais bel et bien de Clemenceau (autant et/ou au temps pour moi:)? . Je vous prie de m en excuser.

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Reply Charles 05 10 septembre 2022 at 14h14

    Au sujet de « Si tu veux la paix, prépares la guerre »

    Il y a deux pays du monde qui sont dans le collimateur de se faire sérieusement raser et qui avaient compris cette « citation » dont la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) dite faussement la Corée du Nord. Sans les armes conventionnelles et surtout l arme nucléaire de la RPDC (armes obtenues avec l aide la Chine certes) , la RPDC aurait été effacé de la carte de la terre depuis belle ou mauvaise lurette par les USA surtout que la RPDC est réputée d avoir des dirigeants « un peu fou » mais qui ne sont pas plus fous que les grands autres possesseurs de bombes nucléaires.

    Hélas que le Vietnam ne les avait pas eues. Vraisemblablement que l Iran veut se protéger en voulant le nucléaire afin de n être pas rasé. On n ose pas attaquer le Pakistan, L Inde et Israel …etc…qui ont des puissantes armes dont nucléaires.

    Croyez vous que si Le Vietnam , L Irak, la Syrie, La Libye et le Yémen, l Iran les avaient ces armes, aurait-on osé les attaquer?

    90% du stock partagé entre Russie et Etats-Unis

    Russie : 6.255 ogives
    États-Unis : 5.800 ogives
    Chine : 350 ogives
    France : 290 ogives
    Royaume-Uni : 225 ogives
    Inde : 156 ogives
    Pakistan : 165 ogives
    Israël : 90 ogives( chut….ogives non avouées)
    Corée du Nord : entre 40 et 50 ogives

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Reply Charles 05 10 septembre 2022 at 21h16

    Info par Strategika 51:

    Pyongyang, la Capitale de la RPDC, adopte la notion de guerre nucléaire préventive
    «automatiquement » et dans un délai immédiat pour éliminer des forces adverses hostiles.

    Selon cette loi, le gouvernement nord-coréen peut utiliser l’arme nucléaire pour abréger un conflit conventionnel qui risque de s’étendre dans le temps.

    Source :
    https://reseauinternational.net/la-republique-populaire-democratique-de-coree-affirme-une-doctrine-de-guerre-nucleaire-preventive/
    ———————-
    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Laisser un commentaire