Culture, Histoire, Politique, société, Voix

Salir sans s’inquiéter ni être inquiété

J’ai parlé, ici, du procès en diffamation que nous avons intenté, cinq plaignants et moi-même, à l’auteure d’un ouvrage et à son éditrice. Suite à l’appel interjeté par les deux parties, la Cour a confirmé le jugement de 1ère instance.

Cécile Vaissié et son éditrice ont bel et bien été condamnées mais pour un seul des nombreux motifs pour lesquels plainte avait été déposée par nous six.

L’une d’entre nous a publié un texte que je vous invite à découvrir.

Voici une femme brillante qui a tenu, à juste titre, à alerter sur ce que j’avais moi-même aussi pointé quand j’interrogeais sur la caution apportée à n’importe quelle approximation et à n’importe quels propos dégradants et bien davantage encore.

La question demeure tandis que notre plainte en diffamation a été déboutée à deux reprises.

Bref, l’Universitaire Vaissié saluée pour l’ « enquête fouillée » qu’elle aurait menée pour rédiger ce livre demeure une référence pour les médias qui la sollicitent.

Autant dire que pareille renommée acquise sur le rejet et la salissure de pairs en dit long sur ce qui fait autorité en matière de « savoir », de « connaissance » sinon « d’information ».

Post précédent

Vous pourriez aussi aimer

3 Commentaires

  • Reply Charles 05 14 juillet 2021 at 09h59

    Bonjour Madame Hélène Richard-Favre,.

    C est très compréhensif votre cri de « Salir sans s’inquiéter ni être inquiété » et nous comprenons solidairement votre position personnelle quant à votre plainte légitime que vous avez déposée.

    Sans être hors sujet et sans atténuer l inadéquation de la réponse de ce tribunal , permettez moi de dire qu il y a eu d autres affaires , peut être bien plus graves, émanant de ce même tribunal, déjà celle-ci datant de 2015 et que je me permets de citer comme autre exemple, résumé et lien …ci dessous
    ——————————————
    Source:
    BFMTV Police-Justice
    la rédaction avec AFP
    Le 25/09/2015 à 17:44

    Des Syriens qui demandaient réparation pour des « fautes » de Fabius déboutés en appel
    la rédaction avec AFP
    Laurent Fabius – Bertrand Guay – AFP

    La justice française a confirmé en appel le rejet d’une demande de réparation de Syriens pour des violences subies en Syrie, où la responsabilité du chef de la diplomatie française était selon eux engagée.

    « La cour d’appel a simplement fait siens les arguments du tribunal administratif de Paris et a confirmé » cette semaine le jugement de première instance, a déclaré vendredi Damien Viguier, l’avocat des plaignants.

    Les plaignants, des Syriens proches de victimes de jihadistes, estimaient que plusieurs déclarations publiques de Laurent Fabius avaient contribué à aggraver la situation dans leur pays en encourageant notamment une faction opposée au régime du président syrien Bachar al-Assad, le Front al-Nosra.

    Le ministre des Affaires étrangères avait ainsi estimé, en août 2012, que « Bachar al-Assad ne mériterait pas d’être sur terre ». Dans des propos rapportés par Le Monde en décembre 2012, il aurait affirmé que « le Front al-Nosra « fait » du bon boulot en Syrie », alors même que cette branche syrienne d’Al-Qaïda venait d’être classée parmi les organisations terroristes par les États-Unis.

    Les plaignants poursuivaient l’État français « pour des fautes personnelles commises par Laurent Fabius », dont la « provocation à commettre des crimes de masse », et demandaient en guise de réparation un euro symbolique.

    https://www.bfmtv.com/police-justice/des-syriens-qui-demandaient-reparation-pour-des-fautes-de-fabius-deboutes-en-appel_AN-201509250057.html
    ——————————————
    Bien à Vous Madame Hélène Richard-Favre.
    Charles 05

    • Reply Hélène Richard-Favre 14 juillet 2021 at 10h42

      J’ai bien compris les causes qu’il vous tient à cœur de défendre et dont vous faites état dans la plupart de vos commentaires, Charles 05.

      Il s’agissait ici, pour moi, d’informer du jugement rendu en appel suite à une affaire dont j’ai parlé sur ce blog.

      Les conclusions a en tirer sont à bien plaire 😊

  • Reply Charles 05 15 juillet 2021 at 21h41

    @Mme Hélène Richard-Favre,
    Je vous remercie pour votre réplique.
    Vous le savez bien que la cause de votre blog du tdg.ch me tient aussi à coeur et je l ai défendue autant que je peux comme vous qui défendez une de mes causes en me publiant…
    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Laisser un commentaire