Culture, Histoire, Politique, société, Voix

Ces perles de culture médiatico-politique qui s’ajoutent les unes aux autres…

« Cette Ukraine, berceau historique du monde slave »…

C’est en tous les cas ce qu’estime le présentateur de Géopolitis dont il a été question hier déjà sur ce blog lorsqu’en introduction de son émission il déclare:

« C’est avec Isabelle Façon, directrice adjointe de la Fondation pour la recherche stratégique et spécialistes des politiques de sécurité et de défense russes que nous analyserons les signaux inquiétant venus de cette Ukraine, berceau historique du  monde slave ».

Soyons claire, chacune et chacun de nous a des lacunes en nombre de domaines!

Mais quand on présente une émission grand public, s’informer au préalable, est-ce si difficile? Cela rappelle, d’ailleurs, comment deux éminents confrères de ce journaliste suisse ont tout simplement confondu Alexandre avec Sergueï dans leurs propos sur Alexeï Navalny.

D’accord, les médias seraient sous pression, leurs rédactions ne disposeraient ni de temps ni de moyens financiers suffisants à  transmettre des informations dignes de ce nom. Mais enfin, le personnel de ces institutions se retrouverait-il donc à ce point acculé qu’ils soit obligé de dire n’importe quoi plutôt que de s’abstenir?

La conscience d’exposer son inculture et, de fait, une forme d’incompétence à partager en public lui ferait-elle à ce point défaut?

On serait presque tenté de plaindre autant de journalistes si, à l’ignorance qu’ils affichent ne s’ajoutait la propagande qui ne dit pas son nom et la très mauvaise foi. Car enfin, les peuples slaves ont une histoire! L’Ukraine a une histoire! Mais non, on en fait l’impasse pour une formule qui n’a aucun sens: « cette Ukraine, berceau du monde slave »

Plus tard, toujours dans cette même édition de Géopolitis, une voix féminine revient sur les événements du Maïdan et parle d’« un clivage entre deux Ukraine, l’une tournée vers l’Europe, l’autre fidèle à la Russie ». Ca ne s’invente pas ou plutôt si! On invente une Europe qui exclut la Russie.

Que l’Histoire et la Géographie soient gommées au profit de formulations aussi erronées qu’abusives révèle une fois encore l’orientation politique de cette chaîne d’information pourtant dite publique.

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Reply The Oliverswiss 11 mai 2021 at 14h23

    Je compléterai en disant que ce n’est pas l’Europe qui rejette la Russie, mais les « mondialistes » qui y règnent.

  • Reply Charles 05 11 mai 2021 at 22h15

    @THE OLIVERSWISS,
    Ce n est pas faux ce que vous dites!
    Néanmoins, L Europe citée comme Union Européenne (UE) n a été fabriquée que pour Dés-Unir l UE actuelle car cette dernière aurait pu et dû s unir avec la Grande Russie chose interdite d être faite. L horrible Henry Kissinger disait: »C est quoi ce truc, l UE? Avez vous à tout hasard son No de téléphone, SVP » comme quoi!

    Si l Union Européenne se serait associée à la Grande Russie, chose quasi normale, cette puissance de l UE+Russie serait devenue la plus grande puissance mondiale autant culturelle que politique que militaire qu économique …etc…et qui devancerait de loin la puissance américaine et ceci l Oncle Sam ne l autoriserait nullement question de vie et de mort pour lui…

  • Reply Charles 05 11 mai 2021 at 22h39

    Par ailleurs, prenons l exemple de la France 2 ème puissance après l Allemagne de cette « UE » , qu a t elle fait au sujet de la menace terroriste mondiale entre autres aussi sur son territoire?

    -Son ancien ministre des affaires Etrangères (plutôt affaires étranges) de M. Hollande, Sieur Fabius avait déclaré urbi et orbi en septembre 2012 et à Markech, une année après l assaut de la guerre contre la Syrie qu « Al Nosra fait du bon boulot en Syrie, sic (=Al Nosra est la branche principale d Al Qayda en Syrie et en Irak (Al Qayda de Ben Laden fabriquée de toute pièce par les USA) . Il n a pas jugé comme pro-terroriste mais nommé à vie comme président de la plus haute instance juridique en France dite le Conseil Constitutionnel, comme quoi!!!

    –Le gouvernement de l « élégant et chic » M. Bernard Cazeneuve , ministre de l Intérieur puis PM de l ère de de M. Hollande n a pas contredit ce que son entourage disait urbi et orbi dans son ministère de l Intérieur que le Djihad n est pas en soi un délit, sic…Puis pour le remercier, il a été nommé PM de fin de règne de M. Hollande… comme quoi…

    Bien à Vous et Merci à Mme Hélène Richard-Favre pour son excellent blog.
    Charles 05

  • Reply Charles 05 11 mai 2021 at 22h41

    Erratum, navré, l entre parenthèse manquait..
    M. Fabius n a pas « été » jugé comme pro-terroriste….etc….

  • Laisser un commentaire